Forum génétique - Couleurs chez le British

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:31:34

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Couleurs chez le British
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Couleurs chez le British  (Lu 4395 fois)
Minimoustache
Foetus
*

« le: 30 juillet 2012 à 09:48:21 »

Bonjour,

J'ai une minette British Shortair noire, et un jeune mâle British Longhair Lilac et blanc (moins de 50% de blanc).

Ma minette a déjà fait des petits avec un mâle British Longhair Fawn, et elle a eu un petit longhair noir, et un petit shorthair fawn.

J'ai essayé de savoir quels couleurs je pourrais avoir avec mon jeune mâle, mon raisonnement est-il correct?

Femelle:
Noire: BB ou Bbl ou Bb
Shorthair avec un petit longhair: Ll
Self: ss
Dilution: Dd car petit fawn
Modificateur Dm: DmDm ou Dmdm

Mâle lilac et blanc:
Lilac: bb ou bbl
Longhair: ll
Bicolore: sS (moins de 50% de blanc)
Dilution: dd
Modificateur Dm: dmdm

Est-ce correct jusque là au moins ? :)

J'en ai déduit grâce à ce lien http://www.tenset.co.uk/catgen/indexus.html que je pourrais avoir de toutes les couleurs, en self et bicolore, longhair et shorthair.

Est-ce juste ou me suis-je complètement fourvoyée?

J'ai vu sur ce lien les couleurs Taupe, Caramel, Abricot et Caramel-Fawn, que je ne connaissais pas du tout. Existent-elles chez le British?

Merci d'avance,

Minimoustaches

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 30 juillet 2012 à 15:08:03 »

citation de Minimoustache

J'ai une minette British Shortair noire, et un jeune mâle British Longhair Lilac et blanc (moins de 50% de blanc).

Ma minette a déjà fait des petits avec un mâle British Longhair Fawn, et elle a eu un petit longhair noir, et un petit shorthair fawn.

J'ai essayé de savoir quels couleurs je pourrais avoir avec mon jeune mâle, mon raisonnement est-il correct?

Femelle:
Noire: BB ou Bbl ou Bb
Cette femelle est noire est a eu un chaton fawn, donc elle est obligatoirement Bbl, elle porte le cinnamon.
Shorthair avec un petit longhair: Ll
oui
Self: ss
Dilution: Dd car petit fawn
oui
Modificateur Dm: DmDm ou Dmdm
ou dmdm. elle est plus probablement dmdm, car il y a peu de caramel chez les british.

Mâle lilac et blanc:
Lilac: bb ou bbl
oui
Longhair: ll
oui
Bicolore: sS (moins de 50% de blanc)
oui probablement, et avec certitude s'il a un parent sans blanc
Dilution: dd
oui
Modificateur Dm: dmdm
oui

Est-ce correct jusque là au moins ? Sourire

oui

J'en ai déduit grâce à ce lien http://www.tenset.co.uk/catgen/indexus.html que je pourrais avoir de toutes les couleurs, en self et bicolore, longhair et shorthair.

oui en gros

Est-ce juste ou me suis-je complètement fourvoyée ?

oui, excellentes déductions.

J'ai vu sur ce lien les couleurs Taupe, Caramel, Abricot et Caramel-Fawn, que je ne connaissais pas du tout. Existent-elles chez le British?

oui il paraît. Mais ce n'est pas reconnu. Des recherches sont en cours sur le gènes Dm.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Minimoustache
Foetus
*

« Répondre #2 le: 30 juillet 2012 à 20:11:54 »

D'accord merci beaucoup :D
Je suis contente de voir que mes longues heures à réfléchir là dessus ont bien servi :)
Il me reste encore deux trois choses à voir, notamment le tabby, ça m'a l'air bien compliqué...

oui il paraît. Mais ce n'est pas reconnu. Des recherches sont en cours sur le gènes Dm.

Du coup comment déclarent-on les chatons? Les Taupes sont Lilac, les Caramel sont Chocolat et les Abricot sont Fawn ?
Peut-on voir la différence de couleur?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #3 le: 30 juillet 2012 à 23:36:10 »

D'accord merci beaucoup :D
Je suis contente de voir que mes longues heures à réfléchir là dessus ont bien servi :)
Il me reste encore deux trois choses à voir, notamment le tabby, ça m'a l'air bien compliqué...

Du coup comment déclarent-on les chatons? Les Taupes sont Lilac, les Caramel sont Chocolat et les Abricot sont Fawn ?
Peut-on voir la différence de couleur?

Dm, comme son nom l'indique (dilute modifier) n'agit que sur le facteur de dilution en modifiant son effet, et non sur les couleur intenses.
Du coup, Caramel désigne les bleus, taupe les lilac et les fawn, apricot les crèmes...
Minimoustache
Foetus
*

« Répondre #4 le: 31 juillet 2012 à 07:50:07 »

Dm, comme son nom l'indique (dilute modifier) n'agit que sur le facteur de dilution en modifiant son effet, et non sur les couleur intenses.
Du coup, Caramel désigne les bleus, taupe les lilac et les fawn, apricot les crèmes...
Oui, effectivement, du point de vue génétique c'est ça, mais ce que j'ai du mal à savoir, car je n'en ai jamais vu, c'est si le Caramel ressemble vraiment visuellement à du Bleu du le chat, et ainsi de suite pour les autres couleurs.
Auriez-vous des images à me montrer pour que je me rende mieux compte?
Et si j'ai un chaton caramel, de quelle couleur je dois le déclarer au LOOF, en bleu?
Mais si visuellement le caramel est bien distinct du bleu cela va poser problème non ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 31 juillet 2012 à 14:04:31 »

Pour comparer caramels et bleus, voir à ce lien:
http://www.oriental-cat-breeder.co.uk/oriental-breed-gallery.php

On voit que la couleur de base est bien modifiée et qu'il est difficile de les confondre.
Minimoustache
Foetus
*

« Répondre #6 le: 31 juillet 2012 à 17:01:32 »

Ah oui effectivement, on voit bien la différence. :)

J'avoue que je ne suis pas encore très expérimentée dans le domaine de l'élevage.
Que dois-je faire si j'ai un chaton qui nait et qui porte une de ces couleurs non-reconnues?
Peut-il avoir un pedigrée?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #7 le: 31 juillet 2012 à 18:19:54 »

Il y a très peu de chats caramel en Europe, ou du moins reconnus comme tels.
Vous en trouverez ici
http://anabi.free.fr/_Menu_Couleurs/Caramel.htm
chez le birman
Vinch, les photos sur ce lien ne sont pas du tout parlantes pour moi !
D'ailleurs le fawn photographié à côté du "caramel" a tout autant de "reflets métalliques" ! Alors franchement, rien qui saute aux yeux.
Voila 3 photos d'un birman déclaré crème caramel par le juge Joan Lamprecht à Semur en Auxois

Sur place, la différence de couleur était visible, sur photo, c'est moins perceptible.
Il y a eu un séminaire de juges au LOOF en mai, et le caramel y a été présenté.
Pour la plupart des juges, la différence n'est pas visible.
Donc il n'est pas certain que ce soit si évident.
A enregistrer comme : la couleur de base je pense.
A suivre.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleurs chez le British - Theme by Mustang Forums