Forum génétique - PawsPeds

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:16:33

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique en général
| |-+  En général
| | |-+  PawsPeds
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: PawsPeds  (Lu 10552 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 23 octobre 2012 à 10:06:56 »

Bonjour,

je pense que je ne suis pas la seule à utiliser le site Pawpeds pour lire des pedigrees, faire des recherches sur les ascendants, ou simplement essayer des mariages tests.

J'ai envoyé il y a quelques temps des pedigrees afin qu'ils soient rentrés dans la base de données.

Ne les voyant toujours pas dans la base, je me demandais si le temps pour les voir apparaitre était très long (ce que je peux comprendre), ou si simplement je m'y étais mal prise.

Pour info, j'ai envoyé les pedigrees que je souhaitais voir apparaitre par courrier mal, comme il me semblait que c'était indiqué. =)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 23 octobre 2012 à 12:40:05 »

... Tant que j'y suis, j'ai une autre question.

Je suis inscrite également sur le site "Chats de France", qui calcule le taux de consanguinité des chats dont vous entrez le pedigree sur votre base de données.

Et là, je suis très malheureuse, car Pawpeds et Chats de France ne donnent pas le même taux de consanguinité pour un même chat, pedigree identique...

Moi qui essaye actuellement de comprendre comment on calcul ces satanés taux, j'avoue que ça me perd complètement... :( ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 23 octobre 2012 à 14:14:15 »

Il se peut que le nombre de générations connues ne soit pas le même sur les deux sites. Du coup ça change le calcul du taux de consanguinité.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 23 octobre 2012 à 14:30:20 »

Pourtant j'ai vérifié que les pedigrees remontent bien aux arrières-arrières grands-parents sur les deux sites... Et pourtant Chats de France calcule à chaque fois un taux de consanguinité plus fort.

Je dis "Chats de France" parceque j'ai plutôt tendance à faire confiance à Pawpeds. ))

Je me demandais si des personnes avaient ce même souci.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 23 octobre 2012 à 21:11:23 »

Je sais que chats de France, c'est toujours très bizarre. Quant à Pawped. Ça dépend des races. Si beaucoup de chats sont rentrés dans la base, c'est assez juste. Sinon, ça peut aussi être très bizarre.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 23 octobre 2012 à 22:00:48 »

Il est sur que le top serait que je puisse calculer moi même la consanguinité, mais j'ai encore du mal... T_T

J'ai trouvé cela cet après-midi, mais ça n'explique pas si l'ascendant plusieurs fois présent dans le pedigree est deux fois (ou plus) que du coté de la mère (ou du père) :

http://www.braquedubourbonnais.info/fr/calcul-consanguinite.htm

Les explications ne sont que si l'ascendant est commun dans la lignée du père ET de la mère.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 23 octobre 2012 à 22:23:44 »

Si un ascendant se trouve plusieurs fois d'un seul côté, c'est le chat qui a cet ascendant qui est consanguin. Chez l'enfant, la consanguinité est complétement diluée par l'apport de l'autre parent.
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #7 le: 24 octobre 2012 à 08:43:59 »

C'est n'importe quoi les taux de consanguinité sur chat de france, il ne faut pas y faire attention je pense.

Pour le délai pour avoir ses pedigrees dans pawpeds c'est parfois très long. ça dépend de la personne qui gère la base de votre race.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 24 octobre 2012 à 09:32:06 »

Holala, moi qui ai compté sur Chats de France jusqu'à maintenant, les taux de mes chats sont tous faussés.

Il va falloir que je m'entraine à calculer... :

http://pawpeds.com/db/?a=p&id=101623&g=4&p=sia&date=iso&o=ajgrep

Ce pedigree montre un chat né d'un mariage demi-frère x demi-sœur.
Il devrait être à 12,50% de consanguinité.

Pourtant il affiche 13,3%, est-ce en raison du chat "Vympel Bas van Celeborn," en dernière génération, que l'on retrouve coté mère (en dehors de la lignée demi-frère, demi-sœur) ?

Si je veux arriver à 13,3% je suppose que je dois aussi faire un calcul avec "Vympel Bas van Celeborn" et additionner les sommes?

- Oui, je m'entraine comme ça : je fais mes calculs et je regarde si j'ai juste en comparant au résultat de Pawpeds pour un même chat ! -
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 25 octobre 2012 à 22:36:46 »

12,5% est le taux "brut", mais il faut tenir compte d'une partie du taux de consanguinité de chaque parent.
La formule est complétée par : taux "brut" X (1+ taux de consanguinité du parent lui même consanguin)
Par exemple. Si lors d'un mariage 1/2 frère x 1/2 soeur, l'un des parents à lui même un taux de consanguinité de 12,5%, le calcul deviendra :

12,5% X (1+12,5%) = 0,125 X 1,125 = 0,1406 = 14,06%
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 27 octobre 2012 à 20:36:22 »

Merci beaucoup pour ces explications Alyse. ))
EDEN
Foetus
*

« Répondre #11 le: 10 avril 2013 à 08:43:12 »

Bonjour

J'ai fait testée ma femelle NORVEGIENNE HCM par le Dr CHETBOUL qui fait parti du programme PAWPED'S. Comment trouver l'imprimé à lui remettre pour intégrée ma femelle dans PAWPEDS
Merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 10 avril 2013 à 12:30:31 »

Je suppose que c'est sur le site même. Mais je ne connais pas.
« Modifié: 10 avril 2013 à 20:22:28 par Alyby » IP archivée
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, PawsPeds - Theme by Mustang Forums