Forum génétique - Sibériens golden

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:08

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Sibériens golden
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Sibériens golden  (Lu 7379 fois)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« le: 08 octobre 2011 à 22:36:21 »

Beaucoup de superbes sibériens golden tabby à ce lien:
http://www.sibers-home.com/
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 09 octobre 2011 à 22:59:04 »

Merci Vinch.
Toujours cette couleur exeptionnelle, dont l'une des caractéristiques est le nez non maquillé.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 10 octobre 2011 à 19:38:05 »

Justement, une question que je me posais à propos de ce nez non maquillé...

Imaginons un black Silver qui aurait le nez non maquillé, pourra-t'on en déduire qu'il cache le golden en homozygotie ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 10 octobre 2011 à 20:45:47 »

Non, le golden, basiquement c'est : non argent.
Non, je pense surtout qu'il s'agit d'un gène non connu, ou plutôt : pas encore connu !!!
Et en tout cas, pas le "golden" des persans ou autres chats dont le fond de la robe est de poussin à doré.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 10 octobre 2011 à 23:07:21 »

Je comprends bien, Alyse, que le golden est basiquement non argent.

Je reformule:  si le gène I touche un chat génétiquement golden, verra-t'on un nez non maquillé trahissant le fait que ce chat aurait dû être golden s'il n'était pas touché par I ?
Ou celà ne s'est-il jamais présenté, du moins en exposition, car ce serait vu comme un défaut de standard ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 11 octobre 2011 à 05:31:37 »

Non, pas que je sache.
Mais attention.
Le nom "golden" est il employé ici dans le contexte sibérien, ou générique ?
Chez un silver porteur de non argent, on a du rufus plus fréquemment que chez un homozygote.
Chez le sibérien, ce qui est appelé golden est différent. Mais ne semble, en tout état de cause, pas donner de nez non maquillé chez un silver.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 11 octobre 2011 à 17:40:55 »

Non, pas que je sache.
Mais attention.
Le nom "golden" est il employé ici dans le contexte sibérien, ou générique ?
Chez un silver porteur de non argent, on a du rufus plus fréquemment que chez un homozygote.
Chez le sibérien, ce qui est appelé golden est différent. Mais ne semble, en tout état de cause, pas donner de nez non maquillé chez un silver.

Si je comprends ce que tu veux dire, le golden sibérien serait un gène qui n'est pas "masquable" par le silver, donc il pourrait en être un allèle ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 11 octobre 2011 à 20:53:28 »

Le Sibérien dit golden ne l'est pas de la même façon qu'un Persan ou un British dits golden.
Pour ce qui est d'être sur le même allèle que le silver, probablement pas.
D'ailleurs, le silver est épistatique sur le golden des races ci dessus, parce que celui ci s'exprime chez les chats non silver (et agouti), mais ne se trouve pas sur le même allèle.
Un gène peut être épistatique sur un autre, sans en être un allèle.
Ainsi, le non agouti, "a" est épistatique sur le motif tabby, et le blanc "W", sur TOUTES les autres séries allèliques.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 11 octobre 2011 à 23:41:52 »

D'accord, donc un autre gène (ou allèle) "golden" que celui des persans et british... Ne devrait-il pas être rebaptisé, alors ?
Serait-il proche de l'amber et du bi-métal du norvégien, dont le nez n'est pas maquillé non plus en version agouti ?

Merci pour tes explications.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 12 octobre 2011 à 05:31:49 »

Effectivement, les noms donnés sont parfois un peu fantaisistes, et surtout, différents de la réalité.
Bi métal chez le Norvégiens ? Ambre oui, mais bi métal ? C'est chez le Sibérien me semble t il ?
On est loin d'avoir découvert tous les gènes de couleur du chat.
Quand je vois le nombre de gènes de couleur découverts, presque chaque jour  :o pour le cheval !!!
Virginie
Chaton
**

« Répondre #10 le: 21 octobre 2012 à 11:03:01 »

Je relance ce fil, en partie parce que je n'ai pas tout compris, et parce que, aussi, je me demande si les connaissances sur le golden chez le Sibérien ont évolué.

- peut-on savoir si le gène (ou les polygènes ???) du golden (chez le sibérien) est récessif ou dominant ? quand je regarde ce pedigrée, je me dis que le gène est dominant :
http://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=211248&g=5&p=sib&o=ajgrep
car il aura suffi d'un chat "y" (Esenia) pour que son fils Indiana Abakan soit golden, et qu'on retrouve ce "y" chez la petite fille Losana.
Mais quand je regarde celui-ci, de ped... la théorie de la dominance ne tient plus :
http://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=177295&g=5&p=sib&o=ajgrep : il le sort d'où, son "y", le chat ? A moins que "y" ne soit récessif. Ce qui ne colle pas avec le lien ci-dessus...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 22 octobre 2012 à 08:24:31 »

La qualification "golden" ne désigne pas toujours un chat qui l'est réellement. Les pedigrees sont fait sur la déclaration de l'éleveur.
En ce qui me concerne, je pencherais pour une mutation non encore déterminée sur E, et récessive.
Le premier pedigree n'indique pas que le gène soit dominant, si à chaque génération le "golden" est marié à un porteur, on a des chatons golden et d'autre seulement porteurs.
Le second tendrait à prouver qu'il s'agit d'un gène (ou de polygènes ???) récessif(s).
Virginie
Chaton
**

« Répondre #12 le: 19 octobre 2014 à 09:19:15 »

Le golden et surtout le "bi-métal" continuent à faire couler beaucoup d'encre (entre éleveurs de Sibériens) et à nourrir des polémiques : le bi-métal des uns ne serait qu'un silver-rufusé chez les autres.
Dans l'idée de montrer ces chats à la couleur particulière, une exposition est organisée (ou bien l'expo est déjà organisée et on en profite pour inclure une démo, je ne sais pas dans quel sens cela s'est fait !) en Italie :
http://www.apegonline.it/

C'est un peu loin pour moi, j'hésite encore à m'y rendre, mais s'il y a un co-voiturage (Alyse ?), ma foi ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 19 octobre 2014 à 09:55:55 »

Oh, que j'aurai aimé venir ! Mais ce WE là, j'expose à Orléans.
Je suis preneuse du maximum de photos ;)
En attendant, je ne suis vraiment pas d'accord avec la théorie du bimétal comme un silver très rufussé ! Il y a quelque chose de particulier chez le sibérien, que j'ai d'ailleurs vu sur un chat de maison à mon grand étonnement pour le "golden".
Le golden comme le bimétal des sibériens sont, à mon avis, dus à une mutation qui n'est pas encore répertoriée.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Sibériens golden - Theme by Mustang Forums