Forum génétique - Couleur de mes chatons 2009...!

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:51:47

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Couleur de mes chatons 2009...!
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Couleur de mes chatons 2009...!  (Lu 3428 fois)
Cashkaï
Foetus
*

« le: 05 février 2009 à 13:53:18 »

Bonjour!

Cette année, je souhaite garder plusieurs chatons qui vont naitrent chez moi. Pourriez-vous me dire quelles couleurs sont les plus probables avec les mariages de mon mâle et de mes 4 minouchettes? Je sais que cela représente un gros travail et j'espère ne pas trop vous embêter... :-[

Mon mâle est bleu silver blotched
Père : Brown mackerel ( blanc x blanc (---> ?!) )
Mère : Bleu silver blotched (black smoke x bleu silver blotched)

Minette 1 est blanche, les yeux ors
Père : Bleu mackerel (crème mackerel et blanc x bleu)
Mère : Blanche (blanc x bleu)

Minette 2 est blanche, les yeux vairons
Père : Blanc (crème mackerel x blanc)
Mère : Tortoiseshell smoke (crème mackerel x brown blotched)

Minette 3 est black silver tortie mackerel
Père : brown blotched et blanc (brown blotched et blanc x silver patched spotted)
Mère : Blanche (blanc x tortoiseshell)

Et enfin Minette 4 est red blotched
Père : Red silver blotched (crème mackerel x blanc)
Mère : minette 3 !

La soeur de mon mâle est black smoke. A-t-il des chances d'avoir des chatons de cette couleur?

Aucune de mes minettes n'est "bicolore"... Peux- il tout de même ressortir?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide!!  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 05 février 2009 à 16:14:39 »

Bonjour!

Cette année, je souhaite garder plusieurs chatons qui vont naitrent chez moi. Pourriez-vous me dire quelles couleurs sont les plus probables avec les mariages de mon mâle et de mes 4 minouchettes? Je sais que cela représente un gros travail et j'espère ne pas trop vous embêter... :-[

Mon mâle est bleu silver blotched
Père : Brown mackerel ( blanc x blanc (---> ?!) )
Mère : Bleu silver blotched (black smoke x bleu silver blotched)
Donc il est porteur de non argent, et a au moins une chance sur deux de porter le non agouti

Minette 1 est blanche, les yeux ors
Père : Bleu mackerel (crème mackerel et blanc x bleu)
Mère : Blanche (blanc x bleu)
Il y aura au moins des chatons blancs des black ou blue *** silver tabby et des brown***tabby ou bleu *** tabby, éventuellement des noirs et des bleus.
les *** sont pour le marquage, mackerel, et éventuellement blotched

Minette 2 est blanche, les yeux vairons
Père : Blanc (crème mackerel x blanc)
Mère : Tortoiseshell smoke (crème mackerel x brown blotched)
Là, difficile de donner des prévisions. Cette chatte peut être de beaucoup de couleurs différentes sous le blanc. Alors je peux juste dire qu'il y aura des chatons blancs, et des non blancs. Et qu'il y aura des chatons silver tabby dans les non blancs.

Donc, avec les indications données ci dessous, je peux ajouter qu'il y aura des chatons mâles red siver *** tabby, et des femelles soient torbie silver, soit peut être black silver*** tabby

Minette 3 est black silver tortie mackerel
Père : brown blotched et blanc (brown blotched et blanc x silver patched spotted)
Mère : Blanche (blanc x tortoiseshell)
Ah, cette chatte, issue de celle ci-dessus, nous donne des indications. En effet, si sa fille, issue d'un mâle brown blotched tabby est black silver tortie mackerel tabby, ça prouve qu'elle porte de silver et le roux.
La minette 3, avec le blue silver blotched tabby aura des chatons mâles black silver ***tabby, des red silver***tabby, et des femelles comme elle ou black silver *** tabby.  Les chatons seront mackerel ou blotched, et ils pourront être non argents (une chance sur quatre à chaque chaton)

Et enfin Minette 4 est red blotched
Père : Red silver blotched (crème mackerel x blanc)
Mère : minette 3 !
Là, tous les chatons tabby seront blotched, les femelles seront tortie silver, les mâles red silver.
Pour qu'il y est des chatons bleu crème ou crème, il faudrait que la femellle porte le non dilué.

La soeur de mon mâle est black smoke. A-t-il des chances d'avoir des chatons de cette couleur?
Il a 1 chance sur 3 de porter le non agouti, s'il le porte, alors il pourra donner des chatons smoke

Aucune de mes minettes n'est "bicolore"... Peux- il tout de même ressortir?
Non, le bicolore est dominant. Si aucun des parents ne le donne, il ne peut aparaître.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide!!  :)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Cashkaï
Foetus
*

« Répondre #2 le: 05 février 2009 à 19:57:02 »

Merci beaucoup!!!

Par contre, la minette 2 et la minette 3 n'ont pas de lien de parenté, c'est une pure coïncidence!  ;) Donc on verra bien ce que ça donne...

Encore merci pour votre super travail!!  :)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleur de mes chatons 2009...! - Theme by Mustang Forums