Forum génétique - Transmission et expression du mélanique en présence du géne diluant.

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:56:59

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Transmission et expression du mélanique en présence du géne diluant.
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Transmission et expression du mélanique en présence du géne diluant.  (Lu 2422 fois)
darshana
Foetus
*

« le: 20 février 2011 à 09:49:48 »

Bonjour Alyse,

Merci pour votre contact, voici donc ma question..!

J'ai eu connaissance récemment d'un chat Bengal (F6) dont voici les composées génétique certaines:

Snow : seal lynx point
Porteur du gène diluant: la mère est une très rare blue-snow (lilac il me semble)

Maintenant l'aspect phénotypique de ce chat :
Un masque très foncé, un back-stripe plus foncé sur le dos et le plus intrigant un "goggle" très prononcé (maquillage propres aux bengals charcoal).

Seul différence son masque n'est pas noir comme le commun des charcoal bengal mais brun (un peu à la façon des charcoal mink).

Voici ce à quoi je pense.

Serait-il possible que ce chat exprime un charcoal DILUE du à la présence du gène diluant, d'autre part, le gène diluant peut il être une sorte "d'inhibiteur" à l'expression du charcoal et qui mettrait ma théorie sur la touche ?!

j'aimerais avoir votre avis sur la question !!

Mille merci

Darshana  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 20 février 2011 à 23:01:44 »

Des photos seraient les bienvenues pour visualiser la couleur.
Je ne pense pas que la dilution puisse inhiber le chacoal, par contre, il en modifiera fatalement l'expression, puisqu'en bleu au lieu de noir.
Il y a une autre hypothèse au phénotype de ce chat : un chacoal point !?
De quelle couleur sont les yeux ?
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
darshana
Foetus
*

« Répondre #2 le: 21 février 2011 à 07:05:03 »

Merci pour votre réponse,
puisque la maman est une Bengal Lilac rosetted, j'avais pensé à du Charcoal Chocolate ...Point !

Pour info au moins 2 Prionailurus bengalensis qui sont à l'origine de cette lignée sont porteurs de Charcoal puisque la mutation à été exprimé au stade F1 sur une femelle et en génération suivantes pour un autre.

Quant à ses yeux ils sont bien bleus turquoise, je vous fais suivre la photo du petit matou sur votre boite mail vue sur votre site d'élevage.
J'essaie également de la produire sur le forum (mais je ne vous garantie rien !!)

A très bientôt et bonne journée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 21 février 2011 à 13:36:06 »

Merci pour votre réponse,
puisque la maman est une Bengal Lilac rosetted, j'avais pensé à du Charcoal Chocolate ...Point !
Le fait qu'elle soit lilac est il confirmé par un test ADN ?

Pour info au moins 2 Prionailurus bengalensis qui sont à l'origine de cette lignée sont porteurs de Charcoal puisque la mutation à été exprimé au stade F1 sur une femelle et en génération suivantes pour un autre.
Oui, je le sais.
Mais il y a une hypothèse pour ce fait : le agouti sauvage, associé au non agouti ne serait pas totalement dominant, et donnerait le charcoal !?

Quant à ses yeux ils sont bien bleus turquoise, je vous fais suivre la photo du petit matou sur votre boite mail vue sur votre site d'élevage.
J'essaie également de la produire sur le forum (mais je ne vous garantie rien !!)
D'accord, j'attends la photo.
A très bientôt et bonne journée

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Transmission et expression du mélanique en présence du géne diluant. - Theme by Mustang Forums