Forum génétique - Portée de 5 chatons dont 4 blancs : comment est-ce possible ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:05

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Portée de 5 chatons dont 4 blancs : comment est-ce possible ?
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Portée de 5 chatons dont 4 blancs : comment est-ce possible ?  (Lu 7238 fois)
Claire Kincaid
Chaton
**

« le: 11 avril 2016 à 17:35:02 »

Portée de 5 chatons dont 4 blancs : comment est-ce possible ?

Bonjour Alyse et tous les amis d'Alyse :)

Une amie vient d'avoir une portée d'un mariage entre une femelle tabby et blanc et un mâle brown tabby
Mais sur les 5 chatons nés hier soir, il y en 4 qui apparaissent blancs sans aucune tache de couleur sur le corps, et je ne vois vraiment pas comment c'est possible génétiquement ???????

Je vois absolument pas comment cette femelle a pu avoir des chatons entièrement blancs ou colourpoint avec un mâle brown tabby de la maison (la femelle ne sort pas à l'extérieur de la maison) :
1/ c'est totalement impossible que ce soit le gène DW car ni la mère ni le père n'est intégralement blanc
2/ c'est hautement improbable que les 4 chatons blancs soient des colourpoint avec de tels parents qui sont, au mieux, Ccs (probabilité de 0.4%, même dans l'hypothèse ultra-favorable et franchement rocambolesque où les 2 parents porteraient le colourpoint en cachette)
3/ reste l'effet du gène Ws des taches blanches dont les généticiens ne comprennent pas toujours très bien le mode d'expression, mais il me semble que ça reste incohérent avec la robe intégralement blanche des 4 chatons, non ????

Ci-après les explications du labo UCDAVIS sur le fonctionnement des gènes DW et Ws
https://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/DominantWhite.php

Ci-dessous les photos :
- de la mère (d'abord une photo quand elle était toute petite avec sa soeur, puis les autres quand elle est adulte)
- puis du père brown tabby
- puis des chatons nés hier soir

« Modifié: 12 avril 2016 à 05:40:26 par Claire Kincaid » IP archivée
Virginie
Chaton
**

« Répondre #1 le: 11 avril 2016 à 17:46:13 »

D'ici 24h, les oreilles vont se colorer :-) Ils ne sont d'ailleurs pas 'blancs', mais crème très clair, ou blanc sale, et ce sont des colorpoints, aucun doute !

Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #2 le: 11 avril 2016 à 18:17:52 »

Si c'est des chatons colourpoint, ça se verra en effet avec les oreilles qui vont foncer
mais comment serait-ce possible avec 2 parents non colourpoint et qui sont donc, au mieux, de génotype Ccs ?

4 chatons point de génotype cscs sur une portée de 5 avec des parents Ccs, j'ai calculé que c'était une probabilité de 1/4 x 1/4 x 1/4 x 1/4 = 1/256 = 0,4% de probabilité ??
c'est pas un peu délirant ?
Virginie
Chaton
**

« Répondre #3 le: 11 avril 2016 à 18:35:31 »

Non, ce n'est pas délirant - je ne comprends pas votre calcul : pour moi, chaque chaton a 1 chance sur 4 de sortir cscs - après, la chance que 4 soient cscs sur 5, je ne sais plus faire ce genre de calcul.
Intuitivement, ça ne me paraît pas du tout de l'ordre de 0.4% !

Et comme dans ma race, les mariages Ccs x Ccs sont fréquents, je peux vous dire que c'est régulier qu'une portée mixte compte pas mal de colorpoints :-)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #4 le: 11 avril 2016 à 18:48:54 »

je reconnais que mon calcul a fait l'impasse sur le 5ème chaton de la portée, car je ne savais pas comment le traiter ou le modéliser
mais le reste de mon calcul est exact

Raisonnons donc de manière plus "intuitive" et supposons que la portée n'ait contenu que 4 chatons au lieu de 5 :
- si on a une chance sur 4 d'obtenir un chaton colourpoint, la statistique nous permet d'en espérer un raisonnablement
- on pourrait aussi bien n'en obtenir aucun avec seulement une chance sur 4
- on pourrait avoir la chance d'en obtenir 2 au lieu d'un, à la rigueur
- mais 3 chatons colourpoint, ce serait très étonnant de mon point de vue
- et carrément 4 chatons colourpoint, alors là j'ai franchement du mal à y croire

tout cela me laisse d'autant plus perplexe que les parents n'ont même pas été choisis pour leur hypothétique portage de colourpoint : c'est juste une femelle tabby et blanc et un mâle brown tabby
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #5 le: 11 avril 2016 à 18:57:08 »

J'ai réfléchi et je crois savoir comment traiter le 5ème chaton en termes de probabilités

La portée de 5 chatons contient en réalité un paquet de 3 chatons + un paquet de 2 chatons
- il Faut 3 chatons colourpoint dans le premier paquet : donc une proba de 1/4 x 1/4 x 1/4 = 1/64
- Il faut 1 chaton colourpoint dans le deuxième paquet : donc une proba de 1/4 + 1/4 = 1/2

==> Il faut 4 chatons colourpoint dans l'ensemble de 5 chatons : donc une proba de 1/64 x 1/2 = 1/128 = 0.78%
ce qui reste donc un scénario assez incroyable sur le papier
« Modifié: 11 avril 2016 à 19:07:00 par Claire Kincaid » IP archivée
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 11 avril 2016 à 19:13:55 »

Je ne pense pas que l'on puisse vérifier les pourcentages sur une seule portée.
Personnellement,je ne suis pas étonnée.
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #7 le: 11 avril 2016 à 19:44:27 »

Je ne pense pas que l'on puisse vérifier les pourcentages sur une seule portée.
Personnellement,je ne suis pas étonnée.

je ne suis pas certain qu'un tel raisonnement, qui consiste pratiquement à ignorer toute loi statistique à l'intérieur d'une portée, soit rigoureux intellectuellement

Les probabilités sont établies à partir des données génétiques, et elles fonctionnent avec des spermatozoïdes et des ovules. Or, on peut déjà être certains qu'au niveau des gamètes mâles, la loi des grands nombres s'applique car il y en a des millions pour chaque saillie. Quant aux gamètes femelles, ils sont tout de même produits à partir de la base génétique de la femelle qui prend donc en compte toutes les données génétiques possibles.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 11 avril 2016 à 19:53:12 »

J'espère que tu as raison,et que j'aurai un porteur cinnamon! ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #9 le: 11 avril 2016 à 20:07:01 »

En fait, si les deux parents portent cs, il y a une chance sur quatre à chaque chaton qu'il soit "cscs".

4 chatons sur 5, c'est énorme oui, mais c'est un coup de chance (ou de malchance selon ce que l'on souhaite).
Un ami avait un couple d'orientaux. Un noir et un chocolat. A la première portée, il y a eu 6 lilas et 1 bleu.
Ce couple n'a plus jamais eu de chaton de couleur diluée !

Attendons un peu, je pense qu'il s'agit bien de chatons "point".
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #10 le: 11 avril 2016 à 22:31:30 »

sur la photo d'Obélix (pesé à 137g le soir de sa naissance !!!), maintenant que tous les chatons sont bien secs et bien propres, on voit déjà bien les oreilles plus foncées que le reste du corps. Pas besoin d'attendre plusieurs jours.

C'est donc bien 4 chatons colourpoint sur une portée de 5 avec 2 parents non colourpoint qui sont visiblement Ccs l'un et l'autre. En tout cas, avant la mise-bas, on n'avait pas du tout vu venir ce coup-là...

« Modifié: 12 avril 2016 à 05:49:14 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 12 avril 2016 à 09:18:12 »

La nature nous réserve bien des surprises.

L'une de mes chatte hétérozygote silver, mariée à un non argent, a attendu le 9ème chaton pour qu'il soit non argent !

Les proportions mendéliennes ne se vérifient que sur un grand nombre de portée et/ou de descendants et de parents.
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #12 le: 12 avril 2016 à 10:04:17 »

La nature nous réserve bien des surprises.
L'une de mes chatte hétérozygote silver, mariée à un non argent, a attendu le 9ème chaton pour qu'il soit non argent !
Les proportions mendéliennes ne se vérifient que sur un grand nombre de portée et/ou de descendants et de parents.

mais c'est avec ce raisonnement que j'ai un problème justement
dès lors qu'une seule saillie engage des millions de spermatozoïdes chez le mâle, est-ce qu'on ne bénéficie pas déjà, par définition, de la loi des grands nombres ?    ???
Cela étant je reconnais que le principe même d'une portée est de procéder à un tirage limité de 4 ou 5 chatons, ce qui rétrécit l'univers d'expression des grands nombres en bout de chaïne

En attendant, personnellement, je constate que chacune de mes 6 différentes portées a respecté les probabilités génétiques associées aux génotypes des parents concernés, en tout cas pour les gènes argent et colourpoint et Ws auxquels je prêtais attention, et aussi bien pour la répartition des sexes dans les différentes portées.

Je me demande soudain comment ça marche pour les ovules des femelles chattes ? Il n'y en a sans doute pas des millions comme pour les spermatozoïdes. Et en possèdent-elles un stock limité comme chez les êtres humains ?
« Modifié: 12 avril 2016 à 10:08:04 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 12 avril 2016 à 10:13:23 »

Oui pour les chattes et comme pour tous les mammifères, stock de cellules reproductrices limité.
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #14 le: 12 avril 2016 à 11:01:11 »

mais quelle est la taille totale du stock d'ovules de chaque chatte ?
On en a une idée ?
Car j'ai l'impression que les chattes peuvent avoir des portées jusqu'à un âge assez avancé, non ?
Il est vrai que leur système ingénieux d'ovulation induite (sans accouplement il n’y a pas d’ovulation) leur permet sans doute d'éviter le gaspillage inutile des ovules quand il n'y a pas de mâle au moment des chaleurs.

A la limite, peut-on envisager que les chattes de pure race pourraient avoir un stock d'ovules plus réduit que celui des chattes de gouttière normales, à force d'affaiblissement génétique du à la consanguinité d'ensemble des races pures ?
« Modifié: 12 avril 2016 à 12:06:57 par Claire Kincaid » IP archivée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Portée de 5 chatons dont 4 blancs : comment est-ce possible ? - Theme by Mustang Forums