Forum génétique - mariages persans

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:42:36

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  mariages persans
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: mariages persans  (Lu 2685 fois)
margotte
Foetus
*

« le: 13 avril 2012 à 07:38:27 »

Bonjour !
Sachant que pas mal de croisements se font entre persans pour apporter du type, je me demande qu'est ce qui serait utile pour l'élevage persan en général ou appréciable dans le milieu ? (Je parle sur les mariages yeux bleux/teux verts, yeux verts/ yeux or et ambre, yeux or/yeux bleux.).
Pour donner un exemple : entre un mariage black golden shaded /red point et black golden shaded/red uni ou bicolore red et blanc, lequel est utile et/ou appréciable
?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 13 avril 2012 à 21:41:49 »

La couleur du chat a bien moins d'importance que son type, ses qualités, et la manière dont ils les passent ... ou pas !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 13 avril 2012 à 23:27:17 »

Les couleurs des yeux, quand même... C'est difficile de rattraper, je crois, un oeil orange qui a été verdi par un croisement entre un persan chinchilla aux yeux verts et un persan bleu aux yeux orange, par exemple, ou encore, un oeil de persan shaded dont l'oeil ne fait ni l'aigue-marine du silver shaded ni l'or du pewter...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 14 avril 2012 à 06:47:20 »

Oui, bien évidemment, mais si le mariage est fait dans le but de "typer", alors c'est bien le type qui prime.
Pour la couleur des yeux, il est certain que c'est un caractère polygènique. C'est à dire qu'elle n'est obtenue que par sélection. Alors dès qu'on marie yeux verts à yeux orange, il y a de grandes chances de la perdre.
De toute façon, une chose est certaine : la sélection est une affaire de très longue haleine !!!
margotte
Foetus
*

« Répondre #4 le: 14 avril 2012 à 08:13:40 »

Merci pour vos reponses.
Si j'ai bien compris dans le but de préserver un bon type, toutes couleurs d'yeux et de pelage n'est qu'affaire de sélection et donc à charge de chaque éleveur d'être sur de son objectif !?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 14 avril 2012 à 08:34:17 »

Oui. Tout à fait.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariages persans - Theme by Mustang Forums