Forum génétique - Robe bleue et alopécie

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:47:43

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Robe bleue et alopécie
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Robe bleue et alopécie  (Lu 20577 fois)
DTH
Foetus
*

« le: 05 juillet 2008 à 14:36:01 »

J'ai une question au niveau de la robe bleu, je sais comment elle se transmet etc j'ai de petites bases en génétique.
J'aurai aimer savoir si vous en saviez plus au niveau de l'alopécie due aux robes diluées.
J'ai lu souvent que le transmission de cette maladie n'était pas connue.
Mais désormais j'arrive à trouver des textes qui disent que ce serait une maladie récessive, portée par d, quis erait noté d1.
Pouvais- vous m'en dire plus ?
« Modifié: 19 juillet 2008 à 14:57:39 par DTH » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 17 juillet 2008 à 22:29:34 »

La seule chose dont je sois sûr est que la robe bleue donne de sérieux problèmes d'alopécie chez les doberman et les york, entre autres.
Et apparemment chez tous les chiens nés bleus dans ces races, ou quasiment.
Par contre, elle ne semble pas être aussi délétère chez les dogues allemands ou certaines races de chiens de chasse. Chez certains dogues ou dérivés, comme l'am staff je ne sais s'il y a des problèmes. J'ai vu des chiens de ces races, bleus, non atteints d'alopécie ???
Je n'ai pas connaissance d'un gène d1 auquel seraient liés ces problèmes. Et en plus, il me semble assez peu crédible en tant que tel. En effet, un sable (dilution du fauve) n'est pas atteint, ni un sable charbonné de bleu ! Or, si ce gène d1 était lié à des problèmes d'alopécie, pourquoi n'agirait il que sur le bleu uni ?
Le doberman comme le york ont les parties sables non atteintes ??? De même, il me semble qu'il n'y a aucun problème sur une robe sable charbonnée de bleu (PLI par exemple).
Le mystère reste entier pour moi. Et je ne peux malheureusement vous apporter d'éclairage total.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
DTH
Foetus
*

« Répondre #2 le: 19 juillet 2008 à 14:52:35 »

Je suis d'accord sur le fait du gène d1 parrait peu probable. J'ai une portée chez un ami dont les parents sont noir pour le père et bringé pour la mère, sont nés deux chiots bleus et le reste noir, un des bleus est atteint et l'autre pour le moment n'a rien.
En tout cas vous me confirmer que les malades dans les races que vous connaissai sont bleus, et que les noirs des mêmes lignés ne sont pas atteints ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 19 juillet 2008 à 14:58:08 »

Oui, absolument. Aucun problème sur les "non dilués", mais problèmes, plus ou moins sévères, sur les bleus.
Je relis la composition de la portée chez votre ami. Si le chiot non atteint est sable fortement bringé de bleu, pas étonnant qu'il ne soit pas, ou peu, atteint.
« Modifié: 19 juillet 2008 à 15:00:57 par Alyby » IP archivée
DTH
Foetus
*

« Répondre #4 le: 19 juillet 2008 à 15:14:00 »

C'est déjà un bon point pour les noirs.
Les chiens sont bleus de chez bleus, peut etre ne l'a telle pas encore déclarée tout simplement ?
La race est récente en france, encore plus la couleur bleu, et j'ai donc la première chienne bleue alopécique d'une grande lignée connue.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 19 juillet 2008 à 15:26:36 »

De quelle race s'agit il ? (en MP si confidentiel !)
DTH
Foetus
*

« Répondre #6 le: 19 juillet 2008 à 15:35:44 »

Pour moi ce n'est pas confidentiel, j'ai l'amour et la passion de ma race, je ferai tout pour la proteger et ma demarche ici en fait partie.
Ce sont des Staffordshire Bull Terrier (Staffie), Notre club de race le CFABAS avait fait appel à vous pour en savoir plus quand il a vu des chiots bleus importés et que celà parter vers une mode,
une des personnes du comité étant persuadé que ca nous apporterai l'alopécie comme dans d'autres races, mais malgré votre intervention celà n'a rien donné puisque nous avions aucun sujet atteint pour prouver que la race était bel et bien touché par l'alopécie des robes diluées ca n'était qu'une supposition.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 19 juillet 2008 à 17:45:36 »

Oui, d'accord.
Chez l'Am Staff, je ne sais pas si le bleu est, ou non, lié à l'alopécie.
Donc ces chiots vont peut être nous en apprendre plus.
Et que deviennent les chiens importés ? Sont ils ou non atteints d'alopécie ?
il me semble que si c'était oui, des éleveurs responsables arrêteraient ???
DTH
Foetus
*

« Répondre #8 le: 20 juillet 2008 à 19:44:41 »

Non non ne pas confondre l'american staffordshire terrier (race americaine)
et le staffordshire bull terrier (race anglaise) !!! ;)
Monsieur Pierre-Louis PETIT éleveur sous l'affixe De la lune de sang, dit avoir vu beaucoup de staffie en angleterre atteint de cette maladie, mais les anglais ne dise rien là dessus, apperemment les éleveurs sérieux en angleterre donne les staffies bleus qui naissent par "hazard" chez eux et ne les font pas reproduire.
En france je suis la première personne à déclarer avoir un chien alopécique, d'une grande lignée en plus (porteur de bleu sur beaucoup de générations), je suis pour ma race donc pour moi pas de soucis si le bleu est alopécique fini le bleu, mais malheureusement quelques éleveurs profitent que la couleur soit à la mode pour faire plus que ca quasiment et les vendre chère, je doute que si ils ont un staffie atteint d'alopécie ils nous en informe...
Le vétérinaire qui m'a diagnostiquer l'alopécie sur l'école vétérinaire de lyon m'a dit que son homologue qui fait des études sur cette maladie à berne se plaint que les éleveurs cachent les chiens alopéciques et ne participent pas aux recherches.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 20 juillet 2008 à 21:39:49 »

Oups ! Pardon.
Zut pour ce bleu alopécique.
Pas marrant.
Pour ce qui est des gens qui vendent cher un chien à cause de sa couleur. Je connais. Mais dans le cas de ces personnes, elles ne savaient pas, au moment de la vente, qu'il y avait des soucis sur le bleu dans cette race ! (des dobermans)
Caj
Foetus
*

Elevage de Zheng He - Chows-Chows

« Répondre #10 le: 08 juin 2009 à 16:31:53 »

??? Petite question ... qu'est-ce que l'alopécie ? Nous avons aussi des bleus dans la race du chow-chow, bien que rares, mais je n'ai jamais entendu parler de cette maladie.

Par avance merci  :-[
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 08 juin 2009 à 16:56:33 »

Dans certaines races, tel le doberman ou le york, le bleu entraine de gros problèmes de peau, et de manque de poil.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Robe bleue et alopécie - Theme by Mustang Forums