Forum génétique - rex devon - rex cornish

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:38:31

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  rex devon - rex cornish
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: rex devon - rex cornish  (Lu 2655 fois)
poms68
Foetus
*

« le: 27 juin 2010 à 11:16:38 »

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question chiens au sujet des noirs récessifs, je me permets à présent de poser une question chats : je possède une rex devon de 9 ans et j'adore cette race. Je sais que le facteur rex est récessif par rapport au poil normal. J'ai toujours lu que le rex cornish (également récessif par rapport au poil normal) n'était pas le même gène que pour le devon et que le croisement devonxcornish produisait des chatons avec un poil normal...donc le croisement de ces chats-là ne devraient-il pas donner un (petit) pourcentage de chatons homozygotes récessifs pour les 2 types de poil cornish et devon ? Cet expérience a-t-elle déjà été tentée et comment est le poil de ces chatons (mais peut-être sont-ils tout simplement rex et l'on a pas vraiment de moyen les diférencier au niveau phénotype ?)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 28 juin 2010 à 00:53:00 »

Effectivement. Le croisement de deux hétérozygotes pour les deux gènes rex donne des chatons à poils "lisses", des chatons rex cornish, des chatons rex devon et des chatons à la fois cornish ET devon (qui auront toutes les chances d'être d'apparence nue !)
En effet, ce croisement se fait avec 4 sortes de gamètes pour chaque parent :
sachant que Re+ et re sont les représentation du rex devon, et R+ et r, celles du cornish, les gamètes (ovules et spermatozoïdes) seront :
Re+R+, Re+r, reR+ ou rer ce qui donne le carré de Punnet suivant, dans lequel les chatons apparaissent au croisement de chaque ligne

R+ Re+           R+ re            r Re+                    r re
R+ Re+             R+R+Re+Re+ R+R+Re+re  R+r Re+Re+       R+r Re+re
R+re                 R+R+Re+re    R+R+re re    R+r Re+re           R+r rere
r Re+                R+r Re+Re+    R+r Re+re    rr Re+Re+           rr Re+re
r re                   R+r Re+re       R+r rere       rr Re+re              rr re re

Sur 16 produits, on aura 9 poils "lisses", dont certains porteurs de cornish, de devon ou des deux, trois cornish, trois devon, et un "naturiste", à la fois devon et cornish.
Attention, il ne s'agit pas de race, mais bien de texture de poils, dont il s'agit là.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, rex devon - rex cornish - Theme by Mustang Forums