Forum génétique - Choix d'un mâle crème sans marques tabby, est-ce possible ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 07:28:49

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Choix d'un mâle crème sans marques tabby, est-ce possible ?
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Choix d'un mâle crème sans marques tabby, est-ce possible ?  (Lu 9905 fois)
Lynette
Foetus
*

« le: 04 août 2010 à 11:52:02 »

Bonjour,

Voilà, j'envisage d'acquérir un très beau mâle British shorthair destiné tout d'abord à ma femelle lilac porteuse de cinnamon (test ADN) et avec lequel je puisse faire des expo.

Sachant que j'aimerais une autre couleur que le Lilac et que je ne suis pas top fan du bleu (à moins qu'il soit clair).
Idéalement, je voudrais trouver un mâle crème bien clair et bien uniforme porteur de cinnamon et sans marques tabby.

D'après mes premières recherches, les crèmes ont tous des marques pourquoi ? Sauf une lignée peut-être dont le crème est travaillé sur plusieurs génération mais sans gène cinnamon.

Dois-je patienter ou le fait d'apporter le cinnamon donnera toujours des crèmes avec des marques qui ressortent ?

Est-ce judicieux de me focaliser sur un male porteur de ce gène, surtout pour qu'il ait le potentiel de faire des exposition et faire de beaux chatons bien typés ?
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 04 août 2010 à 17:21:34 »

les chats roux et crème ont tous des marques plus ou moins soutenues, même les roux et crèmes solides ont des marques fantômes, c'est comme ça et ce n'est en aucun cas lié a la couleur cinamon, qui n'a rien a voir avec le roux ou crème mais avec le chocolat.
Si tu veux un crème qui porte le cinamon il faut qu'un de sa mère soit  cinnamon tortie ou chocolat tortie porteur de cinnamon il y a peut être d'autre cas Alyse de les diras, mais de toute manière un crème sans trace tabby fantôme c'est extrèmement rare et encore une fois ça n'a aucun lien avec la couleur cinnamon.
Lynette
Foetus
*

« Répondre #2 le: 04 août 2010 à 18:19:45 »

Merci bee pour ta réponse.

Oui effectivement, les marques fantômes chez les crèmes sont toujours plus ou moins présentes mais il en faudrait le moins possible et il y a des lignées qui sont travaillées dans ce sens je crois crème avec crème (red) ou bleu crème (je les cherche  :) c'est rare)

Effectivement le tabby n'est pas lié cinnamon ce que je veux dire c'est que : Est-ce qu'un chat crème  avec peu ou pas de marques ou bien une femelle bleu crème issue de ce type de lignée si on les marie avec un chat fawn ou cinnamon cela risque-t' il de réintroduire visiblement les marques tabby ?

Autre question à quel âge peut-on voir si un chaton crème sera plus ou moins ou marqué??
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 04 août 2010 à 20:52:27 »

Un crème a souvent des marques fantômes. Pas toujours, mais très souvent.
Il y a deux façons d'avoir des crèmes sans marques : soit que le tabby caché soit ticked (comme les abyssins), soit qu'il soit "tipped" (comme les cameo).
Ainsi, pas de dessin visible.
C'est ce qu'ont fait les anglais pour que les Burmese roux ou crème n'aient pas de marques fantômes.
Pour qu'un roux ou crème, soit porteur de cinnamon, il faut qu'il soit issu d'un (ou d'une) cinnamon.
Sinon, il y a le test ADN sur B, afin de savoir s'il est porteur ou non, voire s'il l'est !
Selon ce qu'il cachera, les mâles seront bleus, lilas, ou fawn, et les femelles de ces couleurs de base en tortie.
« Modifié: 30 octobre 2012 à 22:52:50 par Alyby » IP archivée
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Lynette
Foetus
*

« Répondre #4 le: 04 août 2010 à 21:32:54 »

Alyse, c'est vraiment très très intéressant ce que tu m'as écrit  :)

Dans mes recherches sur le web, j'ai vu surtout à l'étranger, des British shorthair crèmes sans marques mais l'éleveur précisait ticked ou gène ticked (ça veut dire tabby caché?). Je comprends mieux.

J'ai du mal à voir s'il y a une différence de ton entre un crème et un crème dit ticked ou avec gène ticked.
La couleur crème doit pas avoir un ton trop chaud non?

Quel pourrait être le code EMS de cette couleur ? Est-elle reconnue par le Loof et/ou la FIFe ?

Ce chat va donc transmettre le tabby ticked ? uniquement ou peut-il transmettre le mackerel, blotched..?

Merci ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 04 août 2010 à 21:50:20 »

Alyse, c'est vraiment très très intéressant ce que tu m'as écrit  :)

Dans mes recherches sur le web, j'ai vu surtout à l'étranger, des British shorthair crèmes sans marques mais l'éleveur précisait ticked ou gène ticked (ça veut dire tabby caché?). Je comprends mieux.
Oui, tout à fait. Ça veut dire que le tabby caché est ticked.

J'ai du mal à voir s'il y a une différence de ton entre un crème et un crème dit ticked ou avec gène ticked.
Non, la seule différence est qu'il n'y a pas de marque fantôme visible.
La couleur crème doit pas avoir un ton trop chaud non?
Aucune raison.
Pour avoir un ton pâle, bien pastel, il faut sélectionner des couleurs diluées entre elles.

Quel pourrait être le code EMS de cette couleur ? Est-elle reconnue par le Loof et/ou la FIFe ?
e, pour un crème, et e25 pour un crème ticked tabby.
Oui, ces couleurs sont reconnues.

Ce chat va donc transmettre le tabby ticked ? uniquement ou peut-il transmettre le mackerel, blotched..?
Il ne transmettra que le ticked s'il est homozygote, mais pourra transmettre un autre marquage s'il est hétérozygote.
Merci ?

Lynette
Foetus
*

« Répondre #6 le: 13 septembre 2010 à 22:28:37 »

Bonjour,

Je reviens sur ce fil car ma recherche d'un British crème a bien mûri. Pour avoir un crème clair et quasiment sans tabby (hors option ticked), je recherche de préférence le mariage d'un crème avec un crème car me semble t'il que c'est ainsi que la couleur peut être la plus jolie.

A-t'on autant de chance de l'avoir avec un mariage crème (issu de crème ) + bleu tortie par exemple ?

On me propose un chaton de 4 mois crème issu de crème +crème, récemment best in show mais sur le carton, le juge a noté qu'il avait encore de fortes marques fantômes.

Les marques fantômes dans cette couleur à 4 mois sont-elles amenées à s'atténuer ou à disparaître ou peut-on considérer que les marques tabby resteront assez visibles contrairement aux autres couleurs ?

Merci  :)

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 14 septembre 2010 à 07:07:46 »

A 4 mois, les marques fantômes ont toutes les chances de s'atténuer fortement, voire de disparaître, mais aucune certitude.
Que le mariage soit bleu (ou lilas) crème par crème, ou crème par crème, n'a pas d'influence. Pour avoir une belle couleur pastel, l'important est de marier les couleurs pastels entre elles.
laure39
Foetus
*

« Répondre #8 le: 30 octobre 2012 à 00:06:29 »

Je remonte ce fil, car j' ai dans ma portée un mâle crème sans aucune trace fantôme

Est ce si rare que cela ?
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #9 le: 30 octobre 2012 à 00:34:38 »

Un mâle crème avec la mère lilas porteuse de cinnamon ? pas possible normalement : ne serait il pas plutôt cinnamon ou fawn ?
Peut on avoir une photo de ce loustic ! ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 30 octobre 2012 à 06:32:15 »

La mère est lilas crème.
Oui, un chaton crème (ou red d'ailleurs) sans marques fantômes est plutôt rare.
Il est possible que le motif tabby caché soit ticked ou tipped. Peut être que le pedigree des parents montre des chinchilla, silver shaded ou cameo assez près qui pourrait l'expliquer
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #11 le: 30 octobre 2012 à 22:26:41 »

Bonsoir,
J'ai une petite précision à demander concernant la différence entre ticked et tipped ... dans une réponse plus haut alyby  indique tabby ticked ( comme abyssin) ou ticked comme cameo  ( ce n'est pas plutôt tipped ? comme cameo )...
Je pensais que les cameo était Wb + "orange" sur X...
L'allèle Wb est il bien le gène repoussant la mélanine ou bout des poils ( donnant shaded ou chinchilla ?)
Je vais peut être encore poser une question idiote mais l'allèle Wb est il obligatoirement  lié au gène " tabby" ne peut on le trouver sur des chats non agouti a-a ?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 30 octobre 2012 à 22:52:14 »

Oui, oui, tout à fait.
Le cameo est red silver tipped ! Je rectifie.
Un chat non agouti peut très bien être Wb, et cacher un tipped. C'est l'une des solutions pour obtenir un chat roux ou crème sans marque fantôme.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 31 octobre 2012 à 21:43:49 »

Alors les chats "chinchilla" ne sont pas forcément des tabby ! ? alors que les shaded si ? et le terme tipped correspond à quel phénotype exactement et quel génotype ? ( je m'y perd complètement cette fois ! )
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 31 octobre 2012 à 22:19:05 »

Alors les chats "chinchilla" ne sont pas forcément des tabby ! ?
SI, puisqu'ils sont tipped (avec une expression très faible de pigment au bout du poil). D'ailleurs ils ont le nez brique, maquillé d'un trait de la couleur de base.
 alors que les shaded si ? et le terme tipped correspond à quel phénotype exactement et quel génotype ? ( je m'y perd complètement cette fois ! )

Shell ou shaded ou chinchilla, ces chats tipped, pour l'exprimer, sont obligatoirement agouti.

Le tipped est une modification du tabby.
Les poils tiquetés comme les poils unis voient le pigment colorant migrer au bout des poils.
Le génotype des tipped est "A+ et Wb", et le phénotype dépend de l'expression de pigment au bout du poil.
Shell ou chinchilla pour une expression minime de couleur,
shaded pour une expression plus importante.
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Choix d'un mâle crème sans marques tabby, est-ce possible ? - Theme by Mustang Forums