Forum génétique - De quelle couleur sont-ils ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:07:51

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  De quelle couleur sont-ils ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: De quelle couleur sont-ils ?  (Lu 5209 fois)
Chouchou
Invité
« le: 05 octobre 2010 à 16:26:02 »

Bonjour,

Je me permet de vous mettre une photo de mes chatons car je n'arrive pas à déterminer leur couleur.

La maman est silver shaded et le papa bleu smoke.

Merci d'avance pour votre réponse.

Forest

Fly

ptitange
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Terres du Mesnil
« Répondre #1 le: 05 octobre 2010 à 17:22:53 »

quels sont les couleurs des grands parents ? moi je les voient silver shaded, mais comme dit dans un autre post, je connais mal ce genre de couleur :)
Un silver shaded a t'il tjrs une base noir ? ou peut il en avoir une bleue ?

edit: après avoir fouiner ( merci google) je vois que le siver shaded peut être représenté sur toutes les bases de couleurs.

J'aimerais bien voir, ne serait ce que pour ma culture perso, des photos des coussinets et du nez par exemple :) Ca pourrait aussi aidé pour connaître la couleur de base ( sauf si tu es sûr que la maman ne porte pas le bleu), même si à première vu, c'est bien du black silver shaded.

Le silver shaded se transmet comme le smoke ? c'es à dire qu'il suffit qu'un seul des parents le soi pour le transmettre aux petits ?
« Modifié: 05 octobre 2010 à 17:38:16 par ptitange » IP archivée
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 05 octobre 2010 à 18:51:01 »

Moi aussi je dirais silver shaded,le shaded est censé etre plus foncé,et il a des "trainées" grise entre les cousinets,alors que le chinchilla a les poils en dessous des pattes bien blancs!C'est comme ca que j'ai vu que ma "chinchilla" (déclaré ainsi sur son pédigrée loof) est en fait silver shaded!
et oui le chinchilla et le silver shaded sont dominant il me semble
Chouchou
Invité
« Répondre #3 le: 06 octobre 2010 à 08:51:48 »

Alors pour les parents du papa, la maman est seal point et le papa est bleu smoke.

Pour ce qui est des parents de la maman, la mère est silver shaded et le papa chinchilla.

Les coussinets des chatons sont gris et leur nez est rose cerclé de noir.

Je sais en m'étant renseigné que le smoke n'est pas dominant. Il existe des blue golden et des bleu silver shaded, mais je ne sais pas si ma minette porte le bleu.

Moi aussi je suis assez convaincue qu'ils sont silver shaded, mais black ou bleu ??? Les pointes de la maman sont vraiment très noires quand aux petits, je trouve qu'elles ont l'air plus claires tirant plus vers le bleu....
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #4 le: 06 octobre 2010 à 10:07:00 »

Tes chatons sont à mon avis, black silver shaded, les coussinets du petit sur la chaise sont trop sombres pour être bleu, il faut savoir que les coussinets foncent avec l'age du chaton. Un chat ne porte pas le bleu mais le gène de la dilution qui transforme le noir en bleu. Le papa est bleu smoke donc dilué dd mais la maman est black silver shaded(DD ou éventuellementDd) et tu dit que les parents sont black tous les deux(silver shaded et chinchillas) donc il est peu probable qu'elle porte la dilution et que les chatons puissent être bleus(a moins que dans les ascendants il y ait des chats bleus ou autre dilution).
Par contre tous tes chatons sont porteurs de dilution.
Donc pour moi ils sont black. ;)
Chouchou
Invité
« Répondre #5 le: 06 octobre 2010 à 10:47:26 »

En effet, les coussinets de Fly sont très foncé !!! En ce qui concerne Forest, il est assez difficile de juger car son poil n'a pas complètement repoussé. Il avait tout perdu 3/4 après la naissance suite à une dermatite. ;D

En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses.
ptitange
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Terres du Mesnil
« Répondre #6 le: 06 octobre 2010 à 14:08:31 »

pis ils sont bien mignons ces ptits loups quand même :D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #7 le: 06 octobre 2010 à 21:55:21 »

Bravo tous les intervenants.
Oui, à première vue, les deux chatons sont black silver shaded.
En ce qui concerne le smoke par rapport au silver, dans les deux cas, il s'agit du gène argent, qui change de nom suivant que le chat est agouti, donnant un silver *** tabby, ou non, donnant un smoke.
Ces deux chatons sont porteurs de dilution ET de non agouti.
ils pourront donner des chatons silver shaded, silver *** tabby, smoke, tous en en black ou blue,  et éventuellement "golden" shaded ou brown *** tabby, les mêmes en bleus, et des chatons noirs ou bleus, s'ils portent le non argent.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 07 octobre 2010 à 03:16:40 »

Le smoke n'est pas dominant???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #9 le: 07 octobre 2010 à 05:18:48 »

Le smoke n'est pas dominant???
Ce n'est pas le "smoke" en lui même qui est dominant.
C'est le gène argent.
Le "smoke", c'est une non agouti "aa" + "I-"
Donc si on entend par smoke le non agouti, c'est récessif, mais si on l'entend par argent, c'est dominant !
On ne peut pas parler de "smoke", comme on ne peut pas parler de "bleu" !
Le non agouti, comme la dilution, sont récessifs.
Mais dans "bleu", on entend noir + dilution ! Le noir est dominant, et la dilution est récessive ....
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, De quelle couleur sont-ils ? - Theme by Mustang Forums