Forum génétique - Robe poil dur, lisse et ras

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:36

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Robe poil dur, lisse et ras
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Robe poil dur, lisse et ras  (Lu 4995 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 18 août 2010 à 08:39:05 »

Bonjour,

je viens me renseigner sur comment se comporte les gènes donnant la texture du poil chez les chiens.
En effet, chez le Podenco Ibicenco on peut trouver trois sortes de poils cités dans le titre (images ci-dessous).

Le poil lisse semble être une sorte de poil intermédiaire entre le dur et le ras.

Poil Dur :

Poil Lisse :

Poil Ras :

Ma question est : que se passe-t-il si l'on croise un sujet à poils ras avec un lisse ou un dur?

Obtient-on des chiens d'une categorie de poils, porteur d'une seconde texture dans ses gènes (pouvant être transmise selon les croisements suivants)?

Dans ce cas quel est le gène dominant (dur, lisse, ras)?

Ou obtient-on des chiots ayant un poil "intermediaire" entre les trois textures et donc non recherchés au niveau de la selection de la race (chez qui le standard demande l'une de ses trois textures de robe)?

Ces questions sont importantes, car la race étant rare, une retrempe de sang avec différentes lignées de poils serait une très bonne chose, si cela ne pose pas de problèmes pour la selection future ! -les eleveurs actuels ayant tendance à ne pas mélanger les sujets ayant une texture de poils différente-.
« Modifié: 18 août 2010 à 08:42:13 par TiTi » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 18 août 2010 à 15:11:34 »

Bonjour,

je viens me renseigner sur comment se comporte les gènes donnant la texture du poil chez les chiens.
En effet, chez le Podenco Ibicenco on peut trouver trois sortes de poils cités dans le titre (images ci-dessous).

Le poil lisse semble être une sorte de poil intermédiaire entre le dur et le ras. En fait, c'est du poil long.

Poil Dur :

Poil Lisse :

Poil Ras :

Voilà ce que dit le standard quant aux 3 type de poils :

POIL : Lisse, dur ou long.
• Le poil lisse ne doit pas être soyeux, mais bien résistant et brillant.
• Le poil dur doit être rêche, bien fourni, un peu plus court sur la tête et sur les oreilles, plus long à la face postérieure des cuisses et inférieure de la queue ; la barbe est très recherchée. Le poil long est plus doux, doit avoir au moins 5 cm de long et être très abondant sur la tête.

Ma question est : que se passe-t-il si l'on croise un sujet à poils ras avec un lisse ou un dur ?

Obtient-on des chiens d'une categorie de poils, porteur d'une seconde texture dans ses gènes (pouvant être transmise selon les croisements suivants)?
Oui, tout à fait.

Dans ce cas quel est le gène dominant (dur, lisse, ras)?
Le poil dur est dominant sur les deux autres sortes de poils, ensuite, le poil ras est récessif sur le dur, et dominant sur le long. Le poil long est récessif sur les deux autres.

Ou obtient-on des chiots ayant un poil "intermediaire" entre les trois textures et donc non recherchés au niveau de la selection de la race (chez qui le standard demande l'une de ses trois textures de robe)?
La dominance n'est pas tout à fait à 100%, et le mariage inter texture de poil peut donner un poil n'ayant pas tout à fait la bonne texture.

Ces questions sont importantes, car la race étant rare, une retrempe de sang avec différentes lignées de poils serait une très bonne chose, si cela ne pose pas de problèmes pour la selection future ! -les eleveurs actuels ayant tendance à ne pas mélanger les sujets ayant une texture de poils différente-.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« Répondre #2 le: 18 août 2010 à 16:38:43 »

Donc si je comprends bien, ma petite chienne poil lisse (que j'ai appelé "ras" par habitude) peut être croisée plus tard avec un poil long et ne donner que des poils lisses, ou intermédiaires.
En tous cas les chiots nés poil lisse seront porteur de long au niveau génotype pour certains.

Visiblement il faut que j'évite tous croisements poils durs qui risquent clairement de ne me donner que des chiots poils durs, ce qui n'est pas ce que je recherche.

Ma seule possibilité pour une retrempe de sang est donc le croisement avec du poil long, mais avec le risque de texture de robe intermédiaire sur certains chiots.
Bien entendu il reste toujours la possibilité de recroiser les chiots poil intermédiaire obtenus avec un poil lisse sur la portée suivante.
Ce qui permet une retrempe de sang, mais sans robes intermédiaires en phénotype sur le long terme.

Le but étant pour moi de faire du poil lisse -ras- au final.

Merci pour ces infos précieuses et si rapides !!!

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 22 août 2010 à 23:17:48 »

Donc si je comprends bien, ma petite chienne poil lisse (que j'ai appelé "ras" par habitude) peut être croisée plus tard avec un poil long et ne donner que des poils lisses, ou intermédiaires.
En tous cas les chiots nés poil lisse seront porteur de long au niveau génotype pour certains.
Tous, seront porteurs de poils longs.

Visiblement il faut que j'évite tous croisements poils durs qui risquent clairement de ne me donner que des chiots poils durs, ce qui n'est pas ce que je recherche.
C'est à voir. En effet, le poil dur est là (et en première génération, il y est, et visible, car dominant) ou n'y est pas, et ne peut être caché.
Donc en deuxième génération, les poils lisses auront éliminé le poil dur, qui ne reviendra pas, sauf par re croisement à un poil dur.

Ma seule possibilité pour une retrempe de sang est donc le croisement avec du poil long, mais avec le risque de texture de robe intermédiaire sur certains chiots.
Bien entendu il reste toujours la possibilité de recroiser les chiots poil intermédiaire obtenus avec un poil lisse sur la portée suivante.
Ce qui permet une retrempe de sang, mais sans robes intermédiaires en phénotype sur le long terme.

Le but étant pour moi de faire du poil lisse -ras- au final.
Et bien, en prenant un poil dur, dès la seconde génération, les chiots poils lisses auront éliminé le poil dur, alors que le poil long peut se promener en "sous marin" pendant des générations, et ressortir lors d'une consanguinité, par exemple.

Merci pour ces infos précieuses et si rapides !!!
Reste à connaitre les règles de mariages pour votre race.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Robe poil dur, lisse et ras - Theme by Mustang Forums