Forum génétique - persan chocolat

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:10:36

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  persan chocolat
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Sujet: persan chocolat  (Lu 17115 fois)
lella
Foetus
*

« le: 17 février 2011 à 16:15:56 »

Bonjour,avant tout je vous remercie de m'avoir accepté sur votre forum,il est très intéressant,voilà je suis une passionnée d'exotic shorthair,on a la joie d'en avoir une,trés gentille minette red blocthed tabby,on avait l'impression qu'elle se plaisait pas toute seule et on a craqué pour un mâle persan chocolat de 5 mois. Mon mari veut les marier mais moi je suis pas sure,d'abord elle a déjà ses chaleurs mais lui est encore petit,et surtout je pense que c'est dommage de perdre une si belle couleur,je aucune idée sur comment avoir des bébé chocolat,je me connait pas du tout en génétique! On a l'intention d'avoir une portée quand monsieur sera prêt,vous pouvez  me conseiller? Merci
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 19 février 2011 à 08:27:31 »

Bonjour,votre chat est superbe,il me semble que le persan chocolat est assez rare?Dans ce mariage il me semble que tout les males seront roux et toutes les femelles seront ecaille,cela pourra vous donné deja des torties porteuse de chocolat :) Mais alors pour retrouver un etalon chocolat apres pour le faire ressortir,bon courage...Je suppose que votre exotic ne le porte pas??
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 19 février 2011 à 21:04:14 »

Les couleurs seront bien celles données par Cedric.
Comme le chocolat est rare, il est peut probable que la femelle rousse le porte. Donc les femelles seront black tortie.
Tous les chatons seront, au minimum, porteurs de chocolat, à moins que des femelles chocolat tortie ne naissent.
Pour ressortir cette couleur, il faudrait trouver un partenaire chocolat, ou porteur de chocolat. Le lilas, qui est au chocolat ce que le bleu est au noir, serait possible aussi.
Il serait intéressant de mettre une photo de la femelle, et de connaitre la couleur de ses parents, et éventuellement de ses grands parents.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #3 le: 20 février 2011 à 01:31:28 »

D'ailleurs je me demande ,il ya une raison au fait que le chocolat soit rare chez le persan?Le persan étant une race courante,et le chocolat une couleur qui plait je pense?
lella
Foetus
*

« Répondre #4 le: 20 février 2011 à 16:00:59 »

merci pour vos réponses,c'est très intéressants,ce monde des couleurs me fascine beaucoup!Pour qui est généalogie:le papà persan roux,la maman exo blanc yx or,je suppose que yx c'est les yeux? Grand parents du coté pére:papy persan red blotched tabby,mami persan roux; du coté de la maman:papy exo brown spotted tabby,mami persan blanc yx or.  :)
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 20 février 2011 à 17:27:14 »

Comme votre femelle est red,de pére red,cela veut dire que la maman blanche cache le red , je pense que la mére blanche est en fait rousse ou au moins tortie,d'ailleur je penche pour le tortie au vu des arriers grands parents brown X blanche.Je pense que l'arriere grand mére blanche cache une tortie,accouplé avec un brown spotted tabby elle a redonné une blanche qui cache le tortie,cette blanche (tortie) a été accouplé au male roux,ce qui a donné votre femelle rousse.Mais je ne suis pas vraiment sur de mon coup.
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 20 février 2011 à 17:29:45 »

Et votre femelle n'a comme je le pensai pas de chocolat dans son pédigrée,du moins pas dans les proches ascendants,Il y'a de grandes chances pour qu'elle ne le porte pas :(  Cette portée vous permettra deja d'avoir des petits porteur.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 20 février 2011 à 22:43:50 »

Bravo Cédric, les réponses sont tout à fait exactes.
Effectivement, il est très peu probable que la femelle rousse (non tabby, ça se voit sur la face, qui est très colorée, et les oreilles, dans lesquelles la couleur me semble bien rentrer) ne soit pas porteuse de chocolat.
Dans ce cas, il y aura des chatons mâles roux, et des femelles black tortie, tous porteurs de chocolat.

En ce qui concerne la rareté du chocolat chez le persan, elle est simplement due au fait qu'elle n'ait été introduite chez lui que par l'intermédiaire de la sélection des colourpoint, dans les années 40. Et qu'à cette époque, l'accent ait été mis sur le colour, sans vraiment favoriser l'émergence du chocolat.
Comme c'est un gène récessif, il n'a pas pris d'essor.
De plus, le peu de gens que j'ai connus et qui se sont attaqués à cette élevage ont abandonné, devant le peu de succès remporté aussi bien en exposition qu'auprès du publique.
Pourtant, il y a encore des éleveurs qui continuent la sélection, et obtiennent de jolis sujets.

lella
Foetus
*

« Répondre #8 le: 28 avril 2011 à 16:46:13 »

voila j'ai un petit souci,je vais peut être avoir une jolie femelle red tebby point,je voulais savoir pour apport à mon persan chocolat que ce qu'il peut avoir comme couleurs de ce mariage,l’éleveuse m'a fait savoir que soit les parents que les grand parents sont 'point",elle emploie le terme lilac carrier pour ce qui concerne la grand mère, je vous remercie d'avance.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 28 avril 2011 à 17:07:42 »

voila j'ai un petit souci,je vais peut être avoir une jolie femelle red tebby point,je voulais savoir pour apport à mon persan chocolat que ce qu'il peut avoir comme couleurs de ce mariage,l’éleveuse m'a fait savoir que soit les parents que les grand parents sont 'point",elle emploie le terme lilac carrier pour ce qui concerne la grand mère, je vous remercie d'avance.
Une femelle red tabby point donnera 100% de mâles roux ou crème, et les femelles seront écaille.
Soit black tortie, soit chocolat tortie, selon ce que cache le roux;
Lilac carrier veut dire "porteur de chocolat et de dilution".
Si elle cache du noir porteur de chocolat, les femelles pourront être soit black tortie tabby, soit chocolat tortie tabby.
En fait, les possibilités sont identiques à celles données avec la femelle rousse, MAIS avec, en plus des chances d'avoir des chatons point, si le mâle porte le point.
lella
Foetus
*

« Répondre #10 le: 28 avril 2011 à 17:16:24 »

merci beaucoup! :D
lella
Foetus
*

« Répondre #11 le: 06 mai 2011 à 15:57:37 »

j'ai plein d'incertitudes....à votre avis quel mariage de couleurs pour mon petit french? :-\
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« Répondre #12 le: 06 mai 2011 à 18:04:49 »

Bonjour lailla, tu pourrais mettre la photo de ton chocolat, en persan je n'en ai jamais vu
merci
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 07 mai 2011 à 07:07:03 »

Quel mariage ?
Mais en fait, pour donner une indication, il faut connaitre l'objectif.
Quel mariage, mais : pour quelles couleurs ???
lella
Foetus
*

« Répondre #14 le: 07 mai 2011 à 09:36:55 »

je ne veut pas vous mettre en colère,je suis une passionnée et pas du tout une pro,je voulais juste un conseil,j'aime toutes les couleurs mais je ne sais pas pour apport à la couleur du mâle ce qui aurait été mieux...
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, persan chocolat - Theme by Mustang Forums