Forum génétique - question de couleurs

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 07:33:45

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  question de couleurs
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: question de couleurs  (Lu 8645 fois)
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« le: 05 octobre 2010 à 08:50:45 »

Bonjour
J'envisage de marier mon mâle aux 2 femelles suivantes, et j'aimerai connaître les coloris des futurs petits:
Mon male est un chinchilla silver shaded issu d'un pere golden et d'une mere chinchilla silver shaded.
La future maman serait une femelle colourpoint bleue creme point, issue d'une mere ecaille de tortue et d'un pere bleu, mais j'ai aussi le choix de  marier  cette femelle à un mâle red point né d'un pere chocolat point et d'une mere creme.
Donc je me demande de quelles couleurs seraient les petits.
Merci
ptitange
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Terres du Mesnil
« Répondre #1 le: 05 octobre 2010 à 10:05:55 »

Si tu la met avec le mâle red point, tu auras des femelles écailles/écaille dilué et rousses/crème, et des mecs roux/crème et tous ça en colourpoint bien sûr puisque les deux parents le seraient.
Si ta femelle porte le chocolat tu peux aussi avoir du lilac ...

Avec le silver shaded, tu auras du roux ( mâle), du noir, du dilué peut être, mais je ne pense pas que tu auras du golden ou du silver shaded, enfin, connaissant mal ces couleurs je ne m'avance aucunement la dessus ....

Moi j'adore les points, les ton roux,  j'aurais fais le premier mariage ( mais ça n'engage que moi évidemment :p )

J'éspère t'avoir un peu aider en attendant d'autres réponses plus avisées :)
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 05 octobre 2010 à 13:50:40 »

Que veux dire, "dilué", excuse moi je suis débutante, et j'ai attrapé le virus je crois...tu parles de roux, on ne dit pas plutot "red". Par contre c'est le mâle red point qui a un pere chocolet point, donc il pourrait avoir le gene chocolat point?
Merci pour tes reponses.
ptitange
Foetus
*

« Répondre #3 le: 05 octobre 2010 à 16:16:34 »

red et roux, c'est la même couleur, le premier est anglophone, le deuxième français :)
Dilué, c'est le terme qu'on utilise pour une couleur, ben dilué, par exemple, le red/rous dilué est le crème, le noir dilué est le bleu, j'éspère que tu comprend mieux :)

En partant du principe que ton mâle red point porte forcément le chocolat puisque papa chocolat, j'ai fait la supposition que, si par pur hasard ta femelle le portait, tu pourrais avoir de petits chocolat :)
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 05 octobre 2010 à 18:57:18 »

Merci je comprends mieux, mais la femelle n'a pas le gene chocolat.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 06 octobre 2010 à 02:37:53 »

Et si je marie mon red point à la chatte de ma soeur, qui est seal tortie point, issue d'un papa seal point et d'une mere red point?
D'autre part on me propose à l'achat une femelle golden shaded avec des yeux à tomber...issue d'une mere et d'un pere golden, si je la laissais à mon mâle silver shaded, quel pourcentage aurai je de golden dans la portée?
Existe il un livre pour apprendre à reconnaitre les couleurs des persans?
ptitange
Foetus
*

« Répondre #6 le: 06 octobre 2010 à 14:12:13 »

Je pense qu'en mariant un golden shaded et un silver shaded tu aurait  du 50/50

Red point + seal tortie point = Gars roux, et femelles torties et rousses.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de marier les chats qui se complèteront le mieux au niveau morphologique :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #7 le: 06 octobre 2010 à 21:38:23 »

Bonjour
J'envisage de marier mon mâle aux 2 femelles suivantes, et j'aimerai connaître les coloris des futurs petits:
Mon male est un chinchilla silver shaded issu d'un pere golden et d'une mere chinchilla silver shaded.
Le mâle porte le non argent.
Il ne peut être "chinchilla et silver shaded" en même temps.
Il est l'un ou l'autre.
La différence n'est due qu'à une longueur de tipping. La pointe colorée du poil.

La future maman serait une femelle colourpoint bleue creme point, issue d'une mere ecaille de tortue et d'un pere bleu, mais j'ai aussi le choix de  marier  cette femelle à un mâle red point né d'un pere chocolat point et d'une mere creme.
Donc je me demande de quelles couleurs seraient les petits.
Il est plus simple de marier la bleue crème point au mâle red point, porteur de dilution. (Qui, comme l'a très bien expliqué ptitange, transforme le noir en bleu, le roux en crème, le chocolat en lilas, et le cinnamon en fawn).
Vous aurez des mâles et des femelles red ou crème point, des femelles seal tortie ou blue tortie point, et des mâles seal ou blue point.
Si la femelle porte le chocolat (ce qui est possible), il pourra aussi y avoir des mâles chocolat ou lilac point, et des femelles tortie chocolat ou tortie lilac point.
Avec le mâle chinchilla, porteur de non argent, il y aura des mâles et des femelles black silver shaded, des femelles black tortie silver shaded et des mâles red silver shaded, et les mêmes non argent : mâles et femelles black "golden" shaded, des mâles red "golden" shaded et des femelles black tortie "golden" shaded.
Je mets golden entre ", parce que les golden est une modification du fond de robe qui est plutôt récessive. De ce fait, les chatons qui naitront de ce mariage risquent fort d'avoir un fond de robe trop gris pour du golden.
La couleur des yeux sera probablement tirant entre le vert et le jaune.

Merci
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 06 octobre 2010 à 21:43:44 »

Et si je marie mon red point à la chatte de ma soeur, qui est seal tortie point, issue d'un papa seal point et d'une mere red point?
Le résultat sera le même qu'avec la blue tortie point, MAIS avec moins de chance d'avoir des chatons de couleur diluée, voire aucune si elle ne porte pas la dilution.
D'autre part on me propose à l'achat une femelle golden shaded avec des yeux à tomber...issue d'une mere et d'un pere golden, si je la laissais à mon mâle silver shaded, quel pourcentage aurai je de golden dans la portée?
Une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit silver ou golden, puisque ce mâle porte le non argent.
Existe il un livre pour apprendre à reconnaitre les couleurs des persans ?
Actuellement, pas grand chose.
Le livre sur l'élevage de Royale Canin est bien.

florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 07 octobre 2010 à 04:00:21 »

Merci beaucoup
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #10 le: 08 octobre 2010 à 04:49:11 »

Je suis très attirée, par les persans aux yeux verts, donc à part, le chinchilla, le silver shaded ou le golden, quels sont ceux qui ont les yeux verts, car parmi tous ces coloris je m'y pert un peu et lorsque le lis les annonces, je ne sais jamais quel chat porte les yeux verts.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 08 octobre 2010 à 05:11:52 »

En générale, les persans silver tabby ont les yeux verts, mais attention, ce n'est qu'une généralité. Il y a des persans silver tabby aux yeux or !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, question de couleurs - Theme by Mustang Forums