Forum génétique - jument palomino sabino

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:07:13

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du cheval
| |-+  La robe
| | |-+  jument palomino sabino
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: jument palomino sabino  (Lu 7958 fois)
merika
Foetus
*

« le: 18 mai 2010 à 15:01:12 »

Bonjour je possede une jument  palomino sabino
Marié a un etalon palomino elle m'a donné un poulain creme; l'année suivante pour le meme mariage un poulain alezan
L'année derniere elle a été saillie par un étalon bai et m'a donnée une jolie pouliche isabelle malheureusement jamais de bébé sabino.
Mes 2 questions sont:  
Si je marie cette jument avec un étalon arabe gris  ( le pere et la mere de cet etalon sont gris)
le grand père paternelle et le grand père maternelle sont alezan
Quel serait donc la couleur du poulain a venir??
2em question, la jument m'a donné une pouliche isabelle qui est toujours a la maison car j'ai un doute sur ce qu'elle peut porter en couleur
Cette pouliche est isabelle mais elle a une grosse " poignée " de crins creme au niveau du garrot
Elle a aussi une grande liste en tete ainsi que 2 grandes balzanes blanches, ses naseaux sont roses avec juste une petite tache grise, ses yeux sont marrons mais assez claires.
Peut elle etre porteuse de creme, palomino ou sabino ou autre????
Oulala bon courage car le texte est long, j'espere que je me suis bien exprimée...  ;)
« Modifié: 18 mai 2010 à 17:33:33 par merika » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 18 mai 2010 à 17:14:10 »

Bonjour je possede une jument  palomino sabino
Marié a un etalon creme elle m'a donné un poulain creme; l'année suivante pour le meme mariage un poulain alezan
En second, avec un étalon crème, elle a donné un poulain alezan ???
C'est tout à fait anormale. Avec un crème, elle avait une chance sur deux à chaque poulain pour qu'il soit palomino ou crème, mais pas alezan !

L'année derniere elle a été saillie par un étalon bai et m'a donnée une jolie pouliche isabelle
Ça c'est logique.
malheureusement jamais de bébé sabino.
Mes 2 questions sont: 
Si je marie cette jument avec un étalon arabe gris  ( le pere et la mere de cet etalon sont gris)
le grand père paternelle et le grand père maternelle sont alezan
Quel serait donc la couleur du poulain a venir??
Il est probable que cet étalon soit alezan sous le gris. Il faudrait juste savoir sa couleur de naissance.
Si c'est bien le cas, alors à la naissance, vous aurez un poulain palomino ou alezan.
Mais attention : cet étalon est né de 2 parents gris, s'il est homozygote (pur) pour le gris, le poulain grisonnera.
Une indication peut être donnée par la vitesse de grisonnement : un homozygote, ayant reçu le gène de grisonnement de ses 2 parents, grisonne souvent plus rapidement qu'un hétérozygote.

2em question, la jument m'a donné une pouliche isabelle qui est toujours a la maison car j'ai un doute sur ce qu'elle peut porter en couleur
Cette pouliche est isabelle mais elle a une grosse " poignée " de crins creme au niveau du garrot
Elle a aussi une grande liste en tete ainsi que 2 grandes balzanes blanches, ses naseaux sont roses avec juste une petite tache grise, ses yeux sont marrons mais assez claires.
Peut elle etre porteuse de creme, palomino ou sabino ou autre????
A partir du moment où elle est isabelle, issue d'une mère palomino, elle est porteuse d'alezan, et peut donc donner aussi bien des poulains bai, qu'alezans, isabelle, palomino, voire perlino ou crème, selon l'étalon auquel elle sera unie.
En ce qui concerne le sabino, d'après votre description, elle semble bien être sabino, avec une expression restrictive du gène.
Elle peut donc redonner les poulains sabino avec une expression aussi bien restrictive qu'extensive (poulain naissant quasi blanc).

Oulala bon courage car le texte est long, j'espere que je me suis bien exprimée...  ;)
Oui, tout à fait. Et des photos seraient les bienvenues.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
merika
Foetus
*

« Répondre #2 le: 18 mai 2010 à 17:30:52 »

Rebonjour

Je veux bien mettre des photos de la pouliche mais comment faire..??? ???
Pour la poulain alezan le papa est palomino ( c'est moi qui me suis trompée  ;D)
« Modifié: 18 mai 2010 à 17:34:39 par merika » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 18 mai 2010 à 17:42:56 »

Rebonjour

Je veux bien mettre des photos de la pouliche mais comment faire..??? ???
Mettre les photos sur un site comme Serving.com ou Picoodle ou ...., puis copier le lien  img
et le coller ici :

par exemple, ce lien vient de photobucket.

Pour la poulain alezan le papa est palomino ( c'est moi qui me suis trompée  ;D)
Alors d'accord. Pas de chance, il n'y avait qu'une chance sur quatre pour que le poulain soit alezan !
merika
Foetus
*

« Répondre #4 le: 18 mai 2010 à 17:44:13 »

La pouliche isabelle
merika
Foetus
*

« Répondre #5 le: 18 mai 2010 à 17:45:30 »

pouliche
merika
Foetus
*

« Répondre #6 le: 18 mai 2010 à 17:46:40 »

la maman palomino sabino et un de ses bébés
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 19 mai 2010 à 14:06:37 »

Elle est vraiment très pâle. Peut être est ce dû au poil d'hiver ?
En tout cas, la couleur est vraiment étonnante.
Le blanc dans la queue, la crinière ?
On dirait des caractéristiques de fjord !
Soit le gène sauvage : D, mais d'où le tiendrait elle ?
« Modifié: 19 mai 2010 à 14:08:19 par Alyby » IP archivée
merika
Foetus
*

« Répondre #8 le: 19 mai 2010 à 19:04:16 »

oui c'est son poil d'hiver en dessous elle est bien isabelle mais c'est vrai que c'est tres etrange ces crins blancs???
je pense faire un test pour savoir se qui se cache en dessous quel labo me conseillez vous???
J'ai appelée labogena mais ils font que le gene creme, agouti et alezan..
Donc je ne serai pas pour le sabino ...
Demain j'essaie de mettre des photos de la nénètte quand elle avait environ 1mois ainsi vous verrez sa couleur
Par contre si je veux avoir des poulains couleur perlino, sabino, creme, cremello avec cette pouliche et avec mon autre jument ( sa maman palomino sabino) sans oublier mes deux jument une baie et une alezane
Quel etalon dois prendre au niveau de la couleur, dois je acheter un creme? un cremelo? j'ai découvert il y a quelque semaine la couleur champagne et dun
J'attends vos conseils car c'est ma toute 1er annee d'elevage et quand on voit le temps de gestation d'une jument, mieux vaux ne pas se tromper dans l'acquisition de l'étalon  ;D
« Modifié: 19 mai 2010 à 19:34:27 par merika » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 19 mai 2010 à 21:44:51 »

oui c'est son poil d'hiver en dessous elle est bien isabelle mais c'est vrai que c'est tres etrange ces crins blancs ???
Oui, ça fait tout à fait penser au gène D, celui des Fjord, des Hansons et autres chevaux qui ont les marques sauvages.
je pense faire un test pour savoir se qui se cache en dessous quel labo me conseillez vous ???
UC Davis fait le test ADN pour le Sabino 1, il y en a aussi quelques autres.
A première vue, pas de test pour D, le gène sauvage.

J'ai appelée labogena mais ils font que le gene creme, agouti et alezan..
Donc je ne serai pas pour le sabino ...
Demain j'essaie de mettre des photos de la nénètte quand elle avait environ 1mois ainsi vous verrez sa couleur
Par contre si je veux avoir des poulains couleur perlino, sabino, creme, cremello avec cette pouliche et avec mon autre jument ( sa maman palomino sabino) sans oublier mes deux jument une baie et une alezane
Quel etalon dois prendre au niveau de la couleur, dois je acheter un creme? un cremelo? j'ai découvert il y a quelque semaine la couleur champagne et dun
J'attends vos conseils car c'est ma toute 1er annee d'elevage et quand on voit le temps de gestation d'une jument, mieux vaux ne pas se tromper dans l'acquisition de l'étalon  ;D
Crème ou cremelo sont deux noms donnés à la même couleur.
Cheval alezan + Ccr Ccr.
C'est effectivement la couleur qui donnera le plus de chance d'avoir des poulains "de couleur".
Un creme avec une isabelle pourra donner aussi bien des isabelles que des perlinos. Et si, comme la pouliche, elle porte l'alezan, il pourra tout aussi bien y avoir des poulains palomino que creme.
Avec une palomino, il donnera des poulains palomino ou cremes.
Avec une bai, les poulains seront isabelle.
Pour le sabino, pas simple de savoir. Suivant les cas, le sabino peut passer inaperçu, et dans d'autres, donner un cheval quasi blanc !

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, jument palomino sabino - Theme by Mustang Forums