Forum génétique - le chromosome Y du père

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:38:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  le chromosome Y du père
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: le chromosome Y du père  (Lu 3928 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 17 août 2012 à 14:00:49 »

Petit fil de réflexion, vous me dites si c'est "n'importe quoi".
Je viens de refaire le mariage de l'an passé entre mes deux tabbys. Et comme l'an passé, j'ai de belles femelles (mes deux plus gros poids, ce sont des femelles - et elles sont aussi plus rondes et fortes en type pour le moment), et des mâles nettement moins chouettes.
j'ai eu un tilt : mon matou a forcément filé son unique chromosome X à ses filles ; et son chromosome Y à ses fils.
Lui-même a forcément le Y de son père, qui a le Y de son père, qui a le Y de son père etc : en suivant la ligne des pères, on "voit" d'où vient ce Y

(Il a aussi un des X de sa mère, qui a le X de son père et un des X de sa mère, etc : là, c'est plus complexe, y'a moins de visibilité.)

Ma question : est-ce que ce chromosome Y est "modifié" lors de la transmission père/fils, ou bien c'est une "copie conforme" ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 17 août 2012 à 20:16:34 »

En principe, le Y est le même de père en fils au court des générations.
C'est la raison pour laquelle on fait une recherche sur l'ascendance masculine pour remonter aux origines de la lignée et rechercher d'où l'on vient du côté paternel (ces recherches coutent assez cher, mais sont disponibles pour les humains).
Pour les lignées féminines, les recherches se font au nivaux des mitochondries, qui proviennent uniquement de la mère.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 19 août 2012 à 11:19:49 »

"mitochondries"... un "gros mot" pour moi (je me souviens juste qu'en Terminale, j'avais rien compris à ces trucs).

Dis-moi, Alyse, je me rends compte qu'il y a un truc qui n'est pas clair dans ma petite tête : le génotype, il est "porté" sur l'ensemble des chromosomes, ou bien juste la paire XX ou XY ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 19 août 2012 à 21:51:59 »

Les gènes appelés "AUTOSOMIQUES" sont portés par les "autosomes", c'est à dire par les chromosomes NON sexuels.
Ce sont en gros 90% des gènes.
Les quelques gènes portés par le chromosome sexuel X sont peu nombreux.
Quant à ceux portés par Y, outre ceux qui font de l'individu un mâle, il y a extrêmement peu de gènes agissant sur autre chose !
Virginie
Chaton
**

« Répondre #4 le: 22 août 2012 à 17:14:35 »

OK, donc ce que passent les parents à leurs chatons n'est pas "décidé" par la paire XX ou XY, c'est bien ça ?
Ben tu vois, j'ai bien fait de poser la question, car ce n'est pas du tout ce que je pensais. Comme quoi, c'est bien de remettre en question ce qu'on croit savoir !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 22 août 2012 à 17:21:25 »

Ce que passent les parents n'est que très partiellement passé par X et Y.
Quelques gènes connus (maladie et/ou particularités pour l'humain, couleur pour le chat, liés à X, une maladie au moins liée à Y chez l'humain) sont portés par un chromosome sexuel.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, le chromosome Y du père - Theme by Mustang Forums