Forum génétique - caractère incomplètement dominant ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:54:49

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  caractère incomplètement dominant ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: caractère incomplètement dominant ?  (Lu 3319 fois)
Lynette
Foetus
*

« le: 22 avril 2010 à 17:50:22 »

Bonjour,

Voilà, j'ai une question : Les caractères dominants dans la couleur des robes en particulier, sont-ils toujours dominants ou peuvent-ils être incomplètement dominants ?

Je m'explique, on m'a proposé un mâle lilac (père lilac -mère lilac) et en étudiant son pédigrée je me suis aperçue que son grand-père paternel bleu était issue de 2 lilac (dont un des deux issue d'un bleu et d'un lilac).

Est-ce possible  que 2 lilac puissent donner un chaton de couleur bleu ?

Sinon comment le pedigree a-t'il été accepté (c'est un pédigrée étranger mais reconnu par le loof)  ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 22 avril 2010 à 18:00:49 »

Bonjour,

Voilà, j'ai une question : Les caractères dominants dans la couleur des robes en particulier, sont-ils toujours dominants ou peuvent-ils être incomplètement dominants ?

Je m'explique, on m'a proposé un mâle lilac (père lilac -mère lilac) et en étudiant son pédigrée je me suis aperçue que son grand-père paternel bleu était issue de 2 lilac (dont un des deux issue d'un bleu et d'un lilac).

Est-ce possible  que 2 lilac puissent donner un chaton de couleur bleu ?

Non, en aucun cas.
Il y a certainement une erreur.

Sinon comment le pedigree a-t'il été accepté (c'est un pédigrée étranger mais reconnu par le loof)  ???
Un mot a probablement été envoyé au propriétaire, mais le LOOF ne change le pedigree que s'il l'est par le livre d'origine étranger.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Lynette
Foetus
*

« Répondre #2 le: 22 avril 2010 à 18:37:58 »

Merci Alyse pour votre réponse.

Donc il y a bien erreur et un caractère dominant l'est toujours, n'est-ce pas !

L'erreur est sur le pedigree de l'arrière grand-mère (ça remonte un peu) qui doit être bleue et non lilac. J'ai fait des recherches sur Pawped et je n'ai trouvé qu'un frère qui est bien bleu.

Comme l'erreur n'a, semble t'il, pas été corrigée faut-il que je m'abstienne de prendre ce chat ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 22 avril 2010 à 19:37:50 »

Oui, si c'est bien un caractère dominant.

L'erreur est sur le pedigree de l'arrière grand-mère (ça remonte un peu) qui doit être bleue et non lilac. J'ai fait des recherches sur Pawped et je n'ai trouvé qu'un frère qui est bien bleu.

Comme l'erreur n'a, semble t'il, pas été corrigée faut-il que je m'abstienne de prendre ce chat ?
Vous pouvez prendre le chaton, pas de problème. Et même, si vous arrivez à retrouver l'éleveur du chat qui devrait être bleu, peut être que l'erreur pourrait être corrigée ?
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Lynette
Foetus
*

« Répondre #4 le: 22 avril 2010 à 20:27:43 »

Oui, si c'est bien un caractère dominant.

Vous pouvez prendre le chaton, pas de problème. Et même, si vous arrivez à retrouver l'éleveur du chat qui devrait être bleu, peut être que l'erreur pourrait être corrigée ?

Oui effectivement ça serait bien, je vais voir ce que je peux faire. Merci Alyse :)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, caractère incomplètement dominant ? - Theme by Mustang Forums