Forum génétique - Le bleu chez le chien

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:22

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Le bleu chez le chien
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Le bleu chez le chien  (Lu 11698 fois)
Piriou
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil http://delavillepiriou.chiens-de-france.com E-mail
« le: 02 décembre 2012 à 12:43:50 »

J'élève des chihuahuas et j'ai plusieurs questions à poser au sujet de la robe bleue :

Pourquoi est-elle souvent liée à des problèmes de peau ?

Pourquoi la majorité des chiots qui naissent bleus deviennent sable/fauve adulte ?

Comment faire pour avoir un bleu adulte ?

Un chiot qui naît bleu a t-il forcément ses deux parents porteurs du gène bleu ?

J'ai une chienne sable charbonnée bleu (elle est née bleue et je n'en connais pas d'autre), son père est sable très clair et sa mère est bleue marquée de fauve et je souhaite la marier avec un mâle bleu (introuvable) ou un porteur de bleu (j'en connais un possible qui est noir marqué de fauve). Qu'est ce que cela donnera ?

Gros merci pour les réponses !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 03 décembre 2012 à 18:41:39 »

Pourquoi est-elle souvent liée à des problèmes de peau ?
Je ne sais pas, mais c'est un fait.
Et ceci dans certaines races alors que d'autres sont exemptes !

Pourquoi la majorité des chiots qui naissent bleus deviennent sable/fauve adulte ?
Parce qu'ils ne sont pas réellement bleus, mais sable charbonnés de bleu.

Il faut absolument un des deux parents de couleur unie (noir ou chocolat) porteur de dilution, et l'autre de couleur diluée, par exemple sable charbonné de bleu. Une partie des chiots obtenus sera bleue unie.

Un chiot qui naît bleu a t-il forcément ses deux parents porteurs du gène bleu ?
Oui; ses deux parents sont porteurs de dilution.

J'ai une chienne sable charbonnée bleu (elle est née bleue et je n'en connais pas d'autre), son père est sable très clair et sa mère est bleue marquée de fauve
Donc elle est A+atB+-ddkyky
elle est porteuse de marqué de fauve

et je souhaite la marier avec un mâle bleu (introuvable) ou un porteur de bleu (j'en connais un possible qui est noir marqué de fauve).
Si ce chien est marqué de fauve, il est atatB+-D+d

Qu'est ce que cela donnera ?

Les chiots obtenus auront une chance sur quatre d'être fauve charbonné de noir, sable charbonné de bleu, noir marqué de fauve ou bleu marqué de sable.

Tout ceci en admettant que l'un des parents au moins est non porteur de chocolat. Si les deux parents portent le chocolat, alors il pourrait naître des chiots fauve charbonné de chocolat, chocolat marqué de fauve, sable charbonné de beige ou beige marqué de sable.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Piriou
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 03 décembre 2012 à 18:56:47 »

Merci, je comprends mieux maintenant. Ces chiens portent forcément le charbonnage même s'il n’apparaît plus une fois adulte !

Il faut absolument un des deux parents de couleur unie (noir ou chocolat)...

Quand tu dis "couleur unie" ça vaut aussi pour noir marqué de fauve ? Ce qui serait le cas de mon futur mariage

Tout ceci en admettant que l'un des parents au moins est non porteur de chocolat

... car le chocolat est une couleur non diluée et masquerait le bleu ?

Y a t-il un lien entre chocolat et bleu ? Très souvent des chiens à la robe foncée sont appelés "bleus" alors que je les vois plutôt "marrons"...

En tout cas, gros merci pour tes explications, je commence à entrevoir le début d'une certaine compréhension... ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 03 décembre 2012 à 23:49:34 »

Merci, je comprends mieux maintenant. Ces chiens portent forcément le charbonnage même s'il n’apparaît plus une fois adulte !
Oui, tout à fait. Exactement comme chez le boxer qui est nommé "fauve" alors qu'il est fauve très
faiblement charbonné de noir.

Il faut absolument un des deux parents de couleur unie (noir ou chocolat)...

Quand tu dis "couleur unie" ça vaut aussi pour noir marqué de fauve ? Ce qui serait le cas de mon futur mariage
Non, la couleur "uni" est noir ou marron. Deux façons de l'avoir : soit "aa", le "noir récessif", soit "K" le noir dominant.
Avec K, dominant, il faut obligatoirement un parent qui exprime le gène, donc un noir ou un chocolat uni.
Avec a, l'uni peut naître de tout mariage impliquant au moins un chien non fauve (ou sable).

Tout ceci en admettant que l'un des parents au moins est non porteur de chocolat

... car le chocolat est une couleur non diluée et masquerait le bleu ?
Non, mais si les DEUX parents portent le chocolat il y aura possibilité d'obtenir des chiots marron ou beige.

Y a t-il un lien entre chocolat et bleu ? Très souvent des chiens à la robe foncée sont appelés "bleus" alors que je les vois plutôt "marrons"...
Non, pas de lien direct.
Le bleu est l'expression diluée du noir. Le chocolat ou marron est un allèle de B, la couleur de base.

En tout cas, gros merci pour tes explications, je commence à entrevoir le début d'une certaine compréhension... ;D
Piriou
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 04 décembre 2012 à 07:23:24 »

Les chis de couleur unie noir ou marron sont très rares... :'( Donc je n'aurais que des charbonnés, dilués ou non...
Bon, et bien on verra ça l'année prochaine, vers le mois d'avril !

Voici le mâle :

et ma petite femelle :

Je n'ai pas parlé des panachures blanches mais je pense qu'elles n'influencent pas les couleurs robes.

Merci !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 04 décembre 2012 à 19:42:04 »

Effectivement, la panachure n'influence pas la couleur de robe.
Les chiots photographiés sont fauve charbonné de noir.
Petit c'est très visible, mais parfois la charbonnure disparaît presque complétement, et l'adulte semble fauve.
Piriou
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 04 décembre 2012 à 19:50:19 »

Et non, ces deux chiots sont sable et non fauve charbonnés noir :

le petit mâle à 3 mois :

et sa soeur presque adulte :

Avec sa mère (la chienne dont je parle au-dessus), on voit bien la différence bleu/noir :

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 04 décembre 2012 à 20:00:00 »

En fait la base est A+, ky, charbonné, c'est ce que je voulais dire.
Ensuite, dans le cas présent, cch agit et baisse l'intensité du fauve qui devient sable ivoire.
La couleur réelle est sable ivoire charbonné de noir.
Adulte on ne voit pratiquement plus de noir d'ailleurs !
Caj
Foetus
*

Elevage de Zheng He - Chows-Chows

« Répondre #8 le: 13 février 2013 à 09:49:06 »

Bonjour,

Je reviens avec mes gros sabots et une question. J'espère que j'aurais choisi le bon sujet pour la poser.

Dans la race que j'affectionne, le Chow-Chow, les premiers tests génétiques de couleurs se mettent en place et là on découvre que certains de nos Chows bleus sont D/d.

Un ami vient de faire tester son mâle Sable (appelé couramment crème dans notre race) et il est D/D et donne des chiots bleus marié avec du bleu ou du isabelle (appelé couramment cannelle dans notre race), ce qui conforte cette idée que nous avons des bleus D/d.

Quels autres gènes pourraient entrer en jeu pour la dilution de la couleur de la robe du Chow-Chow ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 13 février 2013 à 19:08:45 »

Chez le Chow-Chow j'ai vu plus de sable dus à cch qu'à d.
Pour qu'un Chow soit réellement bleu, il faut qu'il reçoive "d" de ses deux parents.
Du coup, je me demande si les "bleus" qui sont Dd ne seraient pas plutôt des sable ivoire très faiblement charbonnés de noir ??? Parce que pour être bleu il faudrait qu'ils soient "dd" !
L'une des possibilités pour savoir si les "bleus" sont réellement des chiens dont la couleur est diluée, est de regarder la couleur des yeux.
Chez le bleu "dilué", les yeux sont clairs, plutôt jaune, alors qu'avec cch les yeux restent bruns plus ou moins foncé.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Le bleu chez le chien - Theme by Mustang Forums