J'ai une question assez spécifique qui me trotte en tête. Dans l'élevage des Sibériens, il y a deux écoles.
La première découle du refus des éleveurs de "Classiques" (comprenez non-colorpoint) de voir leurs lignées "polluées" par du colorpoint (appelé Neva Masquerade dans le jargon), et par respect, les éleveurs de Neva Masquerade marient leurs chats entre Neva.
La seconde découle du constat que le mariage Neva x Neva ferait perdre en gabarit au fil des générations, et pour maintenir à la fois le standard et le gabarit, les éleveurs marient systématiquement un géniteur neva (cs/cs) et un géniteur porteur de neva mais non neva lui-même.
Et je m'interroge : est-ce qu'un gène de couleur (cs en l'occurrence) peut avoir une influence sur le gabarit
est-ce que la perte de gabarit constatée (vérifiée
) n'est pas une conséquence d'un pool génétique plus limité ?
Car aux débuts de la race dans les années 80-90, il était très dur de trouver des reproducteurs tout court, et difficile d'obtenir un colorpoint (Neva).
Encore aujourd'hui, le conflit "Classique # Neva" fait que les éleveurs de colorpoint n'ont pas toujours accès aux chats de leurs voeux car des éleveurs de classiques refusent la vente aux détenteurs de colorpoint, et s'ils acceptent, c'est souvent avec l'interdiction absolue de les marier à des colorpoint ou porteurs de colorpoint.