Forum génétique - Mariage souhaitable ? Si oui, de quelles couleurs seront les chatons

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:54:46

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Mariage souhaitable ? Si oui, de quelles couleurs seront les chatons
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Mariage souhaitable ? Si oui, de quelles couleurs seront les chatons  (Lu 9882 fois)
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« le: 11 février 2010 à 14:32:10 »

J'ai une Highland Fold black tortie et je projette d'acquérir un British Longhair red self de 5 mois que je désire marier lorsqu'il aura 1 an. Ce mariage est-il souhaitable et si oui, de quelles couleurs seront les chatons ?
Généalogie de la Highland Fold (3 Highland Fold et 1 Scottish Fold du côté du père dans les 4 générations) :
Parents : père Highland Fold Red point, mère British Longhair noir
Grands parents du père : British Shorthair Red Point et Highland Fold Red Self
Grands parents de la mère : British Longhair black silver mackerel tabby et British Shorthair cinnamon
Généalogie du British Longhair (4 Highland Fold et 4 Scottish Fold répartis entre la mère et le père dans les 4 générations) :
Parents : père British Longhair black smoke, mère British Longhair black tortie smoke
Grands parents du père : British Shorthair Chocolat blotched tabby et British Shorthair Blue Smoke Point
Grands parents de la mère : Highland Fold Red Tabby et White et British Shorthair Black smoke

A titre d'info, l'année dernière j'ai marié la Highland Fold avec un British Shorthair lilas (porteur de chocolat et de cinnamon) et 3 chatons sont nés : 1 femelle Straight Cinnamon tortie, 1 femelle Fold Lilas et 1 mâle Fold Crème.

Merci par avance pour vos réponses.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 11 février 2010 à 15:26:30 »

J'ai une Highland Fold black tortie et je projette d'acquérir un British Longhair red self de 5 mois que je désire marier lorsqu'il aura 1 an. Ce mariage est-il souhaitable et si oui, de quelles couleurs seront les chatons ?
Oui, tout à fait, les chatons seront tous Highland, fold ou straight.
Il pourra y avoir des mâles noirs ou roux, et des femelles rousses ou écailles.

Généalogie de la Highland Fold (3 Highland Fold et 1 Scottish Fold du côté du père dans les 4 générations) :
Parents : père Highland Fold Red point, mère British Longhair noir
Grands parents du père : British Shorthair Red Point et Highland Fold Red Self
Grands parents de la mère : British Longhair black silver mackerel tabby et British Shorthair cinnamon
Généalogie du British Longhair (4 Highland Fold et 4 Scottish Fold répartis entre la mère et le père dans les 4 générations) :
Parents : père British Longhair black smoke, mère British Longhair black tortie smoke
Grands parents du père : British Shorthair Chocolat blotched tabby et British Shorthair Blue Smoke Point
Grands parents de la mère : Highland Fold Red Tabby et White et British Shorthair Black smoke

A titre d'info, l'année dernière j'ai marié la Highland Fold avec un British Shorthair lilas (porteur de chocolat et de cinnamon) et 3 chatons sont nés : 1 femelle Straight Cinnamon tortie, 1 femelle Fold Lilas et 1 mâle Fold Crème.
Le mâle lilas n'était pas "porteur de chocolat", il était chocolat dilué, porteur de cinnamon.
Le fait qu'un chaton cinnamon soit né de votre femelle, prouve qu'elle porte cette couleur.
Qu'elle ait eu un chaton crème, prouve qu'elle porte la dilution.
Donc, si le mâle de cette année porte la dilution, il pourra y avoir des chatons de couleurs diluées :
crème, bleu, bleu crème, selon les sexes.
Il est possible que le mâle porte le chocolat, dans ce cas, il pourra y avoir des chatons mâles chocolat ou lilas, et des femelles chocolat ou lilas tortie.

Merci par avance pour vos réponses.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« Répondre #2 le: 11 février 2010 à 16:04:30 »

:) Un grand merci pour votre réponse si rapide.

J'hésite pour l'acquisition du petit British Longhair à cause du nombre de Fold dans son pédigree. Y-a-t-il des risques accrus ou non d'ostéochondrodysplasie chez les chatons ?  :-\ C'est la raison pour laquelle je vous demandais si ce mariage est souhaitable

Je suis jeune éleveuse (jeune dans l'élevage, mais retraitée par ailleurs) et je ne connais pas encore grand chose à la génétique. Ce n'est pas facile  ???

Quelles seraient par ailleurs les couleurs des chatons par un mariage avec un British Longhair lilas et blanc ? La mère est Fawn-White et le père est Black-White.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 11 février 2010 à 20:36:04 »

:) Un grand merci pour votre réponse si rapide.

J'hésite pour l'acquisition du petit British Longhair à cause du nombre de Fold dans son pédigree. Y-a-t-il des risques accrus ou non d'ostéochondrodysplasie chez les chatons ?  :-\ C'est la raison pour laquelle je vous demandais si ce mariage est souhaitable
OH, pardon, je n'ai pas lu assez attentivement la question !
NON, pas souhaitable du tout.
Tant qu'on n'a aucun retour réel, et aucune étude sur les "straight', mieux vaut ne pas tenter. Même si, dans certains cas, ça se passe très bien.
Dans d'autres, il y a plus de problèmes avec la descendance.

Je suis jeune éleveuse (jeune dans l'élevage, mais retraitée par ailleurs) et je ne connais pas encore grand chose à la génétique. Ce n'est pas facile  ???

Quelles seraient par ailleurs les couleurs des chatons par un mariage avec un British Longhair lilas et blanc ? La mère est Fawn-White et le père est Black-White.
Il pourra y avoir des mâles et des femelles noirs, bleus, cinnamon ou fawn, des mâles roux ou crèmes, et des femelles black, bleu, cinnamon ou fawn, TORTIE, toutes ces couleurs avec ou sans blanc.
Thienette
Foetus
*

« Répondre #4 le: 12 février 2010 à 11:53:38 »

Bonjour,

Comme vous m'avez confirmé que le mariage projeté en 1ère intention n'était pas souhaitable, j'ai finalement choisi le chaton British Longhair lilas et blanc dont je vous parlais à la fin de mon message précédent. Dans sa généalogie (l'éleveur m'a envoyé les pédigrees des parents), il n'y a que des British Shorthair et des British Longhair (juste 1 persan en 4e génération, donc il n'apparaîtra pas dans le pédigree du chaton). J'ai aussi copie des tests PKD des parents qui sont négatifs

Dans le pédigree de la maman il y a du fawn-white, cinnamon-white, cinnamon, crème, black-white, fawn, black tortie white, chocolat, blue tabby, lilas, blue-white, tortie white, black

Dans le pédigree du papa il y a du black-white, crème-white, chocolat tortie, lilas-white, blue-tortie-white, chocolat, blue, blue-crème, blue, lilas.

Je joins une photo du chaton (impossible pour l'instant, j'essaierai plus tard)  et j'espère que d'ici un an il fera de beaux chatons   ::) avec notre Diva, Highland Fold black tortie.

Merci encore pour tout. Que ferions-nous sans vous ?

J'ai votre livre depuis environ 1 an 1/2 (heureusement car depuis on ne le trouve plus) mais, je confirme, comme d'autres, que la génétique... c'est difficile  ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 12 février 2010 à 12:37:45 »

Bonjour,

Comme vous m'avez confirmé que le mariage projeté en 1ère intention n'était pas souhaitable, j'ai finalement choisi le chaton British Longhair lilas et blanc dont je vous parlais à la fin de mon message précédent. Dans sa généalogie (l'éleveur m'a envoyé les pédigrees des parents), il n'y a que des British Shorthair et des British Longhair (juste 1 persan en 4e génération, donc il n'apparaîtra pas dans le pédigree du chaton). J'ai aussi copie des tests PKD des parents qui sont négatifs
Bravo. Et bravo à l'éleveur qui fait tous ces tests
Dans le pédigree de la maman il y a du fawn-white, cinnamon-white, cinnamon, crème, black-white, fawn, black tortie white, chocolat, blue tabby, lilas, blue-white, tortie white, black

Dans le pédigree du papa il y a du black-white, crème-white, chocolat tortie, lilas-white, blue-tortie-white, chocolat, blue, blue-crème, blue, lilas.

Je joins une photo du chaton (impossible pour l'instant, j'essaierai plus tard)  et j'espère que d'ici un an il fera de beaux chatons   ::) avec notre Diva, Highland Fold black tortie.
Je n'avais pas lu que le futur étalon était lilas et blanc, donc, en plus des couleurs annoncées, i y aura du chocolat et blanc, du chocolat tortie et blanc, du lilas et blanc et du lilas tortie et blanc.
En effet, ce jeune mâle est lilas et blanc (donc chocolat dilué) porteur de cinnamon, puisque sa mère est fawn et blanche.
Par contre, je vois que ses deux parents sont bicolores, il se peut donc que TOUS les chatons soient avec blanc.
Ils ne pourront être sans blanc que s'il porte le sans blanc.

Merci encore pour tout. Que ferions-nous sans vous ?
Il y aurait bien quelqu'un qui pourrait répondre !

J'ai votre livre depuis environ 1 an 1/2 (heureusement car depuis on ne le trouve plus) mais, je confirme, comme d'autres, que la génétique... c'est difficile  ???
Évidemment quand 1+1 fait 4 ou 6 (selon le nombre de chatons !) ça peut dérouter !!! :o
Thienette
Foetus
*

« Répondre #6 le: 12 février 2010 à 15:37:27 »

Nos chats (il y en a 7 qui vivent avec nous, avec le prochain ça fera 8 ; il faut dire qu'ils ont de la place dans notre maison) sont aussi tous testés pour la PKD ainsi que pour FeLV et FIV. Heureusement tous négatifs.

Autre précision pour le mariage :

Dans le pédigrée de la maman de Diva il y a  : noir, black silver mackerel tabby, cinnamon (4x), chocolat point, silver shaded, fawn, noir et blanc, écaille de tortue

Dans le pédigrée du papa de Diva il y a : red point, red self, chocolat point, bleu crème point, roux et blanc, écaille de tortue, crème point, crème et blanc arlequin, bleu et blanc

Je vous envoie la photo du chaton,... enfin j'essaye... apparemment impossible ! je ne sais pas pourquoi  ???

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 12 février 2010 à 22:45:37 »

Pour Diva, sa première portée m'a apprit tout ce que je voulais savoir : elle est porteuse de cinnamon et de dilution.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mariage souhaitable ? Si oui, de quelles couleurs seront les chatons - Theme by Mustang Forums