|
|
|
|
|
|
|
Alyby
Administrateur
Chat adulte
|
|
« Répondre #7 le: 27 septembre 2013 à 21:04:00 » |
|
Le chat en question ne présente qu'une légère raideur à la queue très peu importante selon le vétérinaire, rédhibitoire selon un juge d'expo... La queue est tout a fait flexible mais légèrement moins que sur un autre chat. Pas d'autres malformation visible ou palpable. Qui doit-on croire : le vétérinaire ou le juge ? Les deux ! Le point de vue est différent. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est maintenant quasiment admis que tous les folds présentent des signes d'ostéo mais qu'ils reproduisent quand même, alors que ce chat, ayant obtenu Excellent 1 en catégorie chaton 6/10 mois et ce malgré ce défaut évident ne devrait pas reproduire... C'est la raison pour laquelle les éleveurs qui suivront le processus de valorisation de leurs reproducteurs devront les faire voir à une personne qualifiée, et les points à étudier pourront être différents de ceux suivis en exposition. Un chat d'exposition n'est pas forcément un bon reproducteur, comme un bon reproducteur n'est pas forcément un chat d'exposition. Si ce chat reproduit et que les chatons ne présentent aucune raideur à l'âge de 2 mois, est-ce bon signe pour eux ? Ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où les problèmes peuvent ne pas du tout s'exprimer sur le phénotype, mais être présent ou s'exprimer plus tard. Voir assez tard. Enfin, et je pense que je vais peut-être vous surprendre, mais j'ai vu de mes yeux une portée fold X british avec un petit straight ayant la queue typique ostéo : courte et gonflée. Comment ça "courte et gonflée" ? La queue d'un british est de longueur moyenne et épaisse se terminant par un bout rond ! Celle d'un straight peut l'être aussi. Les parent avaient eux aussi un pedigree parfait avec beaucoup de chats titrés. On dit pourtant bien qu'en principe, cela n'atteint pas les straight puisqu'ils ne portent pas le gène Fd. Ce chaton ne portait il réellement pas le gène Fd ? Parfois les oreilles se déplient complétement alors que le chat est fold. Je l'ai déjà vu. D'où le risque du mariage d'un faux straight avec un fold ! Et si UC Davis semble avoir trouvé le gène Fd, elle n'a pas encore mis le test en vente pour l'instant à ma connaissance.
J'avoue ne plus savoir que pensez de tout ça... Et surtout j'ai lu que les signes d'ostéo pouvaient se manifester très tard. Donc un chat peut avoir reproduit avant même que son éleveur sache qu'il est atteint. Oui, tout à fait.
|
|
|
|
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
|
|
|
Ayrin
Foetus
|
|
« Répondre #8 le: 29 septembre 2013 à 13:16:06 » |
|
Voici le petit Straight en question : A priori, il a toujours eu les oreilles droites. Mais comme vous pouvez le voir, sa queue est malformée comparé à son frère à côté. Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Ayrin
Foetus
|
|
« Répondre #10 le: 29 septembre 2013 à 23:11:42 » |
|
Malheureusement, je ne peux pas vous agrandir la photo car elle est en tout petit format à l'origine Je n'en ai pas d'autres sous un autre angle. Pour vous décrire un peu, sa queue semblait avoir des vertèbres manquantes, cela ne semblait nullement le gêner par contre. Elle était très courte et assez épaisse sur toute la longueur, assez rigide aussi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|