Forum génétique - Test PKD : CARRIER - ONE COPY OF THE VARIANT DETECTED

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:16:28

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique en général
| |-+  En général
| | |-+  Test PKD : CARRIER - ONE COPY OF THE VARIANT DETECTED
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Test PKD : CARRIER - ONE COPY OF THE VARIANT DETECTED  (Lu 5580 fois)
gwenaelle1987
Foetus
*

« le: 03 août 2017 à 11:32:00 »

Bonjour,

Je viens de recevoir le résultat du test ADN d'un de mes chats, c'est un mâle. Je suis inquiète concernant le résultat du test PKD : PYRUVATE KINASE DEFICIENCY (Feline) - CARRIER (ONE COPY OF VARIANT DETECTED).

:-\ :
This is also referred to as HETEROZYGOUS. One copy of the normal gene and copy of the affected (mutant) gene has been detected. The animal will not exhibit disease symptoms or develop the disease. Consideration needs to be taken if breeding this animal - if breeding with another carrier or affected or unknown then it may produce an affected  offspring.

Google traduction me donne ceci :
Ceci est également appelé HETEROZYGOUS. Une copie du gène normal et une copie du gène affecté (mutant) a été détectée.

Que dois-je faire ? Que dois-je comprendre ?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 03 août 2017 à 23:05:37 »

Votre mâle est porteur de PKdef. Ça veut dire qu'il ne sera jamais malade, mais qu'il transmettra le gène muté une fois sur deux. Ça veut dire aussi qu'il ne faut le marier qu'à une femelle non porteuse.
Ensuite, je vous conseille donc soit de faire tester les chatons pour cette anomalie avant de les vendre soit de les vendre stérilisés.
Avec une femlle non porteuse, aucun chaton ne sera atteint de la maladie, mais il y aura une (mal)chance sur deux à chaque chaton qu'il soit porteur lui même.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
gwenaelle1987
Foetus
*

« Répondre #2 le: 04 août 2017 à 14:01:31 »

un chat de génotype AA, du point de vue phénotype n'a pas la PK-def, c'est un chat sain ;
un chat de génotype Aa, n'est pas non plus atteint par la PK-def, mais c'est un porteur sain ;
un chat de génotype aa, sera atteint par la PK-def et c'est un chat homozygote.
Il est donc de génotype Aa ?
En fait c'est comme avec la PKD d'office 50 % des chatons auront la PK-def ?
Il vaut mieux stériliser le mâle selon vous ?
Il est bien de groupe A génotype ab ?
« Modifié: 04 août 2017 à 22:49:26 par gwenaelle1987 » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 05 août 2017 à 06:57:47 »

Attention : A c'est agouti !
Mais ça fonctionne de la même façon.
Un chat PKDpkd n'aura jamais la PKdef, il est seulement porteur. Donc marié à un chat sain, il n'y aura aucun chaton malade.
Et non, pas la PKD qui est de type dominant !
gwenaelle1987
Foetus
*

« Répondre #4 le: 05 août 2017 à 10:43:07 »

Oui il est blue silver ticked, sur son pedigree il est noté blue silver tabby ticked mais je ne vois pas de tabby.
J'ai oublié de joindre la photo concernant son groupe sanguin.
Je peux lire ceci sur un site : on marie un chat indemne et un chat porteur, le résultat statistique de ce mariage est 50% de chats indemnes et 50% de chats porteurs. Tous les chatons doivent être testés !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 05 août 2017 à 22:08:56 »

Le ticked est un motif tabby.
Le chat peut être ticked tabby, mackerel tabby, blotched tabby, spotted tabby.
Tabby tout seul ne veut rien dire sans la précision du motif :)
Pour la PKD oui, tout à fait.

Et pour le groupe sanguin, quelle est la question ?
gwenaelle1987
Foetus
*

« Répondre #6 le: 06 août 2017 à 12:14:02 »

S'il est bien de groupe A génotype ab ?  :)
Ma femelle étant blue tabby mackerel yeux or il est préférable de la marier avec un mâle ayant les yeux or également ?
Ou la marier à mon mâle blue silver tabby ticked aux yeux verts ne pose pas de problème pour les yeux des chatons ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 07 août 2017 à 10:20:42 »

Il est préférable de marier les yeux or ensemble et les yeux verts ensemble. Sinon la couleur des yeux n'est pas intense, et vert-jaune, ce qui n'est pas bon.
Un mâle A porteur B avec une femelle B donnera une chance sur deux pour chaque chaton qu'il soit A porteur B ou B. Les chatons de groupe B n'auront pas besoin d'être séparés de la maman à la naissance. Mais les groupes sanguins devront être fait tout de suite. Il existe des kits rapides actuellement. Alvédia en fait, mais je ne sais où s'en procurer. Demandez éventuellement à votre vétérinaire.
gwenaelle1987
Foetus
*

« Répondre #8 le: 07 août 2017 à 15:03:39 »

Je connais le groupe sanguin de ma femelle elle est A comme mon mâle. Concernant la couleur des yeux je l'ignorais avant d'adopter mon mâle ... Du coup je suis vraiment embêté  :(
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Test PKD : CARRIER - ONE COPY OF THE VARIANT DETECTED - Theme by Mustang Forums