Bonsoir Alyse, les chatons blancs ont-ils tous obligatoirement une petite tache de couleur sur le haut de la tête à la naissance?
Comment distingue-t-on les chatons blancs des chatons points dans les premiers jours de vie?
Sachant que la mère est blanche et le père est seal point et que dans la portée il y a six chatons blancs, certains avec une , deux ou trois tache de couleur sur le haut de la tête et d'autres sans tache du tout.
Merci d'avance!
Je crois que si ils sont hétérozygotes, les chatons blancs ont presque toujours cette tâche de couleur sur le dessus de la tête, qui va graduellement disparaître par la suite.
Ensuite, je ne sais pas si les chatons homozygotes n'ont jamais cette tâche... Mais ce n'est pas le cas de vos chatons, aucun n'est homozygote pour le gène blanc dominant.
J'avais lu qu'il y aurait une corrélation entre cette tâche et la non-surdité chez les chatons blancs, et que ceux qui ne l'avaient pas seraient plus exposés au risque de surdité.
Les chatons point ont souvent le nez et les oreilles, ainsi que la queue faiblement colorés à la naissance. La coloration va ensuite s'accentuer avec la croissance.
Mais un chaton point qui serait blanc (comme le Foreign White, ou Oriental Blanc) n'aura ni cette tache sur la tête ni les extrémités faiblement colorées... Il sera quasi impossible à distinguer d'un blanc tout court.
Il faudrait avoir connaissance du pedigree de la chatte blanche, si elle a des ascendants point, si elle est porteuse. Ce qui pourra nous faire supposer, si c'est le cas, que les chatons sans tâche seraient en fait des point masqué (ou de vrais points, dans ce cas, regarder le nez, la truffe)...