Forum génétique - chatons blancs mystèrieux

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:00:50

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  chatons blancs mystèrieux
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: chatons blancs mystèrieux  (Lu 7626 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 12 janvier 2014 à 16:53:11 »

Gros questionnement : une éleveuse annonce la naissance de 5 chatons, dont 2 blancs (1 brown, 1 golden et blanc et 1 brown et blanc), alors que visiblement, ni le père ni la mère ne sont blancs solides :

le père :

la mère  :

Les parents sont testés non porteurs de colorpoint...

Que des gants blancs ressortent, OK, depuis la découverte du gène récessif du gantage. Que des traces de blanc soient transmises par la mère, pas de souci.
Mais du blanc solide ???

Je n'ai aucun doute sur la sincérité de l'éleveuse, ce n'est pas du tout ma question, juste de trouver une explication rationnelle (à part un second père ou des erreurs de tests sur le colorpoint - sur les deux chats quand même ???).

Un gène de la panachure (S, c'est ça ?) super étendu alors qu'il serait à peine visible sur un des parents ?
« Modifié: 12 janvier 2014 à 16:58:18 par Virginie » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 12 janvier 2014 à 18:33:29 »

Un gène de panachure super étendu laisse la couleur sur la queue, ça ne peut donc être ça.
Peut on voir la portée quelque part ?
J'aurais dit "des point", mais si aucun parent porteur, ce n'est pas le cas.
Un second père blanc ? Ce serait possible mais le test de parenté est il fait avec les deux parents désignés ?
Ce sera indispensable pour faire enregistrer ces deux blancs issus de deux non blancs !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 12 janvier 2014 à 19:11:02 »

C'est peut-être des points... je pense qu'on ne le saura pas, du coup : c'est une éleveuse de Sibériens Traditionnels, et des névas dans une portée, ce n'est pas quelque chose à mettre en avant. Ils seront bien placés (neutrés), c'est une personne qui aime les chats.
Je peux me tromper.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 12 janvier 2014 à 21:12:27 »

Il n'y a pas d'endroit où la portée soit visible ?
Virginie
Chaton
**

« Répondre #4 le: 13 janvier 2014 à 06:23:55 »

Non... et même les parents, j'ai du ruser pour en trouver des photos... Si ce sont de points, ils n'apparaîtront pas en public...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 13 janvier 2014 à 09:59:51 »

Il y a de grandes chances que ça en soit.
D'ailleurs, en remontant les pedigrees, souvent on trouve le "fauteur de trouble" !
Virginie
Chaton
**

« Répondre #6 le: 13 janvier 2014 à 13:21:11 »

Il y a forcément du "néva" derrière, loin. Ce qui est troublant, c'est que les éleveurs successifs déclarent tous avoir testé leurs reproducteurs sur le gène cs, et n'avoir utilisé que des chats non porteurs ; et en cas de portage, de le signaler pour éviter toute "surprise".
Donc ça pose (si les chatons sont bien colorpoints), la question de la fiabilité du test sur le cs et de là, la "crédibilité" de la position des éleveurs "traditionnels".
Virginie
Chaton
**

« Répondre #7 le: 13 janvier 2014 à 16:28:30 »

finalement, j'ai eu tort : une photo est parue, et aucun doute, ce sont des névas !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 13 janvier 2014 à 19:24:36 »

Aucun doute : des neva.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #9 le: 19 janvier 2014 à 00:42:02 »

bonjour, je vais srement paraitre un peu "bête" mais je découvre l'appelation "neva" sur ce post  :-\

Il s'agit donc de la couleur "point" chez le sibérien et qui semble  (d'après ce que je devine ) proscrite dans cette race ?

Qu'elle en est l'origine si elle est connue ( un croisement ancien avec une autre race ? )

Si quelqu'un peut m'éclairer : toujours des choses nouvelles à apprendre !!!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 19 janvier 2014 à 23:45:02 »

L'appellation neva masquerade ou neva mascarade est celle des sibériens point dans certaines fédérations.
Pour les éleveurs qui ne sélectionnent que les sibériens de couleurs classiques, le neva est une hérésie et ne peut être un "pur" siberien.
en fait des importations massives de chats ont été faites lors d'invasion de rats et souris, dont des siamois et birman. Ces chats retournés à l'état sauvage se sont croisés naturellement aux chats autochtones et sont ressortis ensuite.
Le point est reconnu par les divers fédérations.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #11 le: 21 janvier 2014 à 22:45:48 »

merci beaucoup de ces éclaircissements ... on en apprend tous les jours : les sibériens "points" sont donc proscrits de la plupart des éleveurs ?

Mais sont pourtant reconnus effectivement par le loof ... ( un peu comme les abyssins "silver" bannis des éleveurs classiques de lièvre et de sorrel  :-\  ? )
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 21 janvier 2014 à 22:57:16 »

Beaucoup d'éleveurs font naître aussi bien des points que des "classiques", certains cependant n'en veulent pas.
Et oui, quelque part c'est comme les aby silver ou les somalis d'ailleurs chez les éleveurs d'abyssins.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 21 janvier 2014 à 23:10:43 »

Et oui c'est vrai les vilains petits canards " somali" dans les portées d'abyssins ...

Il en faut bien pour tous les goûts et laisser le choix à chacun : ne dit on pas que "les goûts et les couleurs " ça ne se discute pas  :D du moment que cela n'altère pas la santé des animaux ...
Virginie
Chaton
**

« Répondre #14 le: 22 janvier 2014 à 06:55:46 »

Les "anti-néva" ne sont pas majoritaires, mais forment un groupe très actif (le syndrome du "seuls contre tous", à mon avis). c'est très difficile pour eux d'obtenir des chats négatifs aux tests du colorpoint (je me trompe sans doute, mais c'est la preuve que la mutation point est profonde dans la race).
J'en parle là :
http://playcat.jimdo.com/articles-sur-le-chat-sib%C3%A9rien/trad-classiques-et-n%C3%A9va/

La plupart des éleveurs traditionnels n'acceptent pas de vendre leurs chatons à des "mixers" (des mélangeurs), mais normalement, à part ça, chacun fait en sorte de respecter les convictions des uns et des autres. Y'a des "malpolis", mais de moins en moins apparemment.
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, chatons blancs mystèrieux - Theme by Mustang Forums