Forum génétique - Besoin de quelques conseils pour mon site internet

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:18:20

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Non génétique
| |-+  Salon de thé
| | |-+  Besoin de quelques conseils pour mon site internet
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Besoin de quelques conseils pour mon site internet  (Lu 9424 fois)
David
Foetus
*

Voir le profil Himalayen - Le persan colourpoint E-mail
« le: 04 mars 2012 à 05:32:18 »

Bonjour tout le monde !

C'est mon tout premier message ici, alors pour me présenter rapidement, je me nomme David et je suis un webmestre de 30 ans, habitant au Québec. J'ai commencé à faire des sites alors que j'étais un jeune ado et c'est une passion qui m'a toujours habité. J'ai un DEP en infographie et un AEC en multimédia.

J'ai toujours aimé les chats, les colourpoints en particulier. Moi et ma copine nous avons décidé d'en acquérir quelques uns, et j'ai décidé de faire un site informatif sur le sujet.

Je suis présentement entrain de concevoir la section des couleurs, et j'aurais besoin d'idées et de conseils. Je désire faire un site très informatif, mais aussi bien vulgarisé afin que même des ados puissent aisément comprendre la différence entre les différentes variances de couleurs chez le persan colourpoint.

Le site est présentement en construction, alors de ce fait, certaines mise en page ne sont pas complètes.

Pour vous donnez une idée, voici la page du Bleu Point, qui est jusqu'à présent la plus complète:

http://www.himalayen.com/robe/chat-persan-colourpoint/couleur/bleu-point.html

Cette page de couleur n'a comme seule différence avec les autres le fait que les couleurs des coussinets, nez, lèvre et oreille y sont ajoutée afin de montré la différence entre le lynx et le non lynx dans chaque couleur. Un autre texte d'information, moins complet, parlera du marquage tabby plus bas sur la page.

Des gens ont partagé avec moi de magnifiques images, je crois que mes idées vont dans la bonne direction,j'ai été bien conseillé, mais j'ai de la difficulté à me figurer quelle serait l'information pertinente à écrire sur le blue point... et les 9 autres couleurs. C'est certain que je sais bien qu'un seal est une couleur dominante, et que le lilas est un dilué du chocolat, etc. C'est basiquement l'information qui se trouve déjà sur les pages. J'aimerais y ajouté des infos sur les standards colourpoint du LOOF (même si les infos se répète d'une couleur à l'autre ce n'est pas grave du tout, même si les textes se ressemble beaucoup à quelques détails près). Je cherche de l'information, et en même temps j'aimerais resté dans quelques choses de simple et facile à comprendre, sans trop s'enfoncer dans les technicalités de la génétique.  :-\

Edit - Quand je dis "sans trop s'enfoncer dans les technicalités de la génétique", c'est qu'il y a une place pour chaque chose, parler de génétique dans une section à cet intention c'est parfait, mais j'aimerais que la section des couleurs soit "simple et accessible".

Voici, pour le moment, à quoi ressemblerait la page du Bleu Point:

Le Bleu Point est une couleur récessive de la couleur Seal Point, crée par l'addition de deux gènes diluées de Seal Point. La couleur Bleu Point fût acceptée par la CFA en 1957, alors que la couleur Bleu Lynx Point fût ajouté en 1982.

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection d'un colourpoint, se présentent comme suit: "Dans cette division, il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales."

Bref, j'aurais aimé pouvoir donner davantage d'informations pertinentes, mais je ne sais pas où chercher.

Si vous avez des idées, conseils, suggestions,  je serais heureux de les entendre !

Merci !

:)

« Modifié: 04 mars 2012 à 05:47:58 par David » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 04 mars 2012 à 07:41:39 »

Bonjour et bienvenue.
Ce site a vraiment l'air de se présenter de façon très agréable. Bravo.
Ce sera une mine d'informations pour les éleveurs de chats à patron point, quelque soit leur race.
J'espère qu'il sera très visité.
Pour le blue point, juste une petite remarque :
Ce sont 2 gènes de dilution ajoutés au seal point.
Autrement, c'est instructif de connaître la date d'acceptation de chaque couleur. Ça permet de voir le temps écoulé depuis le début de la sélection officielle. Avant, ces couleurs n'étant pas reconnues, les sujets les montrant étaient déjà sélectionnés, mais sans être comparées au type des chats de couleurs "classiques".
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #2 le: 04 mars 2012 à 10:44:30 »

très très chouette !!

Je collecte des photos de couleurs de sphynx également pour faire une base de couleur  :)
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 04 mars 2012 à 12:12:47 »

Bonjour, ce site est bien pour vous aider dans les couleurs

http://monblogperso.over-blog.net/categorie-10580641.html
David
Foetus
*

« Répondre #4 le: 05 mars 2012 à 02:11:22 »

Merci beaucoup pour vos réponses !  :)

Bonjour et bienvenue.
Ce site a vraiment l'air de se présenter de façon très agréable. Bravo.
Ce sera une mine d'informations pour les éleveurs de chats à patron point, quelque soit leur race.
J'espère qu'il sera très visité.

Merci ! :)
Le site est vraiment destiné aux grands publics et j'espère moi aussi qu'il sera très visité.  J'ai beaucoup d'idées qui ne sont pas encore sur le site et je crois que ça c'est un beau projet.

Pour le blue point, juste une petite remarque :
Ce sont 2 gènes de dilution ajoutés au seal point.
Autrement, c'est instructif de connaître la date d'acceptation de chaque couleur. Ça permet de voir le temps écoulé depuis le début de la sélection officielle. Avant, ces couleurs n'étant pas reconnues, les sujets les montrant étaient déjà sélectionnés, mais sans être comparées au type des chats de couleurs "classiques".

Ces remarques comme celle-ci j'en veux autant que je peut en avoir... j'en cherche !

J'ai peur d'avoir écrit / traduit / adaptée certaines faussetés et choses inexactes, particulièrement dans la section des couleurs.

Je collecte des photos de couleurs de sphynx également pour faire une base de couleur  :)

Soit patient ! Et demande à plein de gens. J'ai écrit énormément de email et reçu bien peu de réponses, mais les gens qui m'ont répondu étaient tous sympathiques de vrai passionnés, c'est une belle expérience que de rencontrer des gens comme ça. Et d'ailleurs je dis ça mais... j'ai toujours pas trouver ma Persan colourpoint chocolate tortie lynx point... alors je dois encore être patient moi aussi. Surtout que je désire 4 chats différents pour la base de comparaison (hahaha  :-[ )

Bonjour, ce site est bien pour vous aider dans les couleurs

http://monblogperso.over-blog.net/categorie-10580641.html

Très intéressant comme site en effet, merci pour le url !

---

Merci beaucoup pour vos commentaires, mais je vais en revenir un peu à ma question de départ, qui, je l'avoue, n'était pas claire.

Mise en situation...

Pour passer le temps vous recherchez de l'information sur internet au sujet des persans colourpoint... en particulier le blue point, car c'est ce que votre conjoint(e) veut adopter...

Vous trouvez mon site en cherchant sur google et cette information:

Le Bleu Point est une couleur récessive de la couleur Seal Point, crée par deux gènes diluées additionnés au Seal Point. La couleur Bleu Point fût acceptée par la CFA en 1957, alors que la couleur Bleu Lynx Point fût ajouté en 1982.

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection d'un colourpoint, se présentent comme suit: "Dans cette division, il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales."

Vous êtes satisfait ?  ...ça fait le tour du sujet ?

Il n'y a aucun détails manquants ? ...tout est là ?

Il est possible qu'on puisse décrire une couleur en une seule phrase, ce n'est pas que je cherche nécessairement à "faire des phrases"... mais ça m'étonne un peu.   ???

Merci !   :)
« Modifié: 05 mars 2012 à 02:25:38 par David » IP archivée
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #5 le: 05 mars 2012 à 09:46:12 »

J'ai commencé à collecter des photos il y a 2,5 ans alors je suis patiente  ;D

Pour répondre à ta question, quelqu'un qui ne connait pas grand chose aux chats et lit ta page sur le bleu point, je crois que la couleur reste assez floue.
Souvent les gens qui ne connaissent pas trop les chats n'ont pas l'oeil et ne verront pas bien les caractéristiques de la couleur (j'ai déjà vu des gens ne pas voir la différence entre un roux et un noir  ???)

Peut-être tu pourrais expliquer concrètement ce que c'est un bleu point. Par exemple : c'est un chat qui né entièrement blanc. La couleur fonce progressivement en commençant par les extrémités.
Au bout de quelques mois le chat a une teinte quasi définitive, ses extremités sont gris-bleuté alors que son corps est resté clair (blanc ou gris très clair). Ses yeux sont toujours bleus.
Tu peux préciser aussi que le point réagit aux températures. Le chaton né blanc car il est au chaud dans le ventre de sa maman. Les extrémités sont plus foncées car plus froides.
Aussi il peut y avoir des differences entre un chat qui vit en intérieur et un chat qui vit en extérieur (peut-être aussi entre l'été et l'hiver ? je ne sais pas ^^).
Je crois aussi que pour avoir une bonne couleur, le chat doit être bien contrasté (le blanc le plus blanc possible).

Alyse corrigera si j'ai noté une bétise, je n'y connais pas grand chose en poilu c'était pour te donner des idées :)
David
Foetus
*

« Répondre #6 le: 06 mars 2012 à 00:29:42 »

Effectivement ça donne des idées !

C'est la première fois que j'entends parler de la couleur et des la chaleur dans le ventre de la mère, c'est intéressant...

Merci pour ce message !  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 06 mars 2012 à 14:55:13 »

Le gène cs est sensible à la température. Ce lien donne de bonnes explications :
http://www.afas-siamois.com/gene_c_tyrosinase.htm
David
Foetus
*

« Répondre #8 le: 10 mars 2012 à 15:15:43 »

Merci pour ce lien ! :D

Bon, alors j'aimerais avoir vos commentaires !

Les textes se présenteraient comme suit:

Le Bleu Point

Mieux connue sous le nom de « Blue Point », cette couleur récessive est la dilution du noir, crée par deux gènes dilués additionnés au noir (Seal Point). La coloration aux extrémités de la robe du chat se présente comme un gris bleu, légèrement ardoise, alors que le reste du corps est blanc, voir légèrement bleuté lorsque le chat prend de l’âge. Cette couleur, qui adoucit l’expression du persan, est très répandue. C’est probablement la couleur la plus populaire et  la plus recherchée chez le persan colourpoint.  Les persans bleus sont réputé pour être des chats aimables et sages.

La couleur Bleu Point fût acceptée par la CFA en 1957. Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection d'un colourpoint, se présentent comme suit: "Dans cette division, il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales."

Le Bleu Lynx Point

La couleur Bleu Lynx Point vu officiellement reconnu et accepté par la CFA en 1982. C’est un Bleu Point qui possède le gène dominant « Lynx » qu’il a hérité d’au moins un des parents. Ce gène est le responsable du marquage « Lynx » ou « Tabby » que l’on retrouve chez un grand nombre de races félines. Ces rayures, qui se retrouvent donc au niveau des pattes, de la queue et du front du persan colourpoint, ont gagné de la popularité au cours des années 1980 et sont maintenant présentes dans grands nombres d’élevages.

Mais ces marques sont souvent discrètes, surtout chez le chaton. Il est possible de reconnaître un chat « tabby » en observant ses coussinets, sa lèvre et son nez, qui seront généralement « blanc » chez le Bleu Lynx Point et « bleu gris » chez le Bleu Point. L’intérieur des oreilles se présentera aussi comme blanc, alors que c’est le Bleu Point le bleu aura tendance à être présent à l’intérieur. Pour le reste, le chat qui présente un marquage lynx est en tout point similaire à un Bleu Point normal. Vous pouvez trouver davantage d’information au sujet du marquage Lynx en vous visitant nos pages d’information sur « l’histoire du marquage lynx ou tabby » et « Tabby ou non tabby et quel tabby ? », un texte qui présente l’explication génétique du marquage tabby.

Vous en pensez quoi ?

Donnez moi vos commentaires, si vous trouvez ça bien je vais faire toute mes pages de couleurs en respectant le même ordre d'idée.

:D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 10 mars 2012 à 15:29:22 »

Merci pour ce lien ! :D

Bon, alors j'aimerais avoir vos commentaires !

Les textes se présenteraient comme suit:

Le Bleu Point

Mieux connue sous le nom de « Blue Point », cette couleur récessive est la dilution du noir, crée (plutôt : obtenue) par deux gènes dilués additionnés au noir (Seal Point). La coloration aux extrémités de la robe du chat se présente comme un gris bleu, légèrement ardoise, alors que le reste du corps est blanc, voir légèrement bleuté lorsque le chat prend de l’âge. Cette couleur, qui adoucit l’expression du persan, est très répandue. C’est probablement la couleur la plus populaire et  la plus recherchée chez le persan colourpoint.  Les persans bleus sont réputé pour être des chats aimables et sages.

La couleur Bleu Point fût acceptée par la CFA en 1957. Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection d'un colourpoint, se présentent comme suit: "Dans cette division, il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales."

Le Bleu Lynx Point

La couleur Bleu Lynx Point vu officiellement reconnu et accepté par la CFA en 1982. C’est un Bleu Point qui possède le gène dominant « Lynx » (plutôt "agouti") qu’il a hérité d’au moins un des parents. Ce gène est le responsable du marquage « Lynx » ou « Tabby » que l’on retrouve chez un grand nombre de races félines. Ces rayures, qui se retrouvent donc au niveau des pattes, de la queue et du front du persan colourpoint, ont gagné de la popularité au cours des années 1980 et sont maintenant présentes dans grands nombres d’élevages.

Mais ces marques sont souvent discrètes, surtout chez le chaton. Il est possible de reconnaître un chat « tabby » en observant ses coussinets, (non, pas les coussinets, ils sont sensiblement de la même couleur que le chat soit agouti ou non) sa lèvre et son nez, qui seront généralement « blanc » chez le Bleu Lynx Point et « bleu gris » chez le Bleu Point.
C'est au dessous du nez que le pelage est blanc, et fait comme un noeud papillon. Le nez est brique plus ou moins foncé, entouré d'une ligne de la couleur de base (bleue pour un blue point) chez le chat agouti, alors qu'il est entiérement coloré chez un chat non agouti (et sans blanc à cet endroit !).
L’intérieur des oreilles se présentera aussi comme blanc, alors que c’est le Bleu Point le bleu aura tendance à être présent à l’intérieur. Pour le reste, le chat qui présente un marquage lynx est en tout point similaire à un Bleu Point normal.
En fait, c'est le bord de l'oreille du chat agouti qui est blanc, alors que la couleur rentre dans l'oreille d'un blue point sur environ 1 mm, et que le bord de l'oreille est coloré.
Vous pouvez trouver davantage d’information au sujet du marquage Lynx en vous visitant nos pages d’information sur « l’histoire du marquage lynx ou tabby » et « Tabby ou non tabby et quel tabby ? », un texte qui présente l’explication génétique du marquage tabby.

Vous en pensez quoi ?

Donnez moi vos commentaires, si vous trouvez ça bien je vais faire toute mes pages de couleurs en respectant le même ordre d'idée.

:D
Je pense que c'est informatif, et qu'il peut éventuellement y avoir un lien qui permette de poser des questions ou de proposer des compléments d'information !

TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« Répondre #10 le: 10 mars 2012 à 19:12:35 »

Quelle belle initiative, et beau site ! ))

Quelle est la différence entre "linx" et "tabby" au Canada? =)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 10 mars 2012 à 21:16:00 »

Aucune.
Le tabby est désigné par "lynx" chez les chats point.
David
Foetus
*

« Répondre #12 le: 10 mars 2012 à 23:18:05 »

Merci ! Les corrections ont été effectuées !

Et je suis satisfait du résultat... je crois que mon objectif est atteint.

Mais pour faire encore un peu plus j'ai décidé de rajouter un élément de plus... des photos de chatons !!!  Il ne manquait que ça... Retournez voir c'est vraiment super cute.  :D

J'aimerais un bref regard sur certaines des affirmations que j'ai écrit pour les autres couleurs:

Au sujet du seal point:

"Cette expression de la couleur noire chez le persan colourpoint est celle qui se rapproche le plus de la couleur de base du siamois. Généralement nommée « Seal Point », cette couleur est dite dominante ou « dense »."

Au sujet du flame point:

"Cette couleur est l’expression de la couleur rousse chez le persan colourpoint. C’est une couleur dominante, ou « dense » comme celle du seal point (noir). "

Au sujet du Crème point:

"Mieux connue sous le nom de « Cream Point », cette couleur récessive est la dilution du flame point, obtenue par deux gènes dilués additionnés au roux. La coloration du masque et aux extrémités de la robe du chat se présente comme un roux ou orange pâle et dilué, alors que le reste du corps est blanc, voir légèrement crème lorsque le chat prend de l’âge."

Au sujet du bleu cream:

"Mieux connue sous le nom de « Blue-Cream Point », cette coloration est obtenue en additionnant deux gènes récessifs, comme le bleu récessif du seal point et le facteur roux provenant d'un flame point ou d'un crème."

Au sujet des torties (un peu plus de détails dans celui là):

La coloration étrange des Torties, aussi nommée "Écaille" à cause de la comparaison faite avec la carapace d'une tortue, est une addition de deux couleurs de base, le noir et le roux. Il est souvent obtenu par le croisement d'un seal point et d'un flame point, ou d’une de ces couleurs dominantes et de la couleur dilué de l’autre.  La coloration du masque et aux extrémités de la robe du chat se présente comme des taches noires, marrons foncés ou rousses, inégales et souvent asymétriques, alors que le reste du corps est blanc, voir beige lorsque le chat prend de l’âge. Cette couleur est exclusivement féminine, les mâles naissants « torties » étant obligatoirement stériles.

Dite moi ce que vous en pensez svp ! Votre aide m'est très précieuse... !!!

Quelle belle initiative, et beau site ! ))

Merci beaucoup !   ;D
« Modifié: 11 mars 2012 à 04:34:49 par David » IP archivée
David
Foetus
*

« Répondre #13 le: 13 mars 2012 à 15:58:54 »

Alors es-ce que vous trouvez ça bien ?

J'ai peur de marquer des faussetés dans ces pages... et quelques fois les sites qui me servent de références ont l'air de faire exprès pour rester un peu "vague"...   :o
chocoland
Foetus
*

« Répondre #14 le: 23 mars 2012 à 00:43:52 »

Bonsoir
J'applaudis moi aussi pour cette jolie initiative !
Si vous souhaitez des photos pour étoffer votre site, j'ai un beau spécimen à la maison de lilac point !!
Il aura 11 ans cette année mais il peut faire l'affaire pour des photos de ses coussinets, lèvres etc .. !
Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir
J'ai également son frère, un blue point.
En fait, ces deux chats ont une histoire : le lilac point a été vendu à 6 mois puis repris à 7 ans ! car sa maitresse était devenue allergique au poil de chat (en réalité à la salive)

Je profite de ce fil de discussion pour informer de mon idée : je souhaite concevoir un E-book sur tout ce qui peut se dire autour de la génétique féline et de l'amélioration des races félines.
Mon intention est d'interviewer différents éleveurs et juges félins.
Ce sera un travail d'envergue. Cela ne me fait pas peur, je viens de terminer une thèse sur le médicament vétérinaire qui aura duré 5 ans !!! soutenue avec brio, cela m'a donné envie de reprendre un travail de recherche mais dans le domaine que je connais bien mais que j'ai du abandonner en raison de ma maladie auto immune : l'élevage félin !
Cela serait beaucoup d'honneur pour moi de pouvoir interviewer l'auteur de ce forum et site dans le cadre de mon projet. Ce que je sais de la génétique féline je vous le dois !
J'ai donné vos deux ouvrages à une éleveuse débutante, quand j'ai arrêté l'élevage .. je le regrette beaucoup ... bon, j'ai voulu aider cette personne donc j'ai fait un beau geste mais je ne trouve plus la copie que j'en avais fait
Si des éleveurs sont intéressés par mon projet, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire en MP
Mon ebook sera innovant : intégrant document power point et vidéos, photos ...
Je n'en suis qu'à l'étape de la préparation mais ce projet me passionne !
A bientôt
Chrystèle, ex Choco'land Cattery (1996 - 2008)
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Besoin de quelques conseils pour mon site internet - Theme by Mustang Forums