Forum génétique - shaded

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:28:19

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  shaded
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: shaded  (Lu 7853 fois)
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« le: 29 août 2013 à 11:51:34 »

bonjour,
en parcourant le pedigree de mon mâle blue tabby et blanc, je vois qu'il y a du sylver shaded et du sylver tabby en le mariant avec une femelle créme ou point est ce que le shaded peut ressortir ?

seconde question si je marie le bleu tabby et blanc avec une Brown blotched tabby et blanc  quelles seront les couleurs des petits ?
merci
« Modifié: 29 août 2013 à 12:32:27 par pimfleur » IP archivée
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 29 août 2013 à 22:00:01 »

en parcourant le pedigree de mon mâle blue tabby et blanc, je vois qu'il y a du sylver shaded et du sylver tabby en le mariant avec une femelle créme ou point est ce que le shaded peut ressortir ?
Non. Le shaded (Wb, tipped) est dominant, là il est "perdu", de même que le silver d'ailleurs.
Avec une femelle crème il donnera au minimum des mâles crème tabby et blanc et des femelles blue tortie tabby et blanc.
D'autres couleurs peuvent également ressortir suivant ce que cache ce mâle : non agouti ou sans blanc par exemple.

seconde question si je marie le bleu tabby et blanc avec une Brown blotched tabby et blanc  quelles seront les couleurs des petits ?
Si l'un au moins de vos reproducteurs est homozygote (pure) pour le agouti, tous les chatons seront tabby, si c'est pour le bicolore, tous les chatons seront bicolores. Si la femelle ne porte pas la dilution, tous les chatons seront de couleur de base noire.
Pour le motif tabby, vous ne précisez pas le motif du mâle.
S'il est blotched, tous les chatons agouti seront blotched tabby, si ce n'est pas le cas, tout dépend de ce qu'est ce mâle, et éventuellement de ce qu'il cache.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 04 septembre 2013 à 15:19:55 »

si je marie le shaded avec une créme le shaded ressortira?
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 04 septembre 2013 à 15:30:44 »

Le shaded c'est le gène tipped (Wb) qui est dominant. Ainsi il y aura toujours au moins une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit shaded lorsque l'un de ses parents est shaded.. Avec une femelle crème, les mâles pourront être red silver shaded et les femelles black tortie silver shaded
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 08 septembre 2013 à 22:10:48 »

bonsoir ,

Autre question : y a t il un moyen de reconnaître avec certitude un chaton "shaded" d'un "ticked" de façon général et plus particulièrement sur le "red" ?
Voir un chaton à la fois ticked et shaded !!!!! ?

Toujours dans mes petits british dont certains naissent d’emblée "shaded" ( silver ou golden ) sans aucune marque "fantome" de "rayure" et d'autres spotted tabby qui évoluent tardivement vers le shaded ou ...  reste spotted tabby alors que les dessins spotted semblaient se "flouter" tout petit ! !!!!!!
Un vrai casse tête  :-\
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 10 septembre 2013 à 09:24:49 »

Avec certitude, pas vraiment de moyen pour différencier à la naissance ou tout petit un shaded d'un tipped.
Par contre, un tipped a les poils tipped même s'il ressemble à un ticked. Ses poils ne sont colorés qu'au bout. Alors qu'un ticked a les poils présentant plusieurs bandes claires et sombres alternées.
Pour l'instant, pas de test ADN pour le tipped, alors une seule solution : attendre !
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 15 septembre 2013 à 09:07:21 »

bonjour

le shaded est bleu si ma copine le croise avec une colourpoint créme point qu'est ce que ça donnera ? on ne perdra pas la couleur des yeux ?
merci
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 15 septembre 2013 à 09:23:27 »

Le shaded est bleu si ma copine le croise avec une colourpoint créme point qu'est ce que ça donnera ? on ne perdra pas la couleur des yeux ?

Les femelles seront blue tortie shaded et les mâles crème shaded.
Mais attention, ceci n'est valable que si le shaded est homozigote (pur) pour le gène agouti A et le tipped (Wb), ainsi que le silver (I). Si non, il pourra y avoir une multitude de couleurs possibles, avec des femelles de base blue tortie et des mâles crème.
Si la femelle est crème point, elle cache des yeux cuivre, donc les chatons auront une couleur d'yeux vert-jaune !
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 15 septembre 2013 à 20:39:39 »

Bonsoir,

Je reviens avec mes ticked tipped  ;) : A partir de quel age ( à peu près ! ) peut on voir les bandes multiples du "ticked" ? quel zone du corps est t elle plus "caractéristique" ( la ligne du dos plus foncée ? ) ? à  regarder au microscope j'imagine pour plus de certitude ?

Et quant serait il d'un ticked shaded !!!!!! Faut il surveiller les poils tous les jours ? les semaines ?Vu que des marques fantomes existent sur les autres tabby au départ et que le shaded apparait plus tard !!!!!!!

Un ticked tipped serait ( quand ? ) au départ ticked et évoluerait tout doucement vers le shaded ...

Encore un paquet de questions à creuser : vivement la découverte du gène responsable tout comme le silver !!!!!!!

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 15 septembre 2013 à 21:14:31 »

Un ticked nait souvent très sombre, mais ... un tipped peut l'être aussi (quasi noir !).
Le ticked voit sa couleur se développer dans les premiers mois (entre 2 et 6), les poils sont tiquetés.
Ensuite, si le chat est tipped, la couleur s'éclaircit, mais ça peut prendre jusqu'à 10 à 12 mois, voire plus.
Où les poils deviennent ils tipped le plus rapidement ? Je ne sais pas.
Par contre, un tipped ticked n'aura pas de motif tabby sur le corps, tout juste et éventuellement sur les pattes et la queue, et surtout, le ticked (surtout s'il est homozygote) n'aura pas le scarabée bien dessiné sur la tête, mais seulement une zone plus sombre.
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 27 septembre 2013 à 08:39:57 »

Bonjour,

Ma copine vient d'acquérir un persan avec comme dénomination sur son pédigrée golden blue, mais en sous poils c'est plutôt du silver..de parents golden blue et shaded ..le golden ne devrait pas être doré?

merci
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 27 septembre 2013 à 22:26:04 »

Chez un blue golden, le fond de robe est plutôt "poussin clair", pas aussi intense que chez un black golden.
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #12 le: 30 septembre 2013 à 09:23:36 »

on dénomine le chaton golden blue shaded alors que je ne vois pas de golden ci joint une photo

Zimage
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 30 septembre 2013 à 19:56:43 »

Chaton bien trop jeune pour dire quoi que ce soit. Mais si les deux parents sont golden shaded ou silver shaded, le chaton ne peut être que d'une couleur appelée blue golden shaded, même s'il est simplement blue tipped !
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #14 le: 01 octobre 2013 à 07:27:30 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai l'impression de le voir silver sur la photo  :-\ mais ...
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, shaded - Theme by Mustang Forums