Forum génétique - Génétique des couleurs shih tzu

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:37

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique des couleurs shih tzu
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Génétique des couleurs shih tzu  (Lu 7492 fois)
Flotoinet
Foetus
*

« le: 10 août 2010 à 09:19:39 »

Bonjour à tous,

Eleveuse de shih tzus (élevage familial) je m'interesse à la façon dont se transmettent les caractéristiques de la robe chez le shih tzus.
J'élève aussi des rex conish, là j'ai un epu plus de billes, car j'ai déjà utiliser il y a des années en arrière ton livre "De quelle couleur seront mes chatons" et puis on a beaucoup plus d'info sur la question, en chats.
Alysse, nous avons déjà échangé à ce sujet sur le forum "Karita", mais malheureusement le thème semble tourner court là bas, je souhaite le poursuivre sur ton forum.
Pour ma part, j'ai suivi, en mars dernier, une formation en élevage, avec une véto qui s'interessait particulièrement à cette question, et elle nous disait que pour l'instant il n'existait pas vraiment de test génétique fiable concernant les gênes de la couleur en shih tzus. Selon toi qu'en est-il ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 10 août 2010 à 22:02:33 »

Bonjour à tous,
Bonsoir et bienvenuue,
Eleveuse de shih tzus (élevage familial) je m'interesse à la façon dont se transmettent les caractéristiques de la robe chez le shih tzus.
J'élève aussi des rex conish, là j'ai un peu plus de billes, car j'ai déjà utiliser il y a des années en arrière ton livre "De quelle couleur seront mes chatons" et puis on a beaucoup plus d'info sur la question, en chats.
Alysse, (un seul s" ;) nous avons déjà échangé à ce sujet sur le forum "Karita", mais malheureusement le thème semble tourner court là bas, je souhaite le poursuivre sur ton forum.
Un peu, et je n'ai pas eu le temps d'y retourner.
Pour ma part, j'ai suivi, en mars dernier, une formation en élevage, avec une véto qui s'interessait particulièrement à cette question, et elle nous disait que pour l'instant il n'existait pas vraiment de test génétique fiable concernant les gênes de la couleur en shih tzus. Selon toi qu'en est-il ?
Que les tests existant pour les autres races sont probablement aussi bons pour les Shi Tzus.
La plupart sont fauves (plus ou moins rouge ou doré) plus ou moins charbonnés de noir, ou noir, panachés ou non de blanc.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Flotoinet
Foetus
*

« Répondre #2 le: 10 août 2010 à 22:32:16 »

Ok, donc pour toi le noir, au sens ou on l'entend en chat n'existe pas en shih tzus, même si la peau est bleue ?S
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 12 août 2010 à 15:37:16 »

Ok, donc pour toi le noir, au sens ou on l'entend en chat n'existe pas en shih tzus, même si la peau est bleue ?S
Si, bien sûr.
Le noir existe. C'est soit K, soit aa.
Avec K, on a le noir dominant (chez la plupart des chiens), aa est le noir récessif (je sais qu'il existe chez le malinois et l'eurasier).
Et c'est B+, alors que le marron est bb.
Flotoinet
Foetus
*

« Répondre #4 le: 12 août 2010 à 16:59:11 »

Lorsque le noir est apparent chez le chien: ex shih teu entièrement noir ou bicolore noir et blanc, on peut donc considére qu'il s'agit de K, ou bien faudra t il attendre la reproduction pour le savoir, auquel cas, si ce gène est dominant, avec mes femelles fauves (plus ou moins charbonnées) et blancs, je ne devrais obtenir que des chiots noirs et blancs, sinon celà signifie qu'ils sont aa ?
par contre (je suis désolée, tu vas me trouver bouchée) je n'ai pas compris ce qu'est le gène B .
Ce que tu apelles bb, et qui est le marron est il comparable au gène b du bleu chez le chat, et focntionne t il de la même façon ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 12 août 2010 à 17:17:18 »

Lorsque le noir est apparent chez le chien: ex shih tu entièrement noir ou bicolore noir et blanc, on peut donc considérer qu'il s'agit de K, ou bien faudra t il attendre la reproduction pour le savoir, auquel cas, si ce gène est dominant, avec mes femelles fauves (plus ou moins charbonnées) et blancs, je ne devrais obtenir que des chiots noirs et blancs, sinon cela signifie qu'ils sont aa ?
Si le noir ou noir et blanc est issu d'un noir ou noir et blanc, et d'un fauve, il y a toutes les chances qu'il s'agisse d'un K.
Dans ce cas, avec un noir homozygote (issu de 2 noirs dominants par exemple) tous les chiots seront noirs, quelque soit la couleur de l'autre parent.
Mais avec un chien Kk, alors le mariage avec un fauve donnera une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit noir ou fauve.

par contre (je suis désolée, tu vas me trouver bouchée) je n'ai pas compris ce qu'est le gène B .
Ce que tu appelles bb, et qui est le marron est il comparable au gène b du bleu chez le chat, et fonctionne t il de la même façon ?
Le b du chat n'est pas le bleu, mais le chocolat, appelé marron chez le chien.
Le bleu du chat est "d", comme chez le chien. La dilution.
B, dit noir avec D et bleu avec dd
bb, dit marron ou chocolat avec D et beige (braque de Weimar) ou lilas.
Oui, ces 2 allèles fonctionnent de la même façon chez le chien et le chat.

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique des couleurs shih tzu - Theme by Mustang Forums