Forum génétique - Abyssins et Somalis ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:32:06

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Abyssins et Somalis ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Abyssins et Somalis ?  (Lu 4547 fois)
ragakitty
Foetus
*

« le: 05 mars 2011 à 22:23:19 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de recherche que je dois faire sur une race de mon choix, j'ai quelques questions à poser au sujet du Somali:
-Est ce que le nombre d'étalons en France est suffisant ?
- Est ce qu'il y a en France beaucoup de reproducteurs issus de l'étranger ? D'où proviennent-ils principalement ?
- Quel est l'avis des éleveurs en général au sujet de la santé du Somali, quelle maladie il est le plus important de combattre ?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner :-)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 09 mars 2011 à 22:50:58 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de recherche que je dois faire sur une race de mon choix, j'ai quelques questions à poser au sujet du Somali:
-Est ce que le nombre d'étalons en France est suffisant ?
tout dépend de ce que l'on entend par "suffisant".
Pour saillir toutes les femelles des gens qui voudraient des chatons ?
Pour assurer la diversité génétique de la race ?
En ce qui concerne le nombre total, probablement. Mais pas à la disposition de "tout le monde".

- Est ce qu'il y a en France beaucoup de reproducteurs issus de l'étranger ? D'où proviennent-ils principalement ?
Il y a des reproducteurs venus de l'étranger.
Ils viennent d'Allemagne, des USA, et en moindre nombre, d'autres pays, généralement du Nord de l'Europe.
Mais quand on regarde la grande banque de donnée des abyssins et somali, Ero's, on s'aperçoit que l'on retrouve les mêmes chats partout. Plus ou moins loin, mais quasi les mêmes.

- Quel est l'avis des éleveurs en général au sujet de la santé du Somali, quelle maladie il est le plus important de combattre ?
Il y a des maladies génétiques chez l'abyssin et le somali : la PKdef (pyruvate kinase déficiency), la PRA (atrophy progressive de la rétine), pour lesquels un test ADN est disponible, et la luxation patellaire, (pas de test ADN, juste un examen) et l'amyloïdose, qui a une forme plutôt rénale dans ces races. Malheureusement, non seulement il n'y a pas de test ADN pour l'amyloïdose, mais en plus, cette maladie, mortelle à terme, ne se déclenche parfois qu'entre 2 ou 6 ans.
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner :-)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Marie
Foetus
*

« Répondre #2 le: 09 mars 2011 à 23:14:15 »

Encore faut-il faire les tests et les examens pour combattre ces maladies génétiques  ::) Tous ne sont pas obligatoires !!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 09 mars 2011 à 23:48:14 »

Aucun n'est obligatoire. Mais un grand nombre d'éleveurs le fait.
ragakitty
Foetus
*

« Répondre #4 le: 10 mars 2011 à 09:29:54 »

Merci beaucoup pour les infos, j'ai maintenant une réponse à toutes les questions auxquelles je ne trouvais  pas de solution sur les autres sites internet etc... :D
Virginie
Chaton
**

« Répondre #5 le: 08 février 2012 à 19:05:55 »

Ouh... ça sent le "devoir PawAcademy"  :D

Je remonte ce fil car je m'intéresse par la force des choses à l'amyloïdose rénale, diagnostiquée (de visu, j'espère que la famille enverra des échantillons à un labo) pour un chaton Ragdoll décédé à l'âge de 16 mois, et dont la mère (ma minette Rag) est "anémiée" (anémie a-régénérative) de façon chronique depuis 6 mois, avec un épisode d'insuffisance rénale aigu au démarrage (les chatons avaient déjà 10 mois).
Les symptômes de la mère ne sont pas "francs du collier", et la maladie n'est pas fréquente chez le Ragdoll. Mais la mère a un ancêtre (en 6ème génération) issu d'un programme d'introduction du gène lilac via deux Balinais...

Sait-on si cette saloperie (la maladie, pas le gène Lilac) est "récessive", "dominante", à expressivité variable... ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 08 février 2012 à 21:41:56 »

L'amyloïdose rénale n'est pas diagnosticable "de visu" que je sache.
Elle se diagnostique par test au rouge congo sur les tissus prélevés. Un produit qui se fixe sur l'amylose.
L'anémie fait un peu penser à la PK def (pyruvate kynase déficiency). Mais effectivement, le diagnostique définitif sera donné par le test en ce qui concerne l'amyloïdose.

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Abyssins et Somalis ? - Theme by Mustang Forums