Forum génétique - Voir les contributions - Virginie

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:04

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Virginie
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Virginie

Pages: 1 ... 5 6 [7]
91
Général / Re : [sibérien] nuance chaude du tabby chez le neva
« le: 23 février 2011 à 14:53:42 »
Je ne cherche pas à savoir la couleur de mon chat (il est seal tabby point, Alyse l'a vu à Lyon, brièvement, certes, mais assez pour éliminer le silver par exemple) - fortement rufusé. Ma question est plus théorique : qu'est-ce qui renforce / fait apparaître / généralise le rufus en général chez le colorpoint ?
(Sibérien ici, mais j'ai vu des siamois ou des bengals snow avec une couleur approchante)

92
Général / [sibérien] nuance chaude du tabby chez le neva
« le: 23 février 2011 à 09:40:01 »
Bonjour,

Question totalement orientée.
La couleur de mon Sibi (seal tabby point - neva masquerade tabby / n21 - pas de silver) pose quelques soucis : il a un tabby assez marron (pas vraiment noir - mais il y a du noir tout de même, et le maquillage est noir), et un corps crème chaud. Il a dix mois (pour donner une idée de l'évolution de la couleur) :


La mère est seal tabby silver point avec blanc, le père est brown mackerel. La lignée paternelle est "assez chargée" en chats black mackerel.
Les juges en confirmation de couleur ont évoqué deux pistes :
- du chocolat (interdit chez le Sib), mais les coussinets sont noirs, donc, pas de chocolat (ouf)
- l'influence du silver maternel croisée avec le "noir" (sans doute rufusé) de la lignée paternelle.

Quelle est la piste la plus probable ? Est-ce que du silver chez la mère, a priori non transmis au chaton (si je me souviens, le gène est dominant, et comme le chat n'est pas silver, c'est que le gène n'est pas présent), modifie la teinte du tabby chez le colorpoint ou fait ressortir le rufus des chats noirs ?







93
La robe / chatons colorpoints : quand voir si seal ou blue ?
« le: 03 octobre 2010 à 09:24:39 »
Question tout à fait orientée : j'ai trois chatons de presque 3 semaines à la maison (1ere portée), et théoriquement, les plus fortes proba font que les 3 devraient être seals (sans blanc).
Il y a cependant une faible chance que du bleu (voir du chocolat, mais les chatons ayant déjà bien grisé, j'exclus le chocolat / lilac) ressorte. Comment voir la différence ? quels sont les repères à prendre en compte ?

94
La robe / Re : Un peu d'alphabet !!!
« le: 03 octobre 2010 à 09:13:43 »
Cet "alphabet" tombe à pic pour moi qui ait parfois du mal à démêler quelles lettres codent quoi... Merci !!!

95
Merci pour vos réponses. Quelles sont les (autres) races où le colorpoint est "mal vu" ??? Je n'avais jamais entendu cela avant de m'intéresser au Sibérien...

96
Général / y-a-t-il un lien entre le gabarit général et le gène cs ?
« le: 26 septembre 2010 à 09:22:57 »
J'ai une question assez spécifique qui me trotte en tête. Dans l'élevage des Sibériens, il y a deux écoles.
La première découle du refus des éleveurs de "Classiques" (comprenez non-colorpoint) de voir leurs lignées "polluées" par du colorpoint (appelé Neva Masquerade dans le jargon), et par respect, les éleveurs de Neva Masquerade marient leurs chats entre Neva.
La seconde découle du constat que le mariage Neva x Neva ferait perdre en gabarit au fil des générations, et pour maintenir à la fois le standard et le gabarit, les éleveurs marient systématiquement un géniteur neva (cs/cs) et un géniteur porteur de neva mais non neva lui-même.

Et je m'interroge : est-ce qu'un gène de couleur (cs en l'occurrence) peut avoir une influence sur le gabarit ??? est-ce que la perte de gabarit constatée (vérifiée ???) n'est pas une conséquence d'un pool génétique plus limité ?
Car aux débuts de la race dans les années 80-90, il était très dur de trouver des reproducteurs tout court, et difficile d'obtenir un colorpoint (Neva).
Encore aujourd'hui, le conflit "Classique # Neva" fait que les éleveurs de colorpoint n'ont pas toujours accès aux chats de leurs voeux car des éleveurs de classiques refusent la vente aux détenteurs de colorpoint, et s'ils acceptent, c'est souvent avec l'interdiction absolue de les marier à des colorpoint ou porteurs de colorpoint.

97
Salon de thé / Une nouvelle de plus
« le: 26 septembre 2010 à 09:07:39 »
bonjour à toutes,

Je suis Virginie, alias Virginie_de_B'lore sur d'autres forums où j'ai pu croisé Alyse et sa formidable connaissance en génétique. Comme j'ai plein de questions spécifiques, et ayant trouvé ce forum, me voici !
Nous avons 3 chats et 3 chatons actuellement à la maison. Le point commun de nos chats, outre leur caractère extra, c'est d'être tous colorpoint à poils longs. Partagent notre vie : un gougoutte (Indi, originaire d'Inde), une Ragdoll (Kéa, originaire de Nouvelle-Zélande) et un Sibérien (de France, lui), les chatons étant des Ragdolls (d'un papa de France).
On attend une Sibérienne (de Belgique !) dans les semaines à venir !

Pages: 1 ... 5 6 [7]
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Virginie - Theme by Mustang Forums