Forum génétique - Identification couleur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:54

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Identification couleur
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Identification couleur  (Lu 8091 fois)
DDXL
Foetus
*

Voir le profil Chatterie de Léadèle E-mail
« le: 25 mars 2015 à 11:55:00 »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une portée de British Shorthair Black Silver Tabby Blotched x British Shorthair Black Silver Tabby Spotted.

Au total, 4 chatons sont nés. Il y a 3 Blotched et 1 que je n'arrive pas à déterminer la "couleur".

Au début, je pensais à un Black Smoke mais les dessins de la robe et le "M" sur le front ne correspondent pas aux critères du Black Smoke.

Voici une photo: http://www.leadele.be/photos/index.php/Chatons-2015/L3/IMG_0647

D'autres photos ici : http://www.leadele.be/photos/index.php/Chatons-2015/L3

Pour info, niveau pedigree des 2 parents, il n'y a que du Spotted et du Blotched.

Merci pour votre aide.

DDXL.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 25 mars 2015 à 12:03:51 »

A première vue, ce chaton est spotted tabby (sur base mackerel). Le parent spotted l'est lui même sur base mackerel, ce qui est visible, entre autre, par les anneaux nombreux et fins à la queue. Le chaton pourrait même être mackerel tabby si le parent spotted est hétérozygote pour le spotted.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
DDXL
Foetus
*

« Répondre #2 le: 25 mars 2015 à 14:02:18 »

Merci pour votre réponse. J'ai hâte de voir l'évolution.

Je n'ai pas compris votre dernière phrase "si le parent spotted est hétérozygote pour le spotted".

Autant chez le papa que chez la maman, il y a du gêne Spotted (en 2014 j'ai eu 3 Spotted et 1 Blotched).

Donc le chaton sera soit Spotted Tabby, soit Mackerel Tabby.

Quel livre me conseillez-voussur la génétique ? "Le Nouveau Chat de Race" ou "Le chat de race : Conseil d'élevage et abrégé de génétique de la robe" ?

Merci.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 25 mars 2015 à 17:34:27 »

Si le parent spotted n'est pas "pur" (donc hétérozygote) pour le spotted, qui découpe le motif de base : ici le motif mackerel, alors effectivement, le chaton sera spotted ou mackerel. Par contre s'il est "pur" (donc homozygote) alors ce chaton sera spotted.
Pour un livre, je vous conseille d'attendre la sortie de la 3ème version de "Le nouveau chat de race". En principe, ce devrait être fin avril début mai (en principe .... !). 
DDXL
Foetus
*

« Répondre #4 le: 25 mars 2015 à 18:39:07 »

Merci pour votre réponse.

La femelle est bien Spotted "pure" (homozygote). Je comprends mieux votre phrase maintenant. Je n'avais pas conscience de cette notion de pureté. Pour moi, si l'animal est qualifié de "Spotted", il est homozygote vu que le gêne est visible. Je pensais que le récessif se voyait ou ne se voyait pas. C'est comme par exemple un accouplement Longhair x Shorthair, tous les bébés seront au minimum het Longhair étant donné que le Longhair, si je ne me trompe pas, est récessif.

Je suis content d'avoir appris quelque chose de supplémentaire concernant la génétique :D

J'attendrai donc avec impatience votre 3ème ouvrage sur la génétique des chats.

Bonne soirée.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 25 mars 2015 à 18:54:05 »

En fait, le gène dominant, est un gène "costaud", qu'il soit apporté par un seul ou par les deux parents, il fait son travail, et celui ci se voit.
Un chat qui montre l'effet d'un gène dominant peut être homozygote(pur) ou hétérozygote(impure, porteur d'un autre gène).
Un chat qui montre l'effet d'un gène récessif (qui est un gène plus faible que le dominant, et qui doit se mettre à deux pour faire le travail), est obligatoirement homozygote pour ce gène.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 27 mars 2015 à 13:52:51 »

Blue spotted, ce chaton, à mon humble avis.
Lise
Chaton
**

« Répondre #7 le: 07 avril 2015 à 11:33:46 »

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir fait la même erreur avec mon petit mâle. Il a eu 3 semaines hier.
Je l'ai identifié comme black smoke car son nez est uni et le fond de sa robe clair.
Mais cela a l'air d'être aussi le cas du petit Leo qui est finalement blue spotted, j'avoue être perdue.  ???

Le père du chaton est black silver spotted tabby, porteur de dilution, hétérozygote pour le silver et l'agouti.
La mère est lilac silver tabby blotched.

Voici des photos prises aujourd'hui, à la lumière naturelle, sans flash, juste recadrées, pour qu'elles soient les plus fidèles possibles à la réalité.
http://www.lachatterie.be/photos/index.php?/category/6

Dois-je déclarer Loki comme blue spotted ??

Merci de votre aide.  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 07 avril 2015 à 12:00:34 »

D'après les photos, Loki est black smoke, vous avez tout à fait raison.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 07 avril 2015 à 13:14:13 »

Je viens d'aller revoir les photos de Léo. J'aimerai de nouvelles photos, et en particulier de la tête vue de face.
Je pense qu'il pourrait bien être en fait black (ou blue) smoke !
Lise
Chaton
**

« Répondre #10 le: 07 avril 2015 à 14:03:21 »

D'après les photos, Loki est black smoke, vous avez tout à fait raison.

Me voilà au moins rassurée sur ce point, merci.

Par contre je me pose encore des questions quant à l'évolution de la robe de Loki: vas t il foncer et devenir d'aspect "chat noir" ou sa robe va-t-elle évoluer (il a eu 3 semaines hier)??

Merci de votre patience  :D
« Modifié: 07 avril 2015 à 14:06:33 par Lise » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 07 avril 2015 à 14:06:57 »

La robe de Loki a tout le temps d'évoluer. En principe, le fantôme va disparaître petit à petit. Ou du moins s'atténuer.
Lise
Chaton
**

« Répondre #12 le: 07 avril 2015 à 14:23:10 »

Le fantôme donc le dessin devrait être moins visible c'est ça ?

Par contre il a un aspect clair, presque bleu. Est-ce que le ton de la robe va rester ? Ou aura t il un aspect chat noir ?

C'est une information que me demande les adoptants potentiel et qui m'intéresse également.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 07 avril 2015 à 14:56:02 »

S'il est bien black, il devrait être assez sombre.
Regardez la couleur du nez et celle des coussinets. Et aussi le bout de la queue.
Si c'est noir, le chat est bien black smoke, si c'est bleu violet pour les coussinets et bleu gris pour le bout de la queue, alors le chat est blue smoke.
Lise
Chaton
**

« Répondre #14 le: 07 avril 2015 à 15:12:20 »

Nous y arrivons   :P

Les coussinet c'est difficile il y a du violet mais bleu/violet, noir/violet ...pas évident.
Par contre pour le bout de la queue c'est certain, c'est gris, pas du tout noir.

Il est donc blue smoke.

Encore merci de votre patience. ;D
Et toutes mes excuses à DDXL d'avoir accaparé son post.
« Modifié: 07 avril 2015 à 16:29:56 par Lise » IP archivée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Identification couleur - Theme by Mustang Forums