Alyby
Administrateur
Chat adulte
Messages: 2798
|
|
« Répondre #1 le: 02 avril 2010 à 21:22:06 » |
|
voila j'ai un projet dans mon programme d'élevage je vais certainement m'acheter un male chocolat cpc une femelle choco cpc une femelle lilac point
Traduction pour ceux qui ne connaissent pas : cpc = porteur de colourpoint. Ce qui confirme, si on peut être "porteur", que le gène point est récessif. Pour qu'il ressorte chez un chaton, ses DEUX parents doivent lui avoir donné ce gène : "cs" Le chocolat est récessif par rapport à "B+", le noir (qui donne aussi bien les noirs, que les brown *** tabby, que les black *** silver tabby ou smoke, et que les seal point !)
je n'y comprends pas grand chose dans ces gènes là j'aimerais connaître quel gène est récessif
Comme dit ci-dessus, "b" le chocolat, est récessif sur "B+", le noir, et la dilution, "d" est récessive sur D+, l'expression intense du noir comme du chocolat.
ce que je pourrai avoir comme couleur
* En prenant de futurs reproducteurs chocolat, porteurs de point, il y aura au moins 3 chances sur 4 à chaque chaton pour qu'il soit chocolat, pour éventuellement 1 sur 4 qu'il soit lilas, s'ils sont tous deux porteurs de dilution. Et chaque chaton aura 3 chances sur 4 d'être entièrement coloré pour 1 sur 4 d'être point. * La femelle lilac point, avec le mâle chocolat cpc, donnera au moins des chatons chocolat ou chocolat point, tous porteurs de dilution, et les chocolat, cpc. Si le mâle est porteur de dilution, il y aura 1 chance sur 2 à chaque chaton pour qu'il soit lilas.
désolée si je pose des questions bêtes mais ce n'est pas mes couleurs de d'habitude
Ce ne sont nullement des questions bêtes.
merci pour vos réponses bonne soirée à toutes et tous
Bonne soirée, et pas d'hésitation pour poser des questions qui semblent "de base" !
|