Forum génétique - Robe et marquage chaton.

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:57:38

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Robe et marquage chaton.
« précédent suivant »
Pages: 1 [2] 3 Imprimer
Auteur Sujet: Robe et marquage chaton.  (Lu 21564 fois)
danath
Invité
« Répondre #15 le: 16 octobre 2008 à 16:46:40 »

Donc si je marie la smoke homozygote blotched avec un ori mackerel porteur blotched, cela donnera quoi comme pourcentage blotched ?

Merci beaucoup ...... beaucoup ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #16 le: 16 octobre 2008 à 18:31:21 »

Donc si je marie la smoke homozygote blotched avec un ori mackerel porteur blotched, cela donnera quoi comme pourcentage blotched ?
Une chance sur deux à chaque chaton agouti. Et les non agoutis seront tous soit mackerel porteur de blotched, soit blotched

Merci beaucoup ...... beaucoup ;)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
danath
Invité
« Répondre #17 le: 17 octobre 2008 à 12:24:52 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Cela ne vous dérange pas toutes ses questions sur la génétique du chat ?

En tout cas, si j'y vois plus clair c'est grâce à vous aussi.

Si cela vous intéresse je vous tiendrais au courant des mariages et des chatons.

Merci encore !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #18 le: 20 octobre 2008 à 10:20:04 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Cela ne vous dérange pas toutes ses questions sur la génétique du chat ?
Non, je réponds quand je peux.
En tout cas, si j'y vois plus clair c'est grâce à vous aussi.

Si cela vous intéresse je vous tiendrais au courant des mariages et des chatons.
Oui, c'est toujours intéressant, d'autant que les proportions ne sont que théoriques. Aussi bien il y aura une majorité de blotched que presque jamais !
Merci encore !
danath
Invité
« Répondre #19 le: 21 octobre 2008 à 09:27:28 »

C'est encore moi, je reviens avec des questions .......... encore .........

Normalement début d'année, je vais avoir un mâle chcocolat silver mackerel porteur cinnamon et blotched.

Miantenant, j'hésite pour la femelle, j'ai le choix entre :

1 - une femelle choco smoke homozygote blotched porteuse cinna.
2 - une femelle choco blotched tabby porteuse cinna.
3 - une femelle cinnamon silver mackerel porteuse blotched.

Comme je souhaiterais "essayer" d'avoir des chatons cinnamon blotched, avec qu'elle femelle faut-il que je marie mon mâle, pour que j'ai le plus de chance d'arriver à ce résultat.

Merci beaucoup.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #20 le: 21 octobre 2008 à 16:16:48 »

C'est encore moi, je reviens avec des questions .......... encore .........

Normalement début d'année, je vais avoir un mâle chcocolat silver mackerel porteur cinnamon et blotched.

Miantenant, j'hésite pour la femelle, j'ai le choix entre :

1 - une femelle choco smoke homozygote blotched porteuse cinna.
2 - une femelle choco blotched tabby porteuse cinna.
3 - une femelle cinnamon silver mackerel porteuse blotched.

Comme je souhaiterais "essayer" d'avoir des chatons cinnamon blotched, avec qu'elle femelle faut-il que je marie mon mâle, pour que j'ai le plus de chance d'arriver à ce résultat.

La femelle 2 vous donnera des chatons chocolat (3 chance sur 4)ou cinnamon (1 chance sur 4), et 1 sur 2 blotched pour 1 sur 2 mackerel

La femelle 3 donnera des chatons chocolat ou cinnamon, 1 chance sur 2, et des mackerel (3 chances sur 4) ainsi que des blotched (1 chance sur 4)

Donc ces 2 femelles ont le même potentiel génétique.

Merci beaucoup.
danath
Invité
« Répondre #21 le: 22 octobre 2008 à 10:03:50 »

Suite des épisodes ............ apparement nous aurions certainement trouvé une petite femelle pour notre mâle choco silver mackerel (porteur bloch et cinna), dans l'espoir de faire des chatons cinna blotched ;) et pourquoi pas silver aussi (on peut rêver) !

Se serait une femelle cinnamon uni, porteuse blotch, ses parents sont choco blotched et cinna blotched  ;D et dans ses grd-parents il y a du silver.

Il ne reste plus qu'à .finaliser tout cela faire des tonnes de kilométre, etc .......

Je vous enverrais des photos de tout ce petit monde, quand ils seront là.

En tout cas, merci pour tout.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #22 le: 22 octobre 2008 à 19:00:37 »

Suite des épisodes ............ apparement nous aurions certainement trouvé une petite femelle pour notre mâle choco silver mackerel (porteur bloch et cinna), dans l'espoir de faire des chatons cinna blotched ;) et pourquoi pas silver aussi (on peut rêver) !
A partir du moment où papa est silver, il y aura au moins une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit argent.
Se serait une femelle cinnamon uni, porteuse blotch, ses parents sont choco blotched et cinna blotched  ;D et dans ses grd-parents il y a du silver.
Les grands parents silver n'entrent pas en ligne de compte, le gène argent étant dominant.
Si papa ne porte pas le non agouti, les chatons auront une chance sur deux d'être mackerel ou blotched, et une sur deux d'être choco ou cinnamon.

Il ne reste plus qu'à finaliser tout cela faire des tonnes de kilométres, etc .......

Je vous enverrais des photos de tout ce petit monde, quand ils seront là.
A bientôt des nouvelles de votre petit monde.

danath
Invité
« Répondre #23 le: 23 octobre 2008 à 08:55:55 »

Les grands parents silver n'entrent pas en ligne de compte, le gène argent étant dominant.
Si papa ne porte pas le non agouti, les chatons auront une chance sur deux d'être mackerel ou blotched, et une sur deux d'être choco ou cinnamon.

Mais comment savoir s'il porte le non-agouti ? Et cela veut dire quoi exactement " NON AGOUTI" ?
Et s'il le porte, cela fera quoi ?

Oui oui, encore des questions  ??? merci merci  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #24 le: 23 octobre 2008 à 13:46:11 »

Mais comment savoir s'il porte le non-agouti ? Et cela veut dire quoi exactement " NON AGOUTI" ?
Et s'il le porte, cela fera quoi ?

Oui oui, encore des questions  ??? merci merci  ;)

Le non agouti donne les chats "unis", sans poil agouti.
A+, le gène agouti, permet aux allèles de T, de s'exprimer.
Donc avec A+,il y a les orientaux ticked, mackerel, spotted ou blotched.
Avec aa, ça donne, par exemple, les orientaux noirs, chocolat, bleus ou lilacs.
Comme le montre les lettres symboles, A+ est dominant sur a.
Un chat agouti peut cacher le non agouti. Par contre le non agouti, sur l'allèle A, ne cache rien.
Mais même si le chat est non agouti, il a quand même des allèles non exprimés, sur T.
C'est ainsi que la chatte black smoke, issue de deux blotched tabby est elle même une blotched cachée.
Si le mâle mackerel tabby cache le non agouti, s'il est "A+a", avec la chatte black smoke, qui est "aa", il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit non agouti.
C'est aussi la raison pour laquelle le mariage d'un chat non agouti marié à un blotched peut donner des chatons mackerel, si le non agouti cache un mackerel !

danath
Invité
« Répondre #25 le: 29 octobre 2008 à 10:13:12 »

Nous voici de retour avec la petite cinnamon, qui doit être uni, mais qui a un marquage fantome assez prononcé.
Donc, elle est agouti ou non agouti (vu son marquage ?). Elle a 4 mois, pensez-vous que cela va s'atténuer ou au contraire être plus marqué.

J'essaye de mettre des photos :

Elle a un marquage fantôme spotted (porteuse blotched puisque ces 2 parents étaient blotched), et je vais la marier à un choco mackerel (porteur cinna et blotched), la chance d'avoir un blotched est de 1 sur 4 du coup ?

Merci beaucoup  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #26 le: 29 octobre 2008 à 16:23:08 »

Nous voici de retour avec la petite cinnamon, qui doit être uni, mais qui a un marquage fantome assez prononcé.
Donc, elle est agouti ou non agouti (vu son marquage ?). Elle a 4 mois, pensez-vous que cela va s'atténuer ou au contraire être plus marqué.
Elle est non agouti, pas de pblm. Même avec un marquage fantôme prononcé. En principe, le fantôme disparait petit à petit.

J'essaye de mettre des photos :

Elle a un marquage fantôme spotted (porteuse blotched puisque ces 2 parents étaient blotched), et je vais la marier à un choco mackerel (porteur cinna et blotched), la chance d'avoir un blotched est de 1 sur 4 du coup ?
Là, il y a un gros soucis ! Parce que si c'est deux parents sont blotched, elle ne peut pas être spotted ! Or, elle l'est incontestablement !
Et oui, la chance d'obtenir un blotched en mariant deux mackerel ou spotted porteurs est de une sur quatre.

Merci beaucoup  ;)

danath
Invité
« Répondre #27 le: 29 octobre 2008 à 16:41:44 »

Oui ses 2 parents sont blotched, d'ailleurs dans la portée, il y avait :

- 2 blotched chocolats,
- un choco uni (avec un marquage fantome blotched),
- un cinna spotted
- et elle, cinna uni marquage fantôme blotched.

Ce n'est pss possible d'avoir un spotted quand les 2 parents sont blotched  ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #28 le: 29 octobre 2008 à 16:59:21 »

Oui ses 2 parents sont blotched, d'ailleurs dans la portée, il y avait :

- 2 blotched chocolats,
- un choco uni (avec un marquage fantome blotched),
- un cinna spotted
- et elle, cinna uni marquage fantôme blotched.
non, marquage fantôme spotted !
Ce n'est pas possible d'avoir un spotted quand les 2 parents sont blotched  ???
En fait si, mais dans ce cas, le spotted montre de loin, le marquage blotched, et les anneaux à la queue sont relativement larges.
Et ça voudrait bien dire, comme il me semblait, que ce spotted serait récessif, et non dominant...

danath
Invité
« Répondre #29 le: 29 octobre 2008 à 17:06:34 »

non, marquage fantôme spotted !
Oui je me suis trompée, je prends mes rêves pour des réalités :D

En fait si, mais dans ce cas, le spotted montre de loin, le marquage blotched, et les anneaux à la queue sont relativement larges.
Et ça voudrait bien dire, comme il me semblait, que ce spotted serait récessif, et non dominant...

[/quote]

Euh en gros cela veut dire, que son spotted est récessif donc elle a plus de chance de faire du blotched ?? la j'avoue j'ai du mal à suivre  :o

Vous parlez de Ses anneaux à la queue, à elle ? Oups, je suis perdue ;)
Pages: 1 [2] 3 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Robe et marquage chaton. - Theme by Mustang Forums