Forum génétique - obtenir du chocolat bringé

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:29

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  obtenir du chocolat bringé
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: obtenir du chocolat bringé  (Lu 7591 fois)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 12 février 2012 à 18:37:57 »

Bonjour,

Une amie cherche depuis des années à obtenir des chiots chocolats bringés (avec ou sans masque)
Elle a un mâle bringé bleu sur fauve (et blanc).
Elle a trois femelles : une bringée noire sur fauve porteuse de chocolat (issu d'une mère creme)une autre chocolat et feu (issue d'une mère creme) et la derniere creme porteuse de chocolat de at

Je suis resté bêtement sur les données de mon prof (Dr COURREAU) qui situe les bringueures et le masque dans la série E (Ebr et Em) ...
Je vois sue le forum qu'il existe une autre serie K (j'ai bien noté les explications dans un autre fil de discussion)
Cette série remplce le Ebr qui n'existerait donc pas à cette place ?

Autre question (peut etre idiote !) comment expliquer génétiquement le chien noir marqué de "sable " la dilution ne s'exprimant pas sur l'eumélanine ? il ne pourrait exister que des bleus marqués de sable ???
et pourtant ils existent j'ai du louper un épisode ...

Si quelqu'un pouvait m'indiquer un récapitulatif de s séries A  E K et leur interaction ...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 12 février 2012 à 19:58:50 »

Bonjour,

Une amie cherche depuis des années à obtenir des chiots chocolats bringés (avec ou sans masque)
Elle a un mâle bringé bleu sur fauve (et blanc).
Elle a trois femelles : une bringée noire sur fauve porteuse de chocolat (issu d'une mère creme)une autre chocolat et feu (issue d'une mère creme) et la derniere creme porteuse de chocolat de at
Pour obtenir du chocolat bringé, il "suffirait" de marier la femelle noire bringée porteuse de chocolat, à un mâle chocolat, ou porteur de chocolat.
Si le mâle bleu portait le chocolat, son mariage à cette femelle noire bringée, porteuse de chocolat, donnerait une chance sur quatre à chaque chiot pour qu'il soit chocolat, mais attention, avec une chance sur deux pour qu'il soit fauve bringé de chocolat OU sable bringé de beige..
Pour obtenir du chocolat, il faut que les deux parents apportent le chocolat, l'un des parents la couleur intense et l'un des parents la bringeure.

Je suis resté bêtement sur les données de mon prof (Dr COURREAU) qui situe les bringueures et le masque dans la série E (Ebr et Em) ...
Je vois sue le forum qu'il existe une autre serie K (j'ai bien noté les explications dans un autre fil de discussion)
Cette série remplce le Ebr qui n'existerait donc pas à cette place ?
Oui
Autre question (peut etre idiote !) comment expliquer génétiquement le chien noir marqué de "sable " la dilution ne s'exprimant pas sur l'eumélanine ? il ne pourrait exister que des bleus marqués de sable ???
et pourtant ils existent j'ai du louper un épisode ...
Ce que vous savez est tout à fait exact. MAIS, les noirs marqués de sable sont, en fait, noirs marqués de sable "ivoire".
Ils sont D, pour l'allèle de dilution, mais cch, pour l'allèle de la distribution du pigment.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer un récapitulatif des séries A  E K et leur interaction ...
Le gène le plus "masquant" et le "e" de la série "extension.
Avec "ee", le chien est de base fauve, quelque soit les allèles sur A et K.
C'est un gène "épistatique" sur ces séries alléliques.
Le suivant est K.
Avec Ks, le chien est de base entièrement coloré de pigment eumélanique (noir ou chocolat), quelque soit les allèles de A.
Kbr donne la bringeure, (sur la totalité du corps, avec ay, sur les extrémités du atat, marqué de feu.)
ky laisse A s'exprimer sans le modifier.
A dit si :
Ay fauve charbonné,
at marqué de fauve,
as noir récessif.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 12 février 2012 à 23:15:25 »

bonsoir,
merci de cette réponse rapide ! et de tout ces eclaircissement ...
J'avais oublié de préciser que le petit male bringé est bien porteur de chocolat... il n'y a plus qu'à faire naitre des bébés ...

Votre réponse m'amène 2 autres questions :
A propos du gène as (noir dilué) il donne le même "noir" que le As "Dominant" (ou chocolat aussi je suppose selon le gène de la série B ?) ?

Quel est le mécanisme exacte de fonctionnement du gène Cch ? par rapport à la série D (dilution toute bête ?) Là encore mes cours indiquait que les deux séries était équivalentes !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 13 février 2012 à 07:46:56 »

bonsoir,
merci de cette réponse rapide ! et de tout ces eclaircissement ...
J'avais oublié de préciser que le petit male bringé est bien porteur de chocolat... il n'y a plus qu'à faire naitre des bébés ...

Votre réponse m'amène 2 autres questions :
A propos du gène as (noir dilué)
as est le noir récessif, le noir est sensiblement le même que celui de Ks. Attention, As n'existe pas. C'est le Ks de la série K qui a été mis en évidence, et qui est testable je crois.
il donne le même "noir" que le As "Dominant" (ou chocolat aussi je suppose selon le gène de la série B ?) ?
Apparemment oui. J'ai vu des eurasiers as, d'un beau noir.

Quel est le mécanisme exacte de fonctionnement du gène Cch ? par rapport à la série D (dilution toute bête ?) Là encore mes cours indiquait que les deux séries était équivalentes !
Au non, pas du tut.
Le cch n'agit que sur la phaeomélanine, alors que D agit sur les 2 types de pigments.
Le cch donne, par exemple, les labradors "sable". Il reste souvent une trace de jaune sur les oreilles.

felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 13 février 2012 à 09:32:24 »

Ouh là là ! tous mes cours à revoir ...

Si j'ai bien compris maintenant le plus dominant de la série A est le Ay (fauve charbonné qui est noté en minuscule ay ? ), puis at (marques feu ) et enfin as (noir récessif ) tout cela ne s'exprimant QUE si PAS ee d'un autre coté mais obligatoirement kyky de l'autre?

Quant à la dilution les chiens cchcch et dd serait plus dilué que dilué ? et les gènes modificateurs non découverts ne seraient en fait qu'une combinaison de ces deux séries ou ils existent aussi ?

C'est plus complexe que pour les chats !

Je suis un élevage de chihuahua où le panel de couleur est impressionnant et en plus il semble que certains individus changent de couleur tout au cours de leur vie - histoire de compliquer un peu les choses encore !!!

Puis je envoyer des photos - si je peux les récupérer - et tenter de faire le point "génétique" ?

A bientôt

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 13 février 2012 à 18:07:24 »

Ouh là là ! tous mes cours à revoir ...
c'est l'évolutrion des connaissances qui en est la cause !
Si j'ai bien compris maintenant le plus dominant de la série A est le Ay (fauve charbonné qui est noté en minuscule ay ?),
Je l'ai vu écrit en minuscule ou majuscule.
 puis at (marques feu ) et enfin as (noir récessif ) tout cela ne s'exprimant QUE si PAS ee d'un autre coté mais obligatoirement kyky de l'autre?
Oui, tout à fait.
Quant à la dilution les chiens cchcch et dd serait plus dilué que dilué ? et les gènes modificateurs non découverts ne seraient en fait qu'une combinaison de ces deux séries ou ils existent aussi ?
En fait, un chien cchcchdd aurait les parties bleues normales (s'il es B), mais le sable serait blanc avec une très légère teinte jaune, en particulier aux oreilles).
C'est plus complexe que pour les chats !
C'est différent.
Je suis un élevage de chihuahua où le panel de couleur est impressionnant et en plus il semble que certains individus changent de couleur tout au cours de leur vie - histoire de compliquer un peu les choses encore !!!

Puis je envoyer des photos - si je peux les récupérer - et tenter de faire le point "génétique" ?
Oui, bien sur.
Rien ne dit que la détermination sera facile ! :)

A bientôt

felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 14 février 2012 à 13:57:26 »

merci de ces réponses rapides , cela devient plus clair maintenant  ;) je prépare les photos des chihuahua avec mes supposition de gènes à vérifier !!!
A bientôt

Catherine OLLIER
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #7 le: 14 février 2012 à 15:36:33 »

voila une photo d'une petite chienne issue d'un male chocolat et feu et d'une mère bleu à la naissance et devenue fauve (ou beige ? en vieillissant !!!) est elle chocolat ou fauve ou ?
 le male fauve charbonné et blanc masqué est issu d'un père chocolat et feu et d'une mère crème, masque bleu légèrement charbonnée.

(essai d'envoi je ne sais pas si les photos sont prises en compte !)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 14 février 2012 à 15:38:09 »

voila louloute qui n'apparaiisait pas dans le post précédent !
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #9 le: 14 février 2012 à 15:40:32 »

une meilleure photo de louloute !
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 14 février 2012 à 16:00:52 »

voici mes suppositions de génétique pour ces deux premiers :
louloute (fauve unie comme déclarée ou chocolat clair ?)
unie (fauve) donc e e ou chocolat (Ks ? et b b) ?
issue de chocolat et feu donc au moins un at
mère bleue ayant virée fauve ? mais donc dilution presque certaine donc au moins un d
issue de chocolat donc au moins un b
couleur soutenue donc au moins un D
pour le cch on sait pas à moins que le phénotype de la chienne soit révélateur pour vous ?

tsumo déclaré fauve charbonné masqué et blanc (on laisse le blanc de coté pour l'instant !)
masqué donc Em e ( a déjà produit des fauves )
issu de chocolat et feu donc Ay at
B b (issu de choc)
D d (issu de creme masque bleu légèrement charbonné d'après proprio = charbonné de bleu pas de photos malheureusement)
kyky puisque charbonné lui même Ay s'exprime ...

Voilà pour les relativement simple s j'attend le verdict de correction !!! avant d'envoyer des plus compliqués  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 15 février 2012 à 00:33:01 »

voici mes suppositions de génétique pour ces deux premiers :
louloute (fauve unie comme déclarée ou chocolat clair ?)
unie (fauve) donc e e ou chocolat (Ks ? et b b) ?
issue de chocolat et feu donc au moins un at
mère bleue ayant virée fauve ? mais donc dilution presque certaine donc au moins un d
issue de chocolat donc au moins un b
couleur soutenue donc au moins un D
pour le cch on sait pas à moins que le phénotype de la chienne soit révélateur pour vous ?
Non, c'est bon. Mais en fait, d'après les photos, la Louloute en question me parait avoir le cnez marron, ce qui indiquerait qu'elle est chocolat.
Elle serait donc fauve cachant le chocolat et le marqué de fauve.
-at Dd ee  pour cch, elle ne semble pas le porter, mais il faudrait voir réellement les parents.

tsumo déclaré fauve charbonné masqué et blanc (on laisse le blanc de coté pour l'instant !)
masqué donc Em e ( a déjà produit des fauves )
issu de chocolat et feu donc Ay at
B b (issu de choc)
D d (issu de creme masque bleu légèrement charbonné d'après proprio = charbonné de bleu pas de photos malheureusement)
kyky puisque charbonné lui même Ay s'exprime ...

Voilà pour les relativement simples j'attend le verdict de correction !!! avant d'envoyer des plus compliqués  ;)
Excellent.

felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #12 le: 15 février 2012 à 22:16:40 »

Ouf on dirait que ça commence à rentrer : voici d'autres "loulou" : (ça y est j'ai trouvé comment mettre plusieurs fichiers joints sur même post !)
Doodle  male fauve bringé bleu (et blanc) porteur de chocolat (car a déjà eu des bébés choc ): il serait :
Ay at (sa mère était noir et feu),B b (a déjà eu des choc), C ?, d d, E e, Kbr ky (sa mère n'était pas bringée)
en passant est ce que les Kbr Kbr sont plus "bringés" que les hétérozygote pour K ?

Voilà pour lui qui serait une des bases possible pour avoir des chocolats bringés

Ensuite Tulipe : noire et feu qui a des reflets grisonnants un peu bizzares ?
issue d'un mâle sable ne produisant (quelque soit la couleur de la fiancée - que des noirs et feu au désespoir de la proprio !) et d'une mère noir et feu : elle serait :

at at, B ?, C ?, D d (papa sable), E e, ky ky
l'espèce de grisonnement pourrait il être un gène G g ?

E t enfin "Fleur" noire et blanche (marquée de sable ?) serait :

at at, B ?, cch cch , (ce serait ça le sable ?), D ?, E ?, ky ky

felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 15 février 2012 à 22:36:08 »

encore une : "Ebony" la propre soeur de tulipe, elle semble masquée ? on sait en plus quelle porte le chocolat car a eu un bb choc ! (le masque ne pourrait venir que de la mère -je n'ai pas de photos- car le père sable est forcément ee ?)
voici la photo de "l'oiseau" !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, obtenir du chocolat bringé - Theme by Mustang Forums