Forum génétique - Comment éviter les mouchetures sur la robe des Jacks ou Parson russell Terrier ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:38

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Comment éviter les mouchetures sur la robe des Jacks ou Parson russell Terrier ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Comment éviter les mouchetures sur la robe des Jacks ou Parson russell Terrier ?  (Lu 10511 fois)
fleurine
Foetus
*

« le: 25 février 2010 à 09:22:46 »

J'ai eu une portée l'année dernière avec un mâle Corps blanc et des tâches fauve avec un peu de noir (masque, dos et queue) et une femelle toute blanche, juste une petite tâche marron clair sur l'oreille (ses 2 parents étaient blanc). Sur le corps des chiots est apparut à 5 mois des petites mouchetures marron clair sur le dos. Je ne comprends pas ! Les parents n'ayant pas de mouchetures ! ni les grands-parents.
Ma question est : y-a-t-il des croisements couleur a éviter entre mâle et femelle pour éviter ces mouchetures ? Je vais faire l'acquisition d'une autre femelle donc votre réponse m'interresse pour ne pas faire d'erreur.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 27 février 2010 à 22:53:05 »

Là, j'avoue que je ne comprends pas non plus !
En effet, les truitures comme les mouchetures, qui "brouillent" les panachures blanches, sont transmises sur le mode "dominant". Ce qui veut dire qu'en principe, pour qu'un chiot naisse ainsi, il faut que l'un des parents donne le gène, donc l'exprime !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
fleurine
Foetus
*

« Répondre #2 le: 01 mars 2010 à 14:26:47 »

Non pas de gène dominant "truiture" sur les parents, ni les grands parents. Je suis un peu déçue de ne pas trouver la solution.  :(
J'avais pensé à une incompatibilité couleur entre  ma femelle ( blanche ainsi que ses parents) et mon mâle coloré fauve. D'après votre réponse ça ne serait pas ça.
Y aurait-il une autre explication ? Peut-être la fixation de la couleur ?  ???
J'ai déjà vu ça sur d'autres portées extérieur, également.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 01 mars 2010 à 16:19:55 »

Désolée, mais là, je ne sais pas vraiment ce qui agit.
En tout cas, ce n'ait pas une "incompatibilité de couleur".
Y a t'il un endroit où je puisse voir exactement ce que ça donne ?
Ou mettez simplement des photos ici.
il est possible que le phénomène que vous appelez "truitures" ne soit pas ce dont je parle !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 05 avril 2010 à 19:11:00 »

Où en est l'évolution de la couleur des chiots ?
fleurine
Foetus
*

« Répondre #5 le: 06 avril 2010 à 16:45:52 »

Bonjour,

Eden a maintenant 9 mois. Les mouchetures sont toujours en place . Le fait qu'en ce moment elle perde ses poils accentue la vision des petites tâches.

J'ai entendu dire qu'avec le changement de pelage au fil des années , que cela pouvait disparaître ?

Je ne sais malheureusement toujours pas insérer une image , j'ai  fais un essai, malheureusement pas concluant.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 06 avril 2010 à 18:48:46 »

Si la perte des poils au moment de la mue, accentue la vision des taches, n'est ce pas qu'en dessous des taches, la peau est colorée ?
Je ne sais si celles ci ont une chance de disparaître au cours des mues successives, mais chez le boxer, les marques blanches présentes à la naissance, ont tendance à se rétrécir.
fleurine
Foetus
*

« Répondre #7 le: 08 avril 2010 à 07:34:07 »

Non ce n'est pas des tavelures (= tâches sur la peau), j'aurai préféré.
C'est bien le poil qui est tâché.

J'aurai bien voulu connaître la raison.

La prochaine fois, je vais faire reproduire ma chienne, donc la maman de celle-ci avec un mâle avec un corps blanc et la  tête colorée et je verrai le résultat ensuite.

Pour ce qui est de  la petite je voulais aussi faire de la repro avec elle, mais maintenant je me pose la question : Va-t-elle retransmettre ce défaut ?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 08 avril 2010 à 21:13:26 »

Voici les photo de Fleurine :

et
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Comment éviter les mouchetures sur la robe des Jacks ou Parson russell Terrier ? - Theme by Mustang Forums