Forum génétique - Couleur pour avoir des bébés levrier italien " creme"

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:49:19

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Couleur pour avoir des bébés levrier italien " creme"
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Couleur pour avoir des bébés levrier italien " creme"  (Lu 7524 fois)
moustique
Foetus
*

« le: 02 octobre 2015 à 14:00:02 »

Bonjour Alysse

J'ai 3 femelles petit levrier italien,  une bleu,  une noire et une fauve/sable ( je ne sais comment l'appeler )
Je souhaiterai avoir des chiots couleur " creme " presque blanc ..
J'imagine que pour celà il me faut un male creme?? ou bien avec un male sable clair/fauve clair celà serai possible
Merci pour votre réponse :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 02 octobre 2015 à 21:13:15 »

Bonsoir  (Alyse avec un seul S, je préfère :)  )
 pour avoir des chiots crème presque blancs, il faut que les deux parents donnent le gène "cch" qui empêche la production de phaeomélanine ET "e" qui donne les chiens fauve.
Pour la femelle bleue comme pour la noire, il faudrait qu'elles portent ce crène "cch" Et le "e"du fauve.

Comment est la "fauve/sable" ? A t elle du noir sur les oreilles ou au museau ?

Comment sont les parents de chacune de vos chiennes ?
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
moustique
Foetus
*

« Répondre #2 le: 06 octobre 2015 à 08:55:43 »

Oops désolée pour le S supplémentaire  ;)
Bonjour Alyse

La chienne fauve sable a du noir sur le museau ,  sa maman est une pli noir et son papa un pli creme
Mes deux autres chiennes sont pour l'une noire et l'autre bleu
Elles sont soeur leur papa est noir et la maman sable masque bleu

Bonne journée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 07 octobre 2015 à 14:56:58 »

La chienne fauve sable a du noir sur le museau ,  sa maman est une pli noir et son papa un pli creme
Donc elle est en fait, fauve très faiblement charbonnée de noir, masque noir, et porte la dilution (si la couleur du père est bien "crème" !)
Mes deux autres chiennes sont pour l'une noire et l'autre bleu
Elles sont soeurs leur papa est noir et la maman sable masque bleu
Donc les deux portent le fauve charbonné par leur mère, et la noire porte la dilution.
Attention au "fauve-sable", ce n'est pas la même chose que le crème.
L'idéal serait un mâle de la couleur souhaitée : crème presque blanc.
C'est lui qui vous donnera le plus de chances d'avoir des chiots comme vous l'espérez.
MAIS, attention, le "crème presque blanc" est un fauve (pas un fauve charbonné) avec à la fois le gène de dilution donné par les deux parents, et la dilution de la phaeomélanine "cch" lui aussi apporté par les deux parents.
moustique
Foetus
*

« Répondre #4 le: 10 octobre 2015 à 07:43:11 »

Bonjour Alyse

Merci beaucoup pour votre reponse
J'ai reperée un tres beau chiot ( plutot fauve que creme :( ) mais tres beau type
Je vous met une photo de lui et des parents
Pouvez vous me dire ce que ce petit male donnerai avec mes chiennes
Si vous avez besoin du Ped je l'ai
Merciiiiii beaucoup   ;)

Gros bébé ( 6 mois )

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Papa

Maman

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 10 octobre 2015 à 10:23:56 »

En fait, il faut déjà s'entendre sur ce dont nous parlons.
En effet, le chiot présenté est bien de couleur diluée.
Le fauve est beaucoup plus orangé ou jaune. Le fauve va du jaune des labrador (quand ils le sont !) au presque rouge des setter irlandais.
Ce n'est pas du tout la couleur du jeune chien de 6 mois.
D'après les photos des parents, le père semble bleu (ou noir ?) et la mère sable très faiblement charbonné de bleu (voir les oreilles).
Le chiot semble sable très faiblement charbonné de bleu (la queue me paraît avoir une teinte bleutée).
Avec vos femelles, il permettra de faire sortir les couleurs diluées, peut être pas réellement de chiots crème presque blanc, mais quand même bleu, sable peu ou prou charbonné de bleu. Donc un grand pas vers la couleur souhaitée.
Par contre, avec les chiennes de couleur intense (noire et fauve charbonnée de noir) il y aura aussi des chiots de couleur intense.
fawn
Foetus
*

« Répondre #6 le: 28 décembre 2015 à 12:00:31 »

Suite à votre réponse, je me  permets un point de précision!!!!

Le géne de dilution et le géne chinchilla sont bien deux génes distincts ? le dilué (dd)  dilue aussi bien l'eumélanine que la phaéomélanine , alors que le géne cch n'agit que sur la phaèomèlanine comme chez  le labrador , et ce n'est pas un chien dilué ? . le géne cch peut être associé au blanc plus ou moins envahissant ? et si oui est ce  le cas du samoyéde qui est un chien cch avec panachure trés trés envahissante swsw?.
Enfin, un chien fauve doit il obligatoirement  porter le géne dilué pour que cch s'exprime pleinement ? le labrador sable ivoire est un un dilué et chinchilla, ou juste un chinchilla  ?.

Merci.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 28 décembre 2015 à 14:54:03 »

Le géne de dilution et le géne chinchilla sont bien deux génes distincts ? le dilué (dd)  dilue aussi bien l'eumélanine que la phaéomélanine , alors que le géne cch n'agit que sur la phaèomèlanine comme chez  le labrador , et ce n'est pas un chien dilué ?
Oui tout à fait
 . le géne cch peut être associé au blanc plus ou moins envahissant ? et si oui est ce  le cas du samoyéde qui est un chien cch avec panachure trés trés envahissante swsw?.
Oui cch peut être associé à la panachure, mais la dilution aussi.
Enfin, un chien fauve doit il obligatoirement  porter le gène dilué pour que cch s'exprime pleinement ? le labrador sable ivoire est un un dilué et chinchilla, ou juste un chinchilla  ?
Le labrador sable ivoire est "juste" un chinchilla. Sinon ses yeux seraient clairs et les téguments, comme la truffe, seraient bleues voire beige, ce qui n'est pas le cas.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleur pour avoir des bébés levrier italien " creme" - Theme by Mustang Forums