Forum génétique - couleur robe et yeux persans silver/golden

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:51:50

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleur robe et yeux persans silver/golden
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: couleur robe et yeux persans silver/golden  (Lu 5814 fois)
sesostri
Foetus
*

« le: 13 juin 2009 à 16:42:44 »

bonjour,
je me suis inscrite tout nouvellement sur ce forum en espérant avoir des renseignements au niveau des gènes recessifs dans la couleur des yeux et de la robe.
Je vais prochainement acheter deux petits chats pour pouvoir commencer un elevage.
Le petit male est blue golden shaded (avec dans la lignée du chinchilla, du silver et du golden mais surtout du bleu qui lui a donné son teint bleuâtre)
La petite femelle serait ou silver ou chinchilla (je ne sais pas encore car je suis sur liste d'attente pour le choix).
L'eleveuse du mâle m'a dit qu'il n'a pas trop les yeux verts emeraude comme devraient les avoir les silver ou les golden du fait qu'il a dans sa lignée de l'exotique et du bleu tabby (aux yeux pas verts du tout).
J'en déduis que de ce coté là, ce bb chat n'a pas de chance d'apporter les yeux verts à ses futurs bb ?
Ma question est : comment être sure de la couleur des yeux des futurs bb si le père n'a pas les yeux très verts avec une chatte qui elle a les yeux verts ?
Egalement le "blue" golden shaded est il une teinte dominante sur un silver ? les bb seront t ils bleus ?
J'aurais en fait aimé avoir une progéniture blue golden aux yeux verts, impossible avec un tel papa ?
merci d'avance pour les infos.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 14 juin 2009 à 21:42:15 »

bonjour,
je me suis inscrite tout nouvellement sur ce forum en espérant avoir des renseignements au niveau des gènes recessifs dans la couleur des yeux et de la robe.
Je vais prochainement acheter deux petits chats pour pouvoir commencer un elevage.
Le petit male est blue golden shaded (avec dans la lignée du chinchilla, du silver et du golden mais surtout du bleu qui lui a donné son teint bleuâtre)
Le bleu est la dilution du noir. En même temps que cette couleur, le bleu a pu donner le non agouti "a",  et le non tipped "wb".
Dans ce cas, il pourrait donner des chatons bleus, ou blue smoke éventuellement, des chatons silver tabby ou non.

La petite femelle serait ou silver ou chinchilla (je ne sais pas encore car je suis sur liste d'attente pour le choix).
L'eleveuse du mâle m'a dit qu'il n'a pas trop les yeux verts emeraude comme devraient les avoir les silver ou les golden du fait qu'il a dans sa lignée de l'exotique et du bleu tabby (aux yeux pas verts du tout).
J'en déduis que de ce coté là, ce bb chat n'a pas de chance d'apporter les yeux verts à ses futurs bb ?
Ma question est : comment être sure de la couleur des yeux des futurs bb si le père n'a pas les yeux très verts avec une chatte qui elle a les yeux verts ?
Il n'a pas les yeux très vert, mais il porte les yeux verts de ses ancêtres chinchilla, silver shaded ou golden. Marié à une chatte aux yeux très vert, il devrait avoir des chatons aux yeux bien vert, au moins avec une chance sur deux à chaque chaton.
Egalement le "blue" golden shaded est il une teinte dominante sur un silver ? les bb seront t ils bleus ?
J'aurais en fait aimé avoir une progéniture blue golden aux yeux verts, impossible avec un tel papa ?
merci d'avance pour les infos.
Pour avoir des chatons blue golden, il "suffirait" de marier votre mâle à une femelle blue golden. Vous auriez au moins 3 chances sur 4 à chaque chaton pour qu'il soit blue golden.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
sesostri
Foetus
*

« Répondre #2 le: 15 juin 2009 à 17:43:23 »

merci Alyby pour votre réponse.
Pour l'instant, le petit chaton a les yeux bien bleu foncés, l'éleveuse m'a dit que étant donné que comme le chaton est jeune et que ses yeux sont très bleus foncés, ils devraient être verts foncés par la suite !! croisons les doigts !! (ils auraient été bleus plutot clair, cela aurait été un signe qu'ils seraient verts clair plus tard, j'espère qu'elle dit vrai).
merci encore.
cordialement,
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 15 juin 2009 à 21:41:02 »

C'est de bon augure effectivement.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleur robe et yeux persans silver/golden - Theme by Mustang Forums