Forum génétique - Couleur de futurs chatons

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:42:10

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Couleur de futurs chatons
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Couleur de futurs chatons  (Lu 10172 fois)
BeauxBB
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Ducs de Bretagne
« le: 21 juin 2010 à 17:54:07 »

Bonjour,

J'ai un mâle shorthair crème shaded caméo et une femelle longhair bleue crème. Depuis 3 ans ils me font systématiquement 3bb crème et 1 bleu, mâle ou femelle (sauf bleu par encore eu de femelle), shorthair ou longhair.
Pourquoi ne font-ils jamais de lilac?
Détail du Papa : père bleu silver mackerel tabby, mère chocolat tortie.
2ème génration : Père (du père) lilac self et mère (du père) silver shaded ; Père (de la mère) Lilac Self et mère (de la mère) écaille de tortue et blanc
3ème génération j'ai 5 lilac self, 1 silver shaded, 1 black smoke et 1 red blotched tabby et blanc.
Détail de la maman : père crème, mère bleu
2ème génération : Père (du père) bleu et mère (du père) crème ; Père (de la mère) Bleu et mère (de la mère) bleu
3ème génération : 4 bleu, 1 crème et blanc, un lilac self, 1 blue point et un bleu-crème

J'envisage d'acquérir une femelle bleue-crème et blanc  et j'aimerai savoir (si c'est possible) quel sera la proportion de "avec blanc" ou si il peut y avoir des bb lilac (des soeurs de cette fifille l'ont déjà été, lilac-crème et blanc).
Père Bleu et blanc et mère crème. Je n'ai pas l'ascendance.
Merci de m'aider à comprendre la transmission des couleurs, je nage....
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 21 juin 2010 à 20:38:32 »

Bonjour,

J'ai un mâle shorthair crème shaded caméo et une femelle longhair bleue crème. Depuis 3 ans ils me font systématiquement 3bb crème et 1 bleu, mâle ou femelle (sauf bleu par encore eu de femelle), shorthair ou longhair.
Pourquoi ne font-ils jamais de lilac?
Détail du Papa : père bleu silver mackerel tabby, mère chocolat tortie.
Donc le père est porteur de chocolat.
2ème génration : Père (du père) lilac self et mère (du père) silver shaded ; Père (de la mère) Lilac Self et mère (de la mère) écaille de tortue et blanc
3ème génération j'ai 5 lilac self, 1 silver shaded, 1 black smoke et 1 red blotched tabby et blanc.
Détail de la maman : père crème, mère bleu
2ème génération : Père (du père) bleu et mère (du père) crème ; Père (de la mère) Bleu et mère (de la mère) bleu
3ème génération : 4 bleu, 1 crème et blanc, un lilac self, 1 blue point et un bleu-crème
Rien ne permet de dire que cette femelle porte le chocolat. C'est possible, mais aucune certitude.
Pour l'avoir, il suffirait de demander le test ADN sur B.
Même si la chatte, comme le mâle, est porteuse de chocolat, ça ne donne qu'une chance sur 4 pour chaque mâle non crème d'être lilas, et une sur 4 pour chaque femelle non bleu crème d'être lilas crème.
Pas de femelle bleue ou lilas, car le père étant crème, les femelles ne peuvent être que tortie.

J'envisage d'acquérir une femelle bleue-crème et blanc  et j'aimerai savoir (si c'est possible) quel sera la proportion de "avec blanc" ou si il peut y avoir des bb lilac (des soeurs de cette fifille l'ont déjà été, lilac-crème et blanc).
Père Bleu et blanc et mère crème. Je n'ai pas l'ascendance.
Merci de m'aider à comprendre la transmission des couleurs, je nage....
Si cette femelle bleu crème et blanc a des soeurs lilas, elle a 2 chances sur 3 d'être porteuse de chocolat. (le lilas est l'expression pastelle du chocolat). Sa mère étant crème, elle est porteuse de "sans blanc". Donc une chance sur deux à chaque chaton d'avoir des chatons avec ou sans blanc.
Avec ce mâle, elle donnera les mêmes couleurs que votre femelle bleu crème, avec ou sans blanc.
Mâles crème ou bleu, femelles crème ou bleu crème, avec ou sans blanc. Si elle est porteuse de chocolat (faire faire le test ADN sur B), elle pourra aussi donner des chatons mâles lilas et des femelles lilas crème, avec ou sans blanc, mais avec seulement 1 chance sur 8 à chaque chaton.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #2 le: 22 juin 2010 à 07:47:59 »

Merci beaucoup. Je comprends mieux. Je croyais qu'il fallait un seul porteur de chocolat pour avoir des bb lilas.
Par contre ce qui m'interroge aussi c'est la proportion de crème par rapport aux bleus. Pourquoi toujours 3 crème et un bleu ?

Quel serait le mariage idéal avec mon mâle crème pour avoir plein de couleurs dans mes chatons ?

Merci encore. Vos conseils sont super précieux parce que la génétique c'est passionnant mais quand on y connait rien....!! avoir à faire à une expert ç'est plus qu'appréciable. :)
« Modifié: 22 juin 2010 à 08:05:40 par BeauxBB » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 22 juin 2010 à 08:12:14 »

Merci beaucoup. Je comprends mieux. Je croyais qu'il fallait un seul porteur de chocolat pour avoir des bb lilas.
Par contre ce qui m'interroge aussi c'est la proportion de crème par rapport aux bleus. Pourquoi toujours 3 crème et un bleu ?
Parce que avec ce mariage, vous pouvez avoir mâles et femelles crème.
Mais en fait, vous pourriez avoir 3 mâles bleus et un crème, ou une femelle bleu crème.

Quel serait le mariage idéal pour mon mâle crème pour avoir pleins de couleurs dans mes chatons ?
Dans le but d'avoir plein de couleurs, le mariage avec une chocolat tortie tabby et blanc, porteuse de sans blanc, de non agouti et de dilution, vous donnerait :
Mâles et femelles roux ou crèmes,
Mâles noirs, bleus, chocolats ou lilas,
et
Femelles noirs, bleus, chocolats ou lilas, tortie
Toutes ces couleurs avec ou sans blanc, agouti ou non.
Bien sûr, ce serait la pochette surprise à chaque portée, mais c'est plutôt déconseillé.
Le mariage de couleur intense et de couleur pastelle donne souvent des couleurs trop claires pour les intenses, et trop sombres pour les pastelles !
J'oubliais : en prenant une silver, porteuse de non argent, on aurait en plus la possibilité d'avoir des chatons argents ou non !!!

Merci encore. Vos conseils sont super précieux parce que la génétique c'est passionnant mais quand on y connait rien....!! avoir à faire à une expert ç'est génial.
Merci, je réponds dans la mesure de mes connaissances.
BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #4 le: 22 juin 2010 à 08:49:46 »

Merci merci. Depuis le temps que je me pose des questions sans avoir de réponse, j'ai donc une avalanche de questions, sans vouloir abuser de votre gentillesse.

C'est quoi agouti ? (désolée)

Vous me parlez de Silver, je raffole de cette couleur mais j'ai dû en faire mon deuil quand on m'a expliqué que mariage yeux cuivre et vert étaient interdits  :'( ! Vrai ou faux ?

Et si je prenais une femelle blue point ? ça donnerait quoi en BB ? Robe et yeux ?
Du coté de mon mâle j'ai 3 point en 4° géné et 2 du coté de ma Bridg.

Merci de m'avoir accepté dans ce forum.
« Modifié: 22 juin 2010 à 09:03:37 par BeauxBB » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 22 juin 2010 à 09:22:40 »

Merci merci. Depuis le temps que je me pose des questions sans avoir de réponse, j'ai donc une avalanche de questions, sans vouloir abuser de votre gentillesse.

C'est quoi agouti ? (désolée)
Agouti, c'est l'allèle A, qui dit si le chat pourra exprimer un motif tabby ou non.
Tabby, c'est le motif exprimé.

Vous me parlez de Silver, je raffole de cette couleur mais j'ai dû en faire mon deuil quand on m'a expliqué que mariage yeux cuivre et vert étaient interdits  :'( ! Vrai ou faux ?
Ce n'est pas "interdit", mais très fortement déconseillé. En effet, la couleur des yeux des chatons n'est pas franche, entre vert et jaune, dans un tel mariage.
Mais vous dites avoir un "shorthair", sans préciser la race, exo ou british ?
En exotique, les yeux des silver sont verts, mais en british, il y a des silver aux yeux orange.

Et si je prenais une femelle blue point ? ça donnerait quoi en BB ? Robe et yeux ?
Du coté de mon mâle j'ai 3 point en 4° géné et 2 du coté de ma Bridg.
Pour savoir si votre mâle porte le point, il suffit de faire le test ADN sur C.
S'il revient CC, le chat n'est pas porteur de point, s'il revient Ccs, il l'est.
S'il est porteur de point, le mariage avec une point donnera une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit point.
Le mariage à une bleu donnera des mâles bleus et des femelles bleu crème. Avec, en plus, des mâles lilas et des femelles lilas crème, si la femelle porte le chocolat.

BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #6 le: 22 juin 2010 à 09:53:15 »

Désolée je n'ai pas spécifié. Mon peperre est un british shorthair crème shaded cameo et ma bridg est british longhair bleu-crème. Ils me font chaque année de très beaux bb mais un peu sans surprise...
Sauf pour le poil : 1ère portée 1 lon 3 short, 2ème 4 long, et 3ème 2 long et un short...!!

Des silver aux yeux orange, mais je cherche depuis 4 ans sans trouver.... il y en a où  :P ?

Pour le test Adn comment ça fonctionne ?

J'aimerai aussi que vous m'aidiez pour déterminer la couleur de ma bb shorhair crème que je dois faire pucer jeudi, elle a des rayures chocolat au lait sur les pattes et la queue et des points sur le ventre. Le problème c'est que je n'arrive pas à vous envoyer de photos, j'ai des messages d'erreur à chaque fois  :'( ?

Merci encore de vos réponses et de votre diligence c'est formidable. J'ai le livre sur le shorthair mais le chapitre génétique... au vue de mes questions c'est no comment.. !
Je viens d'ajouter le lien du forum sur mon blog, si je vous avais connu plus tôt...
« Modifié: 22 juin 2010 à 10:12:49 par BeauxBB » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 22 juin 2010 à 10:52:55 »

Désolée je n'ai pas spécifié. Mon peperre est un british shorthair crème shaded cameo et ma bridg est british longhair bleu-crème. Ils me font chaque année de très beaux bb mais un peu sans surprise...
Sauf pour le poil : 1ère portée 1 lon 3 short, 2ème 4 long, et 3ème 2 long et un short...!!
Si ce mâle est crème shaded cameo, il est bizarre que vous n'ayez jamais eu de chatons silver ???

Des silver aux yeux orange, mais je cherche depuis 4 ans sans trouver.... il y en a où  :P ?
Il y en avait, si plus actuellement, mais je ne sais pas, à la chatterie de St Andrew.
Pour le test Adn comment ça fonctionne ?
Selon le labo, il faut faire un prélèvement en frottant l'intérieur de la joue, avec un coton tige ou avec le matériel qu'il vous envoie. Le retourner au labo, qui vous donne ensuite le résultat. Pour les adresses de labo, il y a un fil spéciale.
J'aimerai aussi que vous m'aidiez pour déterminer la couleur de ma bb shorhair crème que je dois faire pucer jeudi, elle a des rayures chocolat au lait sur les pattes et la queue et des points sur le ventre. Le problème c'est que je n'arrive pas à vous envoyer de photos, j'ai des messages d'erreur à chaque fois  :'( ?
Il y a un fil aussi pour poster des photos.
Merci encore de vos réponses et de votre diligence c'est formidable. J'ai le livre sur le shorthair mais le chapitre génétique... au vue de mes questions c'est no comment.. !
C'est un coup de chance que je sois disponible ce matin. En général, je ne réponds que le soir, ou au plus tôt, l'après midi.
Je viens d'ajouter le lien du forum sur mon blog, si je vous avais connu plus tôt...
Merci :)
BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #8 le: 22 juin 2010 à 12:42:04 »

Si c'est bizarre que je n'ai pas de silver, c'est peut etre qu'il a été mal déclaré par l'eleveur. Son sous-poil est très clair je n'ose dire blanc mais presque. Il a des marques tabby et son ventre est comme le sous poil. Dans les bb poils longs qu'il m'a fait tous les crèmes sont pareils. Je les déclare idem crème shaded caméo... :-\
J'essaye de trouver le fil pour vous mettre des photos...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 22 juin 2010 à 13:27:42 »

Le fil est là :
http://forum.alysebrisson.net/index.php?topic=2443.0,
Si le lien veut bien fonctionner.
« Modifié: 22 juin 2010 à 19:45:14 par Alyby » IP archivée
BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #10 le: 22 juin 2010 à 18:21:43 »

Et avec une femelle blue point et blanc ???
J'aurai du bleu et du bleu et blanc mais pas de crème c'est ça !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 22 juin 2010 à 19:51:08 »

Et avec une femelle blue point et blanc ???
J'aurai du bleu et du bleu et blanc mais pas de crème c'est ça !
Avec une femelle blue point de blanc, il y aura des femelles de base bleu crème, avec ou sans blanc, et des mâles bleus avec ou sans blanc.
Effectivement, pas de chatons crèmes.
Et si le mâle porte le point, il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit point.
BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #12 le: 22 juin 2010 à 20:34:09 »

Merci beaucoup. C'est quoi une femelle de base bleu crème ?

J'espère que vs avez bien reçu les photos.
Il va me falloir faire un choix bientôt pour ma futur fifille et c'est ce qui est le plus dur...
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
« Modifié: 22 juin 2010 à 20:36:57 par BeauxBB » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 22 juin 2010 à 22:49:57 »

Merci beaucoup. C'est quoi une femelle de base bleu crème ?
 Ça veut dire que la base de la couleur sera bleue crème, qu'il y ait ou non du blanc, du smoke ou du silver, du point .....
J'espère que vs avez bien reçu les photos.
Oui, mais là, je n'aurais pas le temps de répondre ce soir....
Il va me falloir faire un choix bientôt pour ma futur fifille et c'est ce qui est le plus dur...
Je comprends, car en attendant, toutes vous appartiennent potentiellement ! :)
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
BeauxBB
Foetus
*

« Répondre #14 le: 23 juin 2010 à 07:57:08 »

Merci vraiment pour tout  ;)

Ok pour la base bleu crème, évidemment ! je cherchais des complications où il n'y en a pas !

Il est possible que j'identifie mal mes chatons crème longhair depuis le début ! :-\
Je les déclarait comme leur père (ma seule référence).... sauf ma femelle de l'année dernière, je l'ai déclaré crème smoke parce que justement elle était moins red et un peu plus cendrée sur l'extremité du poil, le tabby en moins...

A suivre...
« Modifié: 23 juin 2010 à 08:01:25 par BeauxBB » IP archivée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleur de futurs chatons - Theme by Mustang Forums