Forum génétique - couleurs chatons ?
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
10 janvier 2023 à 23:54:26
Forum génétique
Génétique du chat
La robe
couleurs chatons ?
« précédent
suivant »
Pages:
[
1
]
2
Auteur
Sujet: couleurs chatons ? (Lu 7216 fois)
black silver
Chaton
couleurs chatons ?
«
le:
28 janvier 2011 à 22:10:21 »
issus d'un mariage entre un black silver tabby blotched yeux verts avec une lignée identique sauf pour un qui est bleu tabby, un autre gloden tabby et un autre silver spotted, et une femelle lilac avec une lignée lilac, chocolat, bleu, crème en self sauf pour un qui est bicolore, yeux dorés
le tabby va til ressortir? je suppose que le silver par contre ne ressortira pas et la couleur des yeux dépendra de la couleur du chaton?
merci de votre réponse
black silver
Chaton
Re : couleurs chatons ?
«
Répondre #1 le:
30 janvier 2011 à 21:16:26 »
personne pour répondre?
bee
Chaton
«
Répondre #2 le:
31 janvier 2011 à 15:22:57 »
Si j'ai bien compris ce que tu demandes c'est le résultat d'une union entre un chat Black silver tabby et une chatte lilac?
tes bébés seront tous tabby, le tabby étant dominant sur le solide(a part si ton chat est hétérozygote pour le tabby, mais vu les ascendant il doit être homozygote)
Le silver est aussi dominant, mais ton chat doit être hétérozygote pour ce gène vu qu'il y a des non silver dans sa lignée, donc certain chaton seront silver d'autres non.
Si ton chat porte la dilution tu pourra avoir des bleu tabby sinon non.
Donc en résumé, tes chatons pourront être black silver tabby ou brown tabby, yeux or ou vert ou pépin de raisin. Et si ton chat porte la dilution tu pourras avoir en plus de bleue silver tabby ou du bleu tabby, pareil pour les yeux. Tu n'auras pas une belle couleur d'oeil en mariant un chat yeux vert et un chat yeux oranges. Tes chatons seront tous porteur de dilution et de chocolat et du gène non tabby.
black silver
Chaton
«
Répondre #3 le:
31 janvier 2011 à 19:36:05 »
le silver dominant? ça m'étonne car on m'a toujours dit qu'il fallait absolument que les deux chats soient porteurs...et la femelle ne l'étant pas je pensais que justement il n'y aurait aucun silver tabby...
merci pour ta réponse par contre ! c'est intéressant car je ne savais pas que le tabby était dominant je pensais que cela ferait moitité tabby moitié self et pas seulement que des tabby...c'est une bonne nouvelle en tout cas
pour les yeux oui c'est le risque mais on a parfois des surprises sachant qu'on en a aussi même avec deux très verts ou deux très oranges... à voir en tout cas ... merci à toi !!!!
effectivement le black silver est d'une lignée que de tabby jusqu'à la 5ème génération et la lilac a aussi du tabby dans sa génération
le tabby a ses deux parents avec des yeux verts mais sur son pedigree il est inscrit yeux or....cependant il les a vert mais bon pas très intense...
bee
Chaton
«
Répondre #4 le:
31 janvier 2011 à 20:02:47 »
J'ai un mâle british shorthair black chinchillas, maman golden shaded et papa red chinchillas, mon mâle est donc black chinchillas porteur de golden shaded. C'est le golden qui est récessif, qui ne s'exprime que si les deux allèle sont golden. Deux golden marié entre eux ne pourront donner que du golden par contre deux silver shaded hétérozygote donneront soit des silver (porteur ou non de golden) soit des golden. Ma chatte est une scottish fold black chinchillas point (papa chocolat golden point et maman black silver shaded), elle m'a fait deux portées une en 2009 et une cette année, la première 3 silver dont une chinchillas et deux shaded et cette fois ci 2 golden et un silver!!!!
Donc comme tu peux le voir le silver est dominant puisqu'il n'a besoin que d'un seul allèle silver pour s'exprimer!!!
black silver
Chaton
«
Répondre #5 le:
31 janvier 2011 à 22:00:34 »
ah ok... oui en fait c'est quand aucun des deux n'est silver lui même (et même s'ils le portent) que le silver ne peut pas ressortir.....
merci pour ton explication !!
super donc ! je peux avoir des silver tabby !!!
bee
Chaton
«
Répondre #6 le:
01 février 2011 à 13:52:10 »
En fait un non silver ne peut pas porter du silver, pour avoir du silver un des deux chats doit automatiquement l'être. Et oui tu aura des black silver tabby!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte
«
Répondre #7 le:
01 février 2011 à 21:06:46 »
Bravo Bee, très bien répondu.
issus d'un mariage entre un black silver tabby blotched yeux verts avec une lignée identique sauf pour un qui est bleu tabby, un autre gloden tabby et un autre silver spotted,
Ce chat silver tabby a donc 2 gènes DOMINANTS, qui seront transmis au moins une fois sur deux aux chatons.
Le gène A, agouti, qui dit oui ou non, tabby.
Et le gène argent, qui dit silver ou smoke, ou non.
Par contre, le motif blotched est récessif. Ce mâle le passera à tous ces chatons, mais pour que ces chatons soient blotched, il faudra que la maman donne aussi ce motif.
Comme il y a des chats non argents dans la généalogie, il n'y a aucune certitude pour qu'il soit homozygote (pur) pour le gène argent. De même, l'ancêtre bleu a pu transmettre la dilution.
Il y a peu de chance que ce mâle soit porteur de non agouti, mais ce n'est pas certain.
Les gène A, B, C, et D, peuvent être testés par ADN.
et une femelle lilac avec une lignée lilac, chocolat, bleu, crème en self sauf pour un qui est bicolore, yeux dorés
Quelle que soit sa lignée, on sait déjà que cette femelle est homozygote pour le non agouti, et le non argent, tout au plus, pourrait elle porter le cinnamon, mais pour ressortir, cette couleur doit être transmise par les deux parents.
le tabby va til ressortir? je suppose que le silver par contre ne ressortira pas et la couleur des yeux dépendra de la couleur du chaton?
Comme l'a indiqué Bee, le tabby comme le silver ressortiront.
Pour la couleur des yeux, elle ne dépendra pas directement de la couleur des chatons, mais de l'association aléatoire des gènes et polygènes de couleur des yeux.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
black silver
Chaton
«
Répondre #8 le:
04 mars 2011 à 23:57:37 »
bon les chatons de cette union sont donc nés hier, pour info il y a eu 5 chatons mais malheureusement 4 morts nés...
les couleurs répértoriées sont donc :
- 1 black silver tabby blotched femelle
-1 black silver tabby blotched mâle
- 1 bleu silver tabby blotched mâle (vivant)
- 1 bleu tabby mackerel
- 1 bleu silver (ou pas) tabby mackerel femelle
vous aviez totalement raison pour ce qui est du silver et du tabby, par contre je suis agréablement surprise d'avoir du blotched en force j'avais compris que je n'en aurais pas. (enfin ce n'est pas ma minette, le mâle est juste le mien).
merci encore pour vos réponses
Alyby
Administrateur
Chat adulte
«
Répondre #9 le:
05 mars 2011 à 08:07:27 »
Super, dommage que beaucoup de chatons soient morts.
Pour le blotched, il ne pouvait ressortir, avec une chance sur deux à chaque chaton, QUE si la maman le portait. Ce qui est le cas.
Elle est donc mackerel tabby porteuse de blotched, ce qui est caché par le "self".
Cette portée nous apprend donc que la maman est Mcmc (mackerel, porteuse de blotched)
et aussi, confirme que papa porte la dilution.
black silver
Chaton
«
Répondre #10 le:
18 mars 2011 à 19:41:16 »
Pouriez vous me dire si ce chaton est silver ? c'est pour les documents a remplir . Je sais que sur photo c 'est difficile
Merci beaucoup
Alyby
Administrateur
Chat adulte
«
Répondre #11 le:
18 mars 2011 à 23:19:54 »
A première vue blue *** tabby, pas silver. Le motif, je ne le vois pas.
black silver
Chaton
«
Répondre #12 le:
19 mars 2011 à 09:54:51 »
oui il est blotched en fait
j'essaie de mettre d'autre photos
merci pour la réponse...on va suivre son évolution et voir si cela est plus flagrant aux alentours des 1 mois...
black silver
Chaton
«
Répondre #13 le:
19 mars 2011 à 15:37:56 »
black silver
Chaton
«
Répondre #14 le:
19 mars 2011 à 18:16:26 »
et avec les nouvelles photos non plus? pas silver?
Pages:
[
1
]
2
« précédent
suivant »
SMF 2.0.11
|
SMF © 2015
,
Simple Machines