Forum génétique - De quelles couleurs seront les chatons ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:39:35

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  De quelles couleurs seront les chatons ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: De quelles couleurs seront les chatons ?  (Lu 3714 fois)
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« le: 27 janvier 2011 à 19:13:17 »

Bonjour,

Je souhaite  marier ma Scottish Fold blue tortie avec mon mâle British Longhair lilas et blanc.

Les grands parents du côté de la  maman : mâle British Shorthair lilas, femelle Scottish Fold crème
Les arrière grands parents du côté de la maman : mâle British Shorthair crème, femelle British Shorthair bleu
 + Highland Fold crème et British Shorthair blue tortie

Les grands parents du côté du papa : mâle British Longhair noir et blanc, femelle British Longhair fawn et blanc
Les arrière grands parents du côté du papa : mâle British Longhair crème et blanc arlequin, femelle British Longhair chocolat tortie
+ British Longhair cinnamon et blanc et British Longhair cinnamon

De quelle couleur pourront être les chatons ?  Pourrais-je avoir des longhair sachant qu'il y a un Highland Fold crème dans la généalogie de la maman ? (quelle % de chance ?). Je suppose qu'il n'y aura pas de cinnamon puisqu'il n'y en a pas du côté de la maman ; du chocolat ? y aura-t-il des "et blanc" ou bien pas de chance ?

::)Merci par avance pour vos lumières.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 27 janvier 2011 à 19:51:29 »

Bonjour,

Je souhaite  marier ma Scottish Fold blue tortie avec mon mâle British Longhair lilas et blanc.

Les grands parents du côté de la  maman : mâle British Shorthair lilas, femelle Scottish Fold crème
Les arrière grands parents du côté de la maman : mâle British Shorthair crème, femelle British Shorthair bleu
 + Highland Fold crème et British Shorthair blue tortie
Le fait qu'il y ait une grand maman lilas donne une chance sur deux à votre femelle d'être porteuse de chocolat.
Avec l'arrière grand parent highland, une petite chance d'avoir le gène longhair. Comment est le poil de la femelle ? Souvent, les variants (poils courts porteurs de poils longs) ont une texture de poil particulière, un peu longue, surtout en "culotte", derrière les pattes arrières.
Si elle porte le LH, elle pourra avoir des chatons LH (une chance sur deux à chaque chaton)
[/i][/color]

Les grands parents du côté du papa : mâle British Longhair noir et blanc, femelle British Longhair fawn et blanc
Les arrière grands parents du côté du papa : mâle British Longhair crème et blanc arlequin, femelle British Longhair chocolat tortie
+ British Longhair cinnamon et blanc et British Longhair cinnamon
Cet ancêtre cinnamon fait qu'il pourrait être porteur de cinnamon, sa mère sans blanc, qu'il est porteur de sans blanc..

De quelle couleur pourront être les chatons ?  Pourrais-je avoir des longhair sachant qu'il y a un Highland Fold crème dans la généalogie de la maman ? (quelle % de chance ?). Je suppose qu'il n'y aura pas de cinnamon puisqu'il n'y en a pas du côté de la maman ; du chocolat ? y aura-t-il des "et blanc" ou bien pas de chance ?
Avec certitude, il y aura des mâles et des femelles bleus, des mâles crèmes, et des femelles bleu crème, ces couleurs avec ou sans blanc.
SI maman porte le chocolat, il y aura une chance sur deux à chaque femelle qu'elle soit lilas ou lilas tortie, et une sur deux pour les mâles non crème, qu'il soit lilas, ces couleurs avec ou sans blanc.
Pour que des mâles ou des femelles fawn, des femelles fawn tortie, puissent naître, il faudrait que le mâle ET la femelle portent le cinnamon.
Toujours avec ou sans blanc.

il est possible d'avoir une certitude quant aux couleurs, en faisant faire aux futures parents le test adn sur B.
Le résultat donnera les allèles portés

Là, je pourrais donner des pronostics exacts.

::)Merci par avance pour vos lumières.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« Répondre #2 le: 30 janvier 2011 à 11:20:18 »

:)Le mariage a été fait. Ce sera donc la surprise pour cette année en ce qui concerne les couleurs, en attendant que je fasse réaliser le test adn sur B. Puis-je m'adresser au laboratoire GENINDEXE pour celà ?

Les chatons nés l'année dernière de cette Scottish Fold blue tortie, mariée avec un autre mâle British Shorthair lilas ont les couleurs suivantes : 2 crème (mâles), 2 bleu et 1 lilas. Est-ce que celà peut déjà donner une indication supplémentaire concernant la Scottish Fold blue tortie, en tout cas qu'elle porte la dilution càd qu'elle serait "D/d" et qu'elle porte b càd elle serait "B/b" puisqu'il y a eu 1 chaton lilas, elle serait également "XO/XO" (mais peut-être toutes les torties sont-elles XO/XO) puisqu'il y a 1 chaton crème ?

Autre question concernant 1 femelle Highland Fold black tortie et 1 mâle British Shorthair lilas
Ce British Shorthair lilas a aussi été marié à une Highland Fold black tortie. Du 1er mariage il y a eu : 1 lilas, 1 cinnamon tortie et 1 crème (mâle) ; du 2e mariage l'année suivante avec la black tortie il y a eu  1 chocolat, 2 roux (mâle) et 2 bleu. Est-ce que celà veut dire que le mâle British Shorthair lilas est "b/bl", la Highland Fold "B/bl" et que ce mâle porte le gène orange, càd qu'il est YO ?

Encore merci pour vos précisions.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 30 janvier 2011 à 11:30:13 »

:)Le mariage a été fait. Ce sera donc la surprise pour cette année en ce qui concerne les couleurs, en attendant que je fasse réaliser le test adn sur B. Puis-je m'adresser au laboratoire GENINDEXE pour celà ?
S'ils ont déjà l'adn de la chatte, oui, MAIS .....
Les chatons nés l'année dernière de cette Scottish Fold blue tortie, mariée avec un autre mâle British Shorthair lilas ont les couleurs suivantes : 2 crème (mâles), 2 bleu et 1 lilas. Est-ce que celà peut déjà donner une indication supplémentaire concernant la Scottish Fold blue tortie, en tout cas qu'elle porte la dilution càd qu'elle serait "D/d" et qu'elle porte b càd elle serait "B/b" puisqu'il y a eu 1 chaton lilas, elle serait également "XO/XO" (mais peut-être toutes les torties sont-elles XO/XO) puisqu'il y a 1 chaton crème ?
Elle est bleu crème, donc elle est de couleur diluée "dd", elle est tortie, totues les tortie sont XOXO', elles ont un X orange et l'autre non. Une femelle XOXO est orange, c'est à dire rousse !
Pour le chocolat, oui, elle est bien B+b, puisqu'elle a déjà donné un chaton lilas. Donc il est inutile de faire le test sur B.

Autre question concernant 1 femelle Highland Fold black tortie et 1 mâle British Shorthair lilas
Ce British Shorthair lilas a aussi été marié à une Highland Fold black tortie. Du 1er mariage il y a eu : 1 lilas, 1 cinnamon tortie et 1 crème (mâle) ; du 2e mariage l'année suivante avec la black tortie il y a eu  1 chocolat, 2 roux (mâle) et 2 bleu. Est-ce que celà veut dire que le mâle British Shorthair lilas est "b/bl", la Highland Fold "B/bl" et que ce mâle porte le gène orange, càd qu'il est YO ?
Non, un mâle qui n'est pas roux est XO'Y", il est non roux.
Par contre, oui, pour les allèles sur B. Bravo.

Encore merci pour vos précisions.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, De quelles couleurs seront les chatons ? - Theme by Mustang Forums