Forum génétique - mariage oriental ebony porteur de cinna et orientale blue tortie

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:55:30

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  mariage oriental ebony porteur de cinna et orientale blue tortie
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: mariage oriental ebony porteur de cinna et orientale blue tortie  (Lu 3537 fois)
laetee3
Foetus
*

« le: 14 février 2013 à 15:29:53 »

bonjour,

le mariage entre un male oriental ebony porteur de cinnamon, porteur de dilution et une femelle oriental blue tortie porteuse de siamois a donné naissance a :
2 male ebony
1 femelle ebony qui a elle donnée par la suite naissance a des ptits cinnamon et fawn
1 femelle blue
1 male cream
1 male red
cpmbien ya t-il de chance pour que les ebony porte le cinnamon?

j'ai acheté un des male ebony de cette portée que jai marié a ma femelle lilas point porteuse de cinnamon, la naissance etant prevu pour le 7 mars 2013, quelles sont mes chances pour ressortir des cinnamon?

merci pour vos reponses
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 14 février 2013 à 20:43:37 »

Le plus simple serait de faire le test ADN sur B au mâle eboni afin de savoir ce qu'il porte. Soit il porte le cinnamon, et le passera une fois sur deux, soit il ne le porte pas, et tous les chatons seront génétiquement noir.
On ne sait ce que portait la mère de ce mâle.
En effet, vous dites qu'elle portait le "siamois", en fait, le point, mais c'est sur l'allèle C, on ne sait si elle était porteuse de chocolat ou de cinnamon ?
En admettant qu'elle ait été homozygote pour B, alors le mâle eboni est soit homozygote noir, soit porteur de cinnamon.
S'il est porteur de cinnamon alors il y aura 6 chances sur 16 pour chaque chaton qu'il soit eboni (ou seal point si le mâle porte de point), 2 chances sur 16 qu'il soit bleu (ou blue point), 3 chances sur 16 qu'il soit chocolat (ou chocolat point), cinnamon(ou cinnamon point), et 1 chance sur 16 qu'il soit lilas (ou lilac point point), fawn (ou fawn point).
De quoi attendre la portée avec impatience ... et peut être prévoir des tests couleur pour les futures reproducteurs !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
laetee3
Foetus
*

« Répondre #2 le: 14 février 2013 à 21:37:34 »

merci pour votre aide. la mere ne porte pas le chocolat, ni le cinnamon.
du coup mon male a 1 chance sur 2 de portée le cinnamon?
oui biensur il y a les test mais ma portée va naitre dans 3 semaines donc je préfère attendre de voir ce qu'il va sortir.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 14 février 2013 à 21:40:23 »

Oui, exactement. Et/ou une sur deux de porter le point.
laetee3
Foetus
*

« Répondre #4 le: 14 février 2013 à 21:53:59 »

ptite precision le pere de mon male a sa mere qui est lilas du coup mon male peut porté le chocolat si ne porte pas le cinnamon c'est bien ca?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 14 février 2013 à 22:11:51 »

Oui effectivement Et s'il porte le chocolat au lieu du cinnamon, alors il n'y aura aucun chaton cinnamon ou fawn, seulement les couleurs dérivées du noir ou du chocolat.
laetee3
Foetus
*

« Répondre #6 le: 14 février 2013 à 22:16:27 »

du coup mon male porte soit le choco, soit le cinnamon c'est bien ca? ou il peut aussi rien portée?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 14 février 2013 à 23:14:19 »

Il peut ne rien porter puisqu'il est issu de deux chats génétiquement noirs.
Il peut être homozygote pour B.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage oriental ebony porteur de cinna et orientale blue tortie - Theme by Mustang Forums