Mais finalement, le gène "Charcoal" agit comment?
C'est la question que je voulais poser à Alyse...
Apparemment, d'après un des liens (
http://naamahbengals.tripod.com/charcoal.html ), le charcoal serait porté par un allèle du gène Agouti.
On sait que ce gène avait initialement deux allèles: A qui est dominant et qui donne la robe agouti (tous les chats tabbys) et a qui est récessif et qui donne les chats mélaniques ou unis.
Donc on a les AA et Aa qui ont une robe agouti et les aa, toujours homozygotes, qui ont une robe unie.
D'après le lien, une généticienne (ou un généticien ?) en robes félines, Dr. Pflueger, a supposé que le charcoal serait porté par un allèle du gène agouti, baptisé A1 et qui serait co-dominant avec a mais dominé par A.
Alors, toujours d'après le lien, on aurait:
AA, agouti.
Aa et AA1, agoutis porteur de a ou de A1.
A1a les charcoals..
aa les unis.
Mais là où je bloque, c'est qu'apparemment, les A1A1 sont indiscernables des AA, AA1, Aa...
Ne serait-il pas plus logique de le voir comme un gène modificateur indépendant de A qui ne s'exprimerait qu'en présence de a à l'état homozygote, comme le fameux gène Dm, qui n'agit qu'en présence de d à l'état homozygote ?
Et je voudrais savoir si on a supposé une parenté génétique entre le charcoal du bengal et le grizzled du bengal ?