Forum génétique - (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:28:20

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ?  (Lu 3462 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 29 décembre 2013 à 22:09:05 »

Bonjour Alyse,

Malgré une impossibilité génétique (je t'explique ensuite), "on" me dit que ma sibérienne golden tabby point (Tam) pourrait en plus être silver (et donc "bi-métal").
C'est vrai qu'elle a la base des poils blanche, et pas du tout "dorée", mais c'est à mettre sur le compte du colorpoint, non ?

Pour l'impossibilité génétique :
- la maman (Enna) n'est clairement pas silver (ou bien c'est moi qui ssuis nulle ???), c'est une brown tabby (porteuse de  colorpoint).

- Le papa (Diamond) est déclaré seal tabby point, et pour l'avoir vu il y a plusieurs mois, il ne m'avait pas du tout donné l'impression de pouvoir être silver (mais le silver et moi... on n'est pas hyper potes)

Voici le lien du ped de ma chatonne (Tam):
http://www.pawpeds.com/db/?a=p&v=fi&ids=3:1090523;2:1090529&g=4&p=sib&o=ajgrep

Maintenant, histoire de faire simple, le père de Diamond (Mandarin, le grand-père paternel donc) est déclaré d 33 sur le pédigrée, mais sur le site de l'élevage
http://nevadacat.ru/mandarin_eng.html , il est ds 21(!) 33 - pour le solid/tabby, je pense qu'il y a une erreur sur pawpeds car la mère de Mandarin est déclarée solide alors qu'elle est tabby, c'est sans appel : http://nevadacat.ru/irma_eng.html

Donc il se pourrait que le père (diamond) de ma golden tabby point soit silver mal déclaré. Est-ce que les photos jointes te permettent de te faire un avis ?

Avec moults remerciements,
Virginie.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 29 décembre 2013 à 22:30:46 »

Voilà encore un sacré sac de noeud !
Oui, cette jeune chatte semble "bi-metal", les poils dans ses oreilles sont résolument blanc argent, et elle a bien le nez caractéristique de ce qui est appelé (à tord je pense, car bien différent du golden des persans ou british par exemple) golden chez les sibériens..
Oui, la maman est brown, aucun doute.
Pour papa, gros point d'interrogation, parce que lui aussi a les poils dans les oreilles qui paraissent blanc argent. il faudrait une ou des photos de la racine des poils.
Son père Mandarin me semble vraiment red silver (ds) tabby (21) point (33), son père est tabby, pas de problème, par contre sans parent silver ou smoke il y a un soucis ???
« Modifié: 29 décembre 2013 à 22:38:13 par Alyby » IP archivée
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 31 décembre 2013 à 08:15:38 »

Merci Alyse,

J'ai contacté via Facebook ""Lena Zoloto Rusi" qui élève du sibérien golden, et elle m'a passé ce lien :
http://translate.google.ru/translate?sl=ru&tl=en&js=n&prev=_t&hl=ru&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.goodwillhouse.ru%2Fgoldenpoint__opredeliaem_okras.html
Ca traite du golden chez le British, mais c'était pour tenter de m'expliquer la différence sur un colorpoint entre silver, pas silver, blue et seal (visiblement pas évidente du tout).

Pour elle, Tam n'est pas silver, mais elle ne sait pas m'expliquer pourquoi (problème de langue, elle est Russe).

Bon Réveillon ce soir !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 31 décembre 2013 à 22:39:04 »

Merci pour le lien que je suis allée voir.
En fait, il y a une énorme différence entre le golden qui s'exprime chez les persans ou british et celui qui donne la couleur dite golden chez le sibérien.
Exemple bien visible, entre autre, le maquillage du nez des golden persan ou british est visible, alors que chez le sibérien, la couleur dite golden a comme caractéristique un nez plus ou moins dépigmentè, et non maquillé.
De plus, les explications données ne sont pas celles que je donne du golden.
Il y a confusion entre rufus et golden d'une part, et liaison du golden avec le wide band qui donne les tipped, d'autre part.
Sans compter le fait qu'un silver porteur de golden (non argent) a souvent des traces de rufus.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #4 le: 05 janvier 2014 à 11:54:09 »

ça reste complexe...

J'ai essayé de prendre des photos de parties de Tam, pour essayer de voir si elle peut être silver ou pas (en plus du golden).
J'en ai profité pour prendre les coussinets : ils me paraissent plus clairs que chez mes seals, mais je ne connais que la base seal (jamais eu de bleu par ex) : elle a bien une base seal, ou bien ça aussi, c'est discutable (elle a une soeur ou deux bleues) :

coussinets :

son nez, typique de l'absence de maquillage :

L'intérieur des oreilles :

base des poils dans la partie la plus colorée de la queue :

Base des poils le long de la ligne des vertèbres :
« Modifié: 05 janvier 2014 à 11:56:06 par Virginie » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 05 janvier 2014 à 23:39:56 »

A première vue, elle est blue golden. Ni black, ni silver.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ? - Theme by Mustang Forums