Forum génétique - Osthéochondrodysplasie chez le Fold

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:37:53

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Osthéochondrodysplasie chez le Fold
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Osthéochondrodysplasie chez le Fold  (Lu 9730 fois)
Ayrin
Foetus
*

« le: 23 septembre 2013 à 17:44:08 »

Bonjour !

J'ai une question concernant l'osthéochondrodysplasie chez le scottish et le highlan fold.
Est-ce possible qu'un chat issu d'une lignée indemne sur 4 générations et comportant presque exclusivement des chats titrés en expositions développe des symptômes ?
Je parle ici d'une légère mais très légère raideur de la queue.
Cela peut-il être dû à un "accident" de conception ? Et dans ce cas, est-ce transmissible en reproduction ?
S'il s'agit d'un noeud à la queue, cela est-il également transmissible ?
Je me pose la question car je n'ai aucune idée du risque de transmission d'une malformation unique et accidentelle chez le chat.
Merci d'avance pour réponses et avis !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 24 septembre 2013 à 16:10:25 »

J'ai une question concernant l'osthéochondrodysplasie chez le scottish et le highlan fold.
Est-ce possible qu'un chat issu d'une lignée indemne sur 4 générations et comportant presque exclusivement des chats titrés en expositions développe des symptômes ?
Oui.
Je parle ici d'une légère mais très légère raideur de la queue.
Cela peut-il être dû à un "accident" de conception ? Et dans ce cas, est-ce transmissible en reproduction ?
S'il s'agit d'un noeud à la queue, cela est-il également transmissible ?
En fait, il semble de plus en plus (mais sans certitude absolue) que la pliure des oreilles du fold soit une manifestation de l'ostéochondrodysplasie.
A première vue tous les fold présentent des signes plus ou moins importants d'ostéochondrodysplasie. Certains chats en souffrent, d'autres non, et ce n'est pas en rapport directe avec l'importance des lésions.

Je me pose la question car je n'ai aucune idée du risque de transmission d'une malformation unique et accidentelle chez le chat.
Une malformation accidentelle n'est pas transmissible. Pour être transmise, une caractéristique doit avoir un support génétique.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #2 le: 25 septembre 2013 à 11:38:43 »

Merci Alyby.
Comment savoir alors si une légère malformation à la queue est génétique ou accidentelle lors de la conception chez un fold ?
Devrait-on faire passer des radios à ce chat pour le savoir ?
Devrait-on le retirer de la reproduction ?
Ce chat a été déclaré Excellent 1 catégorie 6/10 mois en expo. La juge a dit qu'il avait cependant une légère malformation en bout de queue et ne devait donc pas reproduire.
Doit-on lui faire confiance ou bien déterminer avec le vétérinaire s'il s'agit d'ostéo ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 25 septembre 2013 à 17:03:00 »

Il est possible qu'une radio puisse démontrer si la malformation est due à un accident ou si elle est congénitale.
Attention, si cette malformation est de l'ordre du noeud à la queue, ce n'est pas de l'ostéochondrodysplasie. Par contre, il est effectivement déconseiller de faire reproduire un chat ayant un noeud à la queue, et encore plus un chat présentant des signes évidents de raideur à la queue, aux pattes, voire au niveau de la colonne vertébrale.
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 25 septembre 2013 à 19:02:49 »

Bonjour Alyse,
Sur quoi vous basez-vous pour dire que tous les fold présentent des signes d'ostéochondrodysplasie?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 25 septembre 2013 à 19:51:32 »

Sur les radios qui ont été faites, soit dans le cadre de la thèse (mais ce pouvait être mis en doute par le fait de chats ayant plus ou moins de liens familiaux) soit en dehors de cette thèse, sur des chats ayant ou non des manifestations visibles de problème.
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #6 le: 27 septembre 2013 à 01:12:24 »

Le chat en question ne présente qu'une légère raideur à la queue très peu importante selon le vétérinaire, rédhibitoire selon un juge d'expo...
La queue est tout a fait flexible mais légèrement moins que sur un autre chat.
Pas d'autres malformation visible ou palpable.
Qui doit-on croire : le vétérinaire ou le juge ?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est maintenant quasiment admis que tous les folds présentent des signes d'ostéo mais qu'ils reproduisent quand même, alors que ce chat, ayant obtenu Excellent 1 en catégorie chaton 6/10 mois et ce malgré ce défaut évident ne devrait pas reproduire...
Si ce chat reproduit et que les chatons ne présentent aucune raideur à l'âge de 2 mois, est-ce bon signe pour eux ?

Enfin, et je pense que je vais peut-être vous surprendre, mais j'ai vu de mes yeux une portée fold X british avec un petit straight ayant la queue typique ostéo : courte et gonflée.
Les parent avaient eux aussi un pedigree parfait avec beaucoup de chats titrés.
On dit pourtant bien qu'en principe, cela n'atteint pas les straight puisqu'ils ne portent pas le gène Fd.

J'avoue ne plus savoir que pensez de tout ça... Et surtout j'ai lu que les signes d'ostéo pouvaient se manifester très tard. Donc un chat peut avoir reproduit avant même que son éleveur sache qu'il est atteint.
Je comprends de plus en plus certains pays qui interdisent la race... Même si j'aime profondément ces petits hiboux aux oreilles pliées.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 27 septembre 2013 à 21:04:00 »

Le chat en question ne présente qu'une légère raideur à la queue très peu importante selon le vétérinaire, rédhibitoire selon un juge d'expo...
La queue est tout a fait flexible mais légèrement moins que sur un autre chat.
Pas d'autres malformation visible ou palpable.
Qui doit-on croire : le vétérinaire ou le juge ?
Les deux ! Le point de vue est différent.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est maintenant quasiment admis que tous les folds présentent des signes d'ostéo mais qu'ils reproduisent quand même, alors que ce chat, ayant obtenu Excellent 1 en catégorie chaton 6/10 mois et ce malgré ce défaut évident ne devrait pas reproduire...
C'est la raison pour laquelle les éleveurs qui suivront le processus de valorisation de leurs reproducteurs devront les faire voir à une personne qualifiée, et les points à étudier pourront être différents de ceux suivis en exposition.
Un chat d'exposition n'est pas forcément un bon reproducteur, comme un bon reproducteur n'est pas forcément un chat d'exposition.

Si ce chat reproduit et que les chatons ne présentent aucune raideur à l'âge de 2 mois, est-ce bon signe pour eux ?
Ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où les problèmes peuvent ne pas du tout s'exprimer sur le phénotype, mais être présent ou s'exprimer plus tard. Voir assez tard.
Enfin, et je pense que je vais peut-être vous surprendre, mais j'ai vu de mes yeux une portée fold X british avec un petit straight ayant la queue typique ostéo : courte et gonflée.
Comment ça "courte et gonflée" ? La queue d'un british est de longueur moyenne et épaisse se terminant par un bout rond ! Celle d'un straight peut l'être aussi.
Les parent avaient eux aussi un pedigree parfait avec beaucoup de chats titrés.
On dit pourtant bien qu'en principe, cela n'atteint pas les straight puisqu'ils ne portent pas le gène Fd.
Ce chaton ne portait il réellement pas le gène Fd ? Parfois les oreilles se déplient complétement alors que le chat est fold. Je l'ai déjà vu. D'où le risque du mariage d'un faux straight avec un fold ! Et si UC Davis semble avoir trouvé le gène Fd, elle n'a pas encore mis le test en vente pour l'instant à ma connaissance.

J'avoue ne plus savoir que pensez de tout ça... Et surtout j'ai lu que les signes d'ostéo pouvaient se manifester très tard. Donc un chat peut avoir reproduit avant même que son éleveur sache qu'il est atteint.
Oui, tout à fait.
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #8 le: 29 septembre 2013 à 13:16:06 »

Voici le petit Straight en question :

A priori, il a toujours eu les oreilles droites.
Mais comme vous pouvez le voir, sa queue est malformée comparé à son frère à côté.
Qu'en pensez-vous ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 29 septembre 2013 à 18:51:43 »

J'aimerais voir la photo plus grosse, et aussi avoir d'autres vues, prises sous d'autres angles. Difficile de dire quoi que ce soit sur une seule photo.
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #10 le: 29 septembre 2013 à 23:11:42 »

Malheureusement, je ne peux pas vous agrandir la photo car elle est en tout petit format à l'origine  :(
Je n'en ai pas d'autres sous un autre angle.
Pour vous décrire un peu, sa queue semblait avoir des vertèbres manquantes, cela ne semblait nullement le gêner par contre.
Elle était très courte et assez épaisse sur toute la longueur, assez rigide aussi.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 30 septembre 2013 à 21:47:18 »

Pas de doute, cette queue est "malformée", mais de la à dire qu'il s'agit d'effet d'osthéochondrodysplasie, il y a un pas que je ne franchirais pas.
En effet, certains chats sans origine connue ont une queue de ce genre, alors accuser les ancêtres fold du chaton est trop facile.
Qu'en dit le vétérinaire ?
Peut être serait il intéressant de voir ce qu'il en est à la radio.
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #12 le: 30 septembre 2013 à 22:53:45 »

Le véto, n'étant pas très familier de la maladie des fold, comme beaucoup malheureusement, à qualifier la malformation de "noeud à la queue".
Par contre, je n'avais jamais entendu parler de noeud à la queue qui raccourcirait significativement celle-ci tout en la laissant droite...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 01 octobre 2013 à 07:18:52 »

Effectivement !
Malgré tout, j'éviterais la reproduction avec ce chat. Tout en ne pensant pas vraiment qu'il s'agisse avec certitude d'ostéochondrodysplasie.
Il aurait été intéressant de soumettre le cas à l'E.N.V d'Alfort où deux thèses sur le scottish ont été soutenues.
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #14 le: 01 octobre 2013 à 13:36:48 »

Oui je vais en parler à cette personne car du coup, elle a gardé le chaton chez elle et l'a fait stériliser.

Et pour ce petit fold avec une légère raideur, éviteriez-vous aussi la repro ?
Sachant que des examens sont en cours pour savoir s'il s'agit réellement d'osthéo !
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Osthéochondrodysplasie chez le Fold - Theme by Mustang Forums