Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:27:00

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 188
1936
Général / Re : Re : Résultat mariages
« le: 31 août 2011 à 20:24:22 »
Et aussi de ce que l'appellation "charbonné" recouvre comme couleur réelle !

Qu'est ce que ça veut dire ? Le charbonnage est un gène agouti, non ?

Oui, le charbonnage est un gène agouti.
MAIS, quand je vois que le père des chiots, Cachou, est qualifié de "sable à manteau noir", alors qu'à première vue, il est noir marqué de sable ivoire !
Le problème, c'est que dans un cas, on a "ay", alors que dans l'autre on a "atat".
De ce fait, le résultat des mariage est erroné si on s'appuie uniquement sur l'appellation.

1937
« le: 31 août 2011 à 20:17:33 »
Le blanc s'exprime sur TOUTES les robes, aucune ne peut le masquer.

Sûre ? Comment se fait-il alors que certains "points" de cette robe à manteau soit blancs et non crèmes ?

Pardon, je me suis mal exprimée !
Quand il y a de la panachure, elle s'exprime. MAIS chez le chien, il faut que les DEUX parents la donne pour que le chien ait du blanc.
C'est ce que je voulais dire : si le chien reçoit la panachure de ses deux parents, quelle que soit sa couleur : charbonné, marqué de fauve, bringé, le blanc s'exprime.

La chienne porte la panachure blanche car elle m'a donné précédemment sur une portée de 5 deux beaux chiots à panachures blanches envahissantes avec un mâle à panachure irlandaise :

Ça prouve que la chienne porte : sw, la panachure extensive. Pour le mâle, il est au moins "SiSi", pour la panachure Irlandaise.
C'est étonnant que les chiots, ayant reçu un gène de panachure restrictive, et un gène de panachure extensive, présentent une grande extension de blanc. En général, ils présentent plutôt une panachure moyenne.

Merci Alyby du mal que tu te donnes pour me répondre...

1938
« le: 31 août 2011 à 15:34:25 »
Vinch, le grand-père paternel Foster est sable charbonné et le grand père maternel Varec est noir. Tu parlais de ce dernier Abyly pour le chocolat marqué de feu ?
Oui, ou bleu marqué de sable, en tout cas, pas sable charbonné !
Je suis contente pour le masque, je ne voudrais que des chiens masqués !
Ça, je ne puis être très affirmative. D'autan que souvent, le chiot né bien masqué, puis que le masque s'estompe !
Le blanc que porte le père de la future portée se répand aussi sur les points tan, ce qui est très joli. Cela veut-il dire que la panachure chez lui est très importante bien qu'elle soit masqué par le manteau ?
La panachure envahissante est récessive. Pour qu'un chien ait beaucoup de blanc, il faut que ses deux parents donnent du blanc. Le blanc s'exprime sur TOUTES les robes, aucune ne peut le masquer.
J'ai fait un autre mariage, même père et une chienne sable charbonné bleu peu panaché blanc, cela m'a donné deux chiots sable charbonné noir et un noir panachure blanche envahissante.
J'espère que le blanc va aussi réapparaitre !
Tout dépendra de ce que chaque parent donnera au niveau de la panachure.
Et aussi de ce que l'appellation "charbonné" recouvre comme couleur réelle !

1939
Général / Re : Résultat mariages
« le: 31 août 2011 à 05:24:04 »
Bleu marqué de sable, je l'avais vu marron marqué de fauve.
Oui, mais une chance sur deux, pas sur quatre, que Dune porte la dilution, comme le marqué de feu.
Si les deux futurs parents portent la dilution, il pourra y avoir des chiot basiquement bleu voire beige. l

1940
« le: 30 août 2011 à 22:05:50 »
Bambou est porteur de at, parce que le chocolat marqué de feu est bien avec cette formule, donc Dune a une chance sur deux d'être porteuse elle même.
Dans ce cas, il y aura des chiots marqué de feu.
Oui, il y a des chances que le sable ivoire du père atténue le fauve de Dune, d'autant qu'elle même est issue d'un père fauve clair, charbonné de marron, masqué.
Pour le masque, oui, il a l'air dominant mais, souvent, s'estompe avec l'âge.

1941
« le: 30 août 2011 à 19:18:52 »
A première vue, le futur papa est "atat", c'est à dire de base marqué de feu.
Si la femelle porte cette couleur il pourra y avoir une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit marqué de fauve.
Elle a un fauve assez intense, alors que le mâle est "sable ivoire".
Avec certitude, il y aura des chiots fauve clair, charbonnés de noir ou de marron, ou sable ivoire charbonné de noir ou de marron.
Si la femelle porte le marqué de fauve, il pourra y avoir des chiots noirs ou marrons, marqués de fauve ou de sable ivoire.

1942
La robe / Re : Smoke ou non?
« le: 30 août 2011 à 18:53:27 »
Je crois plutôt que lorsqu'on dit : le noir est dominant sur le chocolat et le cinnamon.
Le chocolat est dominant sur le cinnamon.
La couleur intense est dominante sur la dilution.
Ce ne sont que des approximations.
Dans l'ensemble, c'est réel, mais en fait, il y a une légère incidence.

1943
Le rufus met des traces jaunes, alors que le gène orange, lorsqu'il est présent, change le noir (ou chocolat, ou cinnamon) en roux, et le bleu (ou lilas, ou fawn) en crème.
De ce fait, les poils roux ont une pigmentation rousse, alors que le rufus ne change pas la couleur de base.
Chez une écaille, il y a des poils "noirs", ou ticketé de noir, ET des poils avec une pigmentation rousse.

1944
« le: 29 août 2011 à 07:34:18 »
Je ne pense pas.
Il me semble que ça ne donnerait pas un tel effet.
En général, le golden ne se voit que chez les agouti, tabby ou tipped.
Là, on dirait que la couleur n'est pas assez "dense" ???
Par contre, j'ai déjà vu cet effet sur des chocolats porteurs de cinnamon.

1945
La robe / Re : Liens sympas :)
« le: 29 août 2011 à 07:30:51 »
Le york est à la base un "noir marqué de feu".
Le grisonnement apporte un mélange de poils blancs dans la robe.
La charbonnure, elle, est noire ou marron (chocolat), et mélangée à une robe fauve ou sable ivoire, comme chez les Léonberg ou les Sharplaninatz.

1946
La robe / Re : couleur forte
« le: 28 août 2011 à 06:47:49 »
Si ce roux porte la dilution (test ADN Dd) il aura autant de chance d'avoir des couleurs intenses que diluées avec vos chattes, sinon, il n'y aura que des couleurs intenses.

1947
« le: 28 août 2011 à 06:43:40 »
Merci pour ces nouvelles photos... qui me laissent toujours aussi perplexe !!! lol

1948
Salon de thé / Re : Présentation de Piriou
« le: 27 août 2011 à 22:16:29 »
Super présentation, merci Piriou et bienvenue au pays où les couleurs sont reines.

1949
La robe / Re : Le charbonnage
« le: 27 août 2011 à 22:14:13 »
Oui éventuellement pour la comparaison avec le silver. C'est un gène qui agit pour modifier une couleur.
En ce qui concerne la charbonnure, oui, le fait qu'elle soit noire ou marron est dissocié du fait que le chien soit tout marron ou tout noir, ou charbonné, ou bringé.
Un allèle dit comment la couleur va se répartir, et un autre dira si ce sera en noir, ou marron, voire en bleu ou beige..
Le marron, chez le chien comme chez le chat, doit être apporté par les DEUX parents pour s'exprimer, et avoir un effet visible sur la robe.

1950
La robe / Re : Le charbonnage
« le: 27 août 2011 à 21:30:00 »
Plusieurs allèles interviennent :
L'un dit si "solide" ou non (noir ou marron par exemple)
Si non "solide", alors le chien peut être charbonné.
Et la charbonnure peut être modifiée par la bringure.

Ceci par rapport aux allèles A et K.

Un autre allèle dira si fauve ou non. C'est l'allèle E.

Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums