Forum génétique - Couleurs possibles de chatons

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:50:16

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Couleurs possibles de chatons
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Couleurs possibles de chatons  (Lu 3011 fois)
mimigry
Foetus
*

« le: 18 septembre 2011 à 10:16:11 »

Bonjour à tous.

J'ai vraiment du mal à m'y retrouver avec la génétique des couleurs, malgré ma bonne volonté  :(

J'aurai voulu savoir ce que pourrai donner le mariage d'une femelle bleu blotched tabby (père brown blotched tabby et mère black tortie) avec un mâle noir et blanc (père brown blotched tabby et mère brown mackerel tabby et blanc).

D'après ce que j'ai réussi à comprendre, le solid est récessif et le mâle n'est donc porteur ni du blotched ni du mackerel, uniquement du solid ... ma femelle étant blotched et celui-ci étant récessif par rapport au mackerel, les chatons ne pourraient être que blotched ou solid ?

Le bleu étant la dilution du noir, les chatons ne seront donc que bleus ou noirs ?

Ai-je raison de penser qu'un tel mariage ne peut donner que du brown blotched tabby avec ou sans blanc, du noir avec ou sans blanc, du bleu blotched tabby avec ou sans blanc et du bleu solid avec ou sans blanc ?

Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans la compréhension et la détermination des couleurs et patrons de robe !  ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 18 septembre 2011 à 14:47:46 »

J'aurai voulu savoir ce que pourrai donner le mariage d'une femelle bleu blotched tabby (père brown blotched tabby et mère black tortie)
Donc Aa (agouti, porteuse de non agouti) et tmctmc (blotched)
 avec un mâle noir et blanc (père brown blotched tabby et mère brown mackerel tabby et blanc).
Donc porteur de sans blanc et de blotched MAIS peut être aussi de mackerel, puisque l'un des parents est mackerel.
A l'allèle Mc, il y a deux gènes, l'un apporté par papa, l'autre par maman. Le non agouti fait seulement que ça ne se voit pas, mais c'est présent.

D'après ce que j'ai réussi à comprendre, le solid est récessif et le mâle n'est donc porteur ni du blotched ni du mackerel, uniquement du solid ...
Non, ce n'est que sur l'allèle A que ce chat est "aa", non agouti = solide,
mais sur l'allèle Mc, qui dit comment est le tabby, il a reçu le tmc du blotched de papa, et soit le Tmc, mackerel de maman, soit le tmc, si elle portait le blotched !

ma femelle étant blotched et celui-ci étant récessif par rapport au mackerel, les chatons ne pourraient être que blotched ou solid ?
Pas tout à fait, car le noir et blanc peut cacher un mackerel porteur de blotched, ou un blotched.
Le bleu étant la dilution du noir, les chatons ne seront donc que bleus ou noirs ?
Noirs, c'est certain, bleus seulement si le noir et blanc cache la dilution.
Ai-je raison de penser qu'un tel mariage ne peut donner que du brown blotched tabby avec ou sans blanc, du noir avec ou sans blanc, du bleu blotched tabby avec ou sans blanc et du bleu solid avec ou sans blanc ?
Pas tout à fait.
Les certitudes ne portent que sur le brown blotched tabby, et le noir, avec ou sans blanc.
Pour du bleu, seulement si papa porte la dilution, et comme il peut porter le mackerel, il se peut que naissent des chatons mackerel tabby.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
mimigry
Foetus
*

« Répondre #2 le: 18 septembre 2011 à 16:21:23 »

Hou, merci beaucoup !  ;D

Je faisais une grosse erreur en localisant le solide sur le même allèle que le marquage.

Alors, le mâle peut potentiellement être porteur de dilution, j'ai trouvé du bleu tortie et du bleu blotched dans le pedigree.
La mère du père ainsi que pas mal d'ascendants sont également porteurs de silver, de même que dans le pedigree de la femelle ... mais il me semble qu'il s'agit d'un gène dominant, si aucun des deux n'est silver, il n'en sont donc pas porteurs ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 18 septembre 2011 à 21:49:53 »

Oui, pour le silver, on le montre, ou on ne l'ai pas. Donc ça ne peut qu'être rapporté par un mariage avec un silver ou un smoke.
Pour la dilution, il y a un test ADN qui dit si Dd, porteur de dilution.
mimigry
Foetus
*

« Répondre #4 le: 19 septembre 2011 à 07:24:22 »

Merci beaucoup pour vos réponses, si le mâle est porteur de dilution, c'est un mariage intéressant au niveau des couleurs que l'on peut obtenir  ::)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 19 septembre 2011 à 08:55:16 »

Oui, tout à fait.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleurs possibles de chatons - Theme by Mustang Forums