Forum génétique - (sibérien néva) : golden tabby point x seal tabby point = ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:59:15

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  (sibérien néva) : golden tabby point x seal tabby point = ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: (sibérien néva) : golden tabby point x seal tabby point = ?  (Lu 3542 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 08 septembre 2013 à 10:28:12 »

Bonjour à tous,

J'envisage de marier
- ma minette sibérienne seal golden tabby point(http://playcat.jimdo.com/nos-sib%C3%A9riens-neva-masquerades/hanna-de-la-korrigane-alias-tam/) à la robe vraiment très claire, presque blanche ne serait-ce les reflets miel ici ou là
- avec un matou seal tabby point à la nuance de robe plutôt brune (un vrai "seal", sans "blue") que grise.  (http://playcat.jimdo.com/nos-sib%C3%A9riens-neva-masquerades/fjord-de-tirvolet/)
Je n'arrive toujours pas à savoir comment ressort le golden chez le Sibérien (ce serait récessif, vu que ni le père ni la mère de ma femelle ne sont golden), mais je me demande à quoi m'attendre au niveau de la nuance des futurs chatons : se pourrait-il que le fond de robe soit globalement plus clair, à cause de la part "golden" qu'auront les chatons via leur mère ?
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 08 septembre 2013 à 11:10:01 »

Bonjour,
Pour avoir du golden il faut marier;  goldenXgolden, silverXsilver, ou goldenXsilver. le meilleur mariage est goldenXgolden.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 09 septembre 2013 à 22:35:24 »

Attention Col, le "golden" du sibérien n'est pas du tout celui qui se manifeste chez les british ou persans. C'est tout à fait autre chose, mais appelée golden par les éleveurs.
A première vue, effectivement, le "golden" du sibérien, comme celui des persans ou british serait récessif. Dans ce cas, les deux parents doivent le donner pour qu'il ressorte.
Deux "golden" devraient donner 100% de golden.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #3 le: 17 septembre 2013 à 17:22:42 »

Merci Alyse ; effectivement Col, c'est appelé "golden" mais ce n'est pas la même chose que dans la plupart des autres races, d'où ma précision "Sibériens".
Alyse, penses-tu que le mariage aura une influence sur le fond de robe (je veux juste savoir si on peut imaginer un éclaircissement global du fond en mariant une colorpoint golden avec un colorpoint seal) ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #4 le: 17 septembre 2013 à 20:21:27 »

Je ne pense pas. Mais n'en sais rien réellement, n'ayant pas d'exemple autour de moi dans un sens ou dans l'autre.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
cosmopolitains
Foetus
*

« Répondre #5 le: 09 mars 2014 à 20:42:08 »

Virginie le seal reste bien seal pour avoir fait le mariage chez moi, lol de ma seal torbie point avec mon seal golden point . je n'ai pas constater d'éclaircissement.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, (sibérien néva) : golden tabby point x seal tabby point = ? - Theme by Mustang Forums