Forum génétique - Transmission du golden ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:51:04

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Transmission du golden ?
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Transmission du golden ?  (Lu 8017 fois)
Ayrin
Foetus
*

« le: 23 mars 2014 à 11:29:42 »

Bonjour tout le monde !

Encore moi avec un doute sur la couleur de 2 de mes chatons !
Est-il possible que des chatons bleus golden shaded naissent d'un mariage :
Mère : bleue (père black silver shaded - mère bleue)
Père : bleu mackerel tabby et blanc (père bleu blotched tabby et blanc - mère bleue tortie point)

Voici des photos de mes 2 petits :

Jayah, Highland fold que je pense bleue blotched tabby mais doute sur du golden au final :

Jarod, Highland straight que je pensais bleu mackerel tabby mais doute pour du golden maintenant :

Merci de vos avis ^^ !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 03 avril 2014 à 22:30:39 »

Pardon. J'avais oublié cette question !

Oui, les chatons peuvent être shaded parce que leur mère bleu peut cacher une shaded, son père étant lui même silver shaded.

Les photos semblent montrer des chatons shaded, mais pas golden.
Pourtant, il faudra bien demander les pedigrees en blue golden shaded, le blue tipped n'existant pas.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #2 le: 05 avril 2014 à 02:06:22 »

Merci Alyse !

Voici des photos de la petite fold à 7 semaines. Confirmeriez-vous un shaded ?

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t31.0-8/1232967_231350313734140_579107785_o.jpg
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/t31.0-8/10011583_231350390400799_2133425677_o.jpg

D'autres photos du petit mâle à 7 semaines :

https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/11848_232736213595550_1585984385_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1.0-9/1797456_232736270262211_1445074894_n.jpg

Du coup sur leurs cartes d'identification, je les ai déclaré bleue blotched tabby pour la fille et bleu mackerel tabby pour le garçon...
J'ai fait une bourde je pense...  :'( . Je me suis faite avoir par le maquillage du nez qui me faisait vraiment penser à un nez de tabby...

Une petite question : pourquoi le blue tipped n'est-il pas reconnu par le LOOF ?
« Modifié: 05 avril 2014 à 02:25:12 par Ayrin » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 05 avril 2014 à 09:03:38 »

Il y a de grandes chances que la petite fold reste blotched tabby mais la straight semble bien shaded. Par contre, il est encore tôt pour le dire, surtout que le motif tabby est brouillé par la longueur du poil.
Les chatons ont été déclarés avec le motif tabby qu'ils montraient petits, c'est normal. Le tipped n'est qu'une modification du tabby.
Souvent les chatons shaded ou shell montrent un motif tabby très marqué lorsqu'ils sont petits, et ce motif met jusqu'à un an pour s'effacer. Certains chats shaded ou shell adutes gardent d'ailleurs des anneaux à la queue.
Pourquoi pas de blue (ou brown) tipped ? Ce n'est pas reconnu. Les premiers chats (des persans) non agent et tipped étaient des golden. Pendant longtemps les éleveurs ont cru que le golden était lié au tipped.
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #4 le: 05 avril 2014 à 11:32:43 »

Merci Alyse toutes pour ces précisions. J'apprends vraiment beaucoup auprès de vous.

Pensez-vous que le blue ou brown tipped seront un jour reconnus ?
Parce que du coup, si je déclare mon petit en blue golden shaded sur son pedigree, ce ne sera pas réellement vrai...

Il est vraiment très beau mais à cause de ça, je ne sais pas si je peux le placer en tant que reproducteur par exemple...
Et en expo, comment serait-il jugé ? Serait-ce un handicap selon vous ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 05 avril 2014 à 17:12:29 »

Pour l'instant, il n'est pas question de reconnaître le brown ou le blue tipped.
Si vous voulez vendre le mâle straight en reproduction, il ne pourra donner que des chatons scottish (ou highland), qu'il soit marié à une british (shorthair ou longhair) ou à une scottish (ou highland).

Effectivement, le chaton est peut être blue tipped, mais comme il n'est pas golden, il ne donnera probablement aucun chaton golden. Du coup, à moins qu"il ne soit marié à des chattes avec un bon golden, il vaut peut être mieux s'abstenir de l'utiliser comme reproducteur. S'il a des marques visibles, alors il est blue mackerel tabby, et dans ce cas, il pourra être exposé et reproduire sans problème.
S'il n'a pas de marque visible, alors il est blue tipped tabby, et en exposition il sera jugé de couleur "froide".
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #6 le: 06 avril 2014 à 08:24:30 »

Ils sont mignons ;-)
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #7 le: 18 juillet 2015 à 11:19:18 »

Bonjour,
Surprenant de lire qu'il n'est pas question de reconnaître des couleurs existantes (par le loof), l’éleveur est donc contraint de déclarer des fausses couleurs...
Je suis en train d'étudier un pedigree, le fawn silver n'existe pas?
« Modifié: 18 juillet 2015 à 18:50:05 par Col » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 18 juillet 2015 à 11:25:13 »

Faut il que la couleur "existe" ;)

En fait, le LOOF reconnaîtra la couleur SI on trouve le test ADN ! Et en attendant, je sais que "golden" est entre parenthèses pour les pedigrees étrangers, pour les chatons qui naissent en France, je ne sais pas.

Ceci dit, enregistrer en "golden shaded" systématiquement les persans non argents et tipped est tout aussi inexact !
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #9 le: 18 juillet 2015 à 11:33:42 »

je suis sur en train d’étudier un pedigree belge d'une chatonne bleu golden "tabby".
Son père est fawn point et sa mère est black silver shaded.
Et son grand-père paternel est Fawn silver.
Que dois-je en penser, donc a vous lire le Fawn silver n'existe pas...
La chatonne est certainement blue golden shaded, mais avec des yeux qui vont être verts?
« Modifié: 18 juillet 2015 à 11:39:04 par Col » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 18 juillet 2015 à 11:46:30 »

Ne pas oublier que la couleur des yeux, chez le chat, N'est PAS liée à celle de la robe.

Donc golden (réellement) ou non, les yeux peuvent être de n'importe quelle couleur.

Réellement golden ? A suivre. ;)
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #11 le: 18 juillet 2015 à 12:02:34 »

<a href="http://www.casimages.com/i/150718010340749965.jpg.html" title="!cid_A0DC7CECF82343D6BD7BDF9ADAB162C2@PCdeChris">Lien vers mon image</a>
elle est au fond à gauche
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 18 juillet 2015 à 12:19:21 »

A première vue simplement blue spotted tabby.

Mais à confirmer avec d'autres photos.
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 18 juillet 2015 à 13:05:07 »

Pourquoi tabby puisque la mère est shaded?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 18 juillet 2015 à 18:24:04 »

Aujourd'hui et maintenant, il est spotted.

Il faut voir l'évolution.

Soit le motif s'efface, et alors le chaton sera shaded (et dans ce cas, il faudra le déclarer en tant que blue "golden" shaded", même si il ne l'est pas). Soit il reste, et le chaton sera blue spotted tabby.

Je ne connais pas les ancêtres de la mère shaded, mais si elle est hétérozygote pour Wb, le tipped, alors il y a une chance sur deux que le motif s'efface, pour une sur deux qu'il reste.
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Transmission du golden ? - Theme by Mustang Forums