Forum génétique - RIA et RIEX ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:29:48

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  RIA et RIEX ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: RIA et RIEX ?  (Lu 4678 fois)
Abracoon
Foetus
*

« le: 15 décembre 2012 à 13:34:34 »

Bonjour,

Afin de demander l'établissement de 2 pedigree au LOOF, je cherche à savoir dans quelle "catégorie" le faire :

- le premier chat avec un pedigree américain de l'ACA sans parent connu mais le chat est reconnu dans sa race (en titre initial) donc a un pedigree officiel américain

- le second chat est inscrit à sa naissance avec un pedigree CFF dans sa race. Il est donc de race mais avec 2 parents connus et reconnus par l'ACA en titre initial dans la race.

Seront-ils tous les 2 en RIEX ?  ???

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de semaine.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 15 décembre 2012 à 20:31:14 »

Le RIEX est le livre d'origines qui enregistre le croisement de deux chats de races différentes après qu'un programme d'élevage ait été déposé au LOOF et accepté. Le chat reste au RIEX pour 4 générations, puis réintègre le livre principale lorsque le mariage initial disparaît du pedigree.
Pour le RIA, il est destiné aux chats qui sont acceptés au titre de l'apparence.
On ne peut pas marier deux chats inscrits au RIA, mais toujours un RIA à un chat inscrit au livre principal. Ainsi il est inscrit en RIA1, puis RIA2 jusqu'à RIA4, puis ses descendants réintègrent le livre principal.
Dans le cas présent ce qui m'ennuie et que le second chat ait deux parents RIA, du moins est ce ce que je comprends. Et il me semble qu'il ne peut pas être intégré au RIA dans ces conditions.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Abracoon
Foetus
*

« Répondre #2 le: 16 décembre 2012 à 10:24:00 »

Pour le second chat, il est né à l'étranger d'où le pedigree CFF (Cat Fanciers' Federation) et de deux parents avec pedigree ACA (American Cat Association) les reconnaissant de même race mais ayant eux-même des parents inconnus.
Or d'après la description de la règlementation RIEx du LOOF, il devrait être inscrit en RIEX :
Les chats étrangers inscrits à un Livre des Origines reconnu par le LOOF mais issus, en première génération, de mariages non autorisés par les standards LOOF ne pourront pas être inscrits en concours de conformité au standard. Ils verront leur pedigree qualifié en RIEX et leurs produits ne seront inscrits au RIEX que si un programme d'élevage est préalablement validé par le LOOF.

De même le premier chat est né aussi à l'étranger et a un pedigree ACA (American Cat Association) le désignant comme de race mais de parents inconnus, ne devrait-il pas être aussi en RIEX ?
Il ne peut pas être inscrit au Registre d'inscription au titre de l'apparence sachant qu'il est déjà reconnu comme de race par l'ACA ...

Je pose la question car je dois faire la demande de pedigree auprès du LOOF et je préfère la faire en connaissance de cause  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 16 décembre 2012 à 22:04:02 »

Dans le cas présent, il s'agit de chats qui seraient, en France, inscrit au RIA, puisque n'ayant aucun parent connu, donc je pense que c'est ce qui sera fait. Mais sans certitude bien sur.
Je suis d'ailleurs un peu ennuyée en ce qui concerne celui qui est issu de DEUX RIA.
Par contre, ne s'agit il pas de chats issus de géniteurs qui avaient bien un pedigree, mais non reconnu par le livre d'origine enregistreur ?
Abracoon
Foetus
*

« Répondre #4 le: 20 décembre 2012 à 00:22:19 »

Pour le premier dont les parents sont inconnus, soit, un RIA, même s'il est bien noté de race sur son papier pedigree de l'ACA.

Le second a un pedigree CFF.  ses 2 parents sont de race (la même), et ses grand-parents sont inconnus.

exemple :
                                                                      BB de race
                                           Maman de même race X Papa de même race
 Grand-maman inconnue X Grand-papa inconnu        Grand-maman inconnue X Grand-papa inconnu

Le LOOF ne reconnaitrait-il plus les pedigree des chats nés à l'étranger dans ce cas ?
Tous les chats venant de l'étranger seront ils RIA ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 20 décembre 2012 à 06:27:00 »

Non, tout chat dont l'ascendance complète est connue reste avec le même pedigree complet. Mais dans le cas ci dessus, les grands parents ne sont pas connus : pour quelle raison ?
Si parce que reconnus au titre de l'apparence, alors le mariage n'aurait pas dû être fait.
Au plus, c'est un chat qui est au RIA, mais ??? je n'en sais pas plus que ce qui est sur le site du LOOF.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #6 le: 10 mars 2013 à 14:45:26 »

Finalement, qu'a fait le Loof ? (je pense que les deux chats auront été inscrit en RIA, et qu'un mariage entre les deux sera donc non loofable, à moins de recommencer un RIA 1 pour les chatons gardés en repro)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, RIA et RIEX ? - Theme by Mustang Forums