Forum génétique - Le "Sésame" chez les chiens japonais

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:23

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Le "Sésame" chez les chiens japonais
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Le "Sésame" chez les chiens japonais  (Lu 11546 fois)
Sarako
Foetus
*

« le: 31 octobre 2012 à 09:32:38 »

::) Comme j'adore me torturer l'esprit... Je me suis penchée sur le cas du Sésame chez les chiens japonais (J'ai moi même des Akita et des Hokkaido)

J'ai pu constater qu'il y a 2 types de "sésame"

- L'un dont l'intensité de la charbonnure démarre à partir du dos
- L'autre dont l'intensité de la charbonnure démarre à partir de la tète et de la queue et qui présente un marquage spécifique sur la tête.

Le premier, même avec beaucoup de charbonnure atteint rarement les extrémités. Ce serait donc du Ay.

Le second par contre, serait-il dû à un autre gène du locus Agouti = aw (wolf/wild) ?

Cela expliquerait pourquoi en Akita on a jamais de "vrais sésames" (que des charbonnés plus ou moins étendus, mais jamais comme chez le Shikoku, qui lui est tout le temps sésame) et aussi pourquoi les shikoku même très rouge gardent toujours le marquage caractéristique sur la tête...

Shikoku sésame rouge (on voit le dessin sur la tête et le noir au bout de la queue)

Shikoku sésame

Akita "sésame" (on voit bien que la répartition n'est pas la même... Ca ressemble presque plus à du Saddle...)

Qu'est-ce que vous en pensez ? :-\

« Modifié: 31 octobre 2012 à 09:36:04 par Sarako » IP archivée
Sophie.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 31 octobre 2012 à 23:41:34 »

Franchement : Bonne question, merci de l'avoir posée ....

J'en connais moins sur le chien que sur le chat.

Voilà un lien avec justement des shiba "Goma", ou sésame noir.
http://shiba.fr/2011/06/27/shiba-inu-couleur-goma-sesame-noir-black-sesame/

Oui, vous avez tout à fait raison, dans un cas, la charbonnure est plus intense sur le dos, alors que dans l'autre, la tête est "masquée".

Il y a aussi le "masque inversé". Pas de charbonnure sur le museau. Et les marques claires au dessus des yeux qui pourraient faire penser au "marqué de fauve".

Pour le Ay, oui, tout à fait. Mais par contre, aw donne un sous poil très clair, alors il ne me semble pas que ce soit le cas chez le shiba qui est toujours plus ou moins "orangé".
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Sarako
Foetus
*

« Répondre #2 le: 01 novembre 2012 à 10:10:10 »

Oui, dans tous les cas (Shiba, Shikoku, Hokkaido...) les chiens sésames (enfin ce que j'apelle vrai sésame) ont toujours le masque distinctif sur la tête.

J'avais bien pensé au masque inversé... Mais ce qui me fait douter, c'est le "mode d'apparition" (tête/fouet pour les uns, dos pour les autres)

Il est vrai que les marques font également penser aux marques feu en ce qui concerne leur emplacement, comme si c'était un noir et feu dont l'extension du noir serait partielle sur le poil.

;D Une version du A à mi chemin entre at et aw...

PS : Pour moi, le shiba en photo est sésame. C'est pas assez foncé pour être du sésame noir (enfin ce n'est que mon avis...)
Shikoku sésame noir (kurogoma) on ne voit presque plus le fauve.
« Modifié: 01 novembre 2012 à 10:16:42 par Sarako » IP archivée
Sophie.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 01 novembre 2012 à 18:15:28 »

Je suis tout à fait d'accord.
Dans les deux cas, on a un "fauve charbonné" de noir, avec une expression différente de la charbonnure, et dans un cas pas vraiment de masque noir, mais une tête fauve charbonné.
On est loin de connaître tout de la génétique des robes canines, mais de nouvelles découvertes se font petit à petit.
Sarako
Foetus
*

« Répondre #4 le: 05 novembre 2012 à 12:51:28 »

J'ai trouvé ceci sur un site canadien :

Wild Type Black Banded Hairs (aw)

Agouti signal peptide is also the gene that causes a wolf or coyote to have yellowish hair with black tips and base. The competition, in that case, is going on as the hair is growing, which results in a hair that changes color along its length. This gene is likely also causing the change in hair color in the Malamute, Siberian Husky (shown above), the Elkhound, and some German Shepherd Dogs. The allele which causes this banding of hairs is sometimes called the wild type allele (aw). In German Shepherds, like Fello at the right, this pattern is called sable. Although this allele was once fixed in dogs, if we assume that they all descended from the wolf, it is not a very common allele in dog breeds today.

A priori, le aw permet l'expression du fauve (chez le coyote et le berger allemand...) Du coup, il serait peut-être tout de même approprié à notre sésame.

(coyote) Le motif est assez similaire...
« Modifié: 05 novembre 2012 à 12:54:48 par Sarako » IP archivée
Sophie.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 05 novembre 2012 à 21:48:52 »

Pour moi, pour l'instant les husky et autres chiens nordiques sont Ay, charbonné, et cch cch, absence de phaeomélanine. En effet, le fond de la robe est blanc argent.
Les chiens qui ont un fond de robe très pâle seraient effectivement aw, mais ce fond de robe est blanc cassé, et pas obligatoirement cch !
Le coyotte qui a un fond de robe plutôt fauve me semble plus Ay que aw. Mais aucune certitude !
Par contre que certains loups soient aw, oui, ça me semble tout à fait possible voire probable.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 06 novembre 2012 à 11:15:46 »

Que dire de la robe du fameux Loup d'Abyssinie (Canis simensis) ?

Sarako
Foetus
*

« Répondre #7 le: 06 novembre 2012 à 12:19:02 »

Du fait que ça commence de la queue et pas du dos... Je suis tentée de dire que c'est la même chose que le sésame.
De face... C'est très similaire aussi au niveau du motif.
Sophie.
Sarako
Foetus
*

« Répondre #8 le: 06 novembre 2012 à 12:28:16 »

Les chiens qui ont un fond de robe très pâle seraient effectivement aw, mais ce fond de robe est blanc cassé, et pas obligatoirement cch !

Le locus A ne code normalement que la répartition du noir et du rouge. Je trouve bizarre que le aw soit lié à une robe claire... Cela ne dépendrait pas plutôt d'un autre locus ? (Cch ou bien j'ai lu des trucs sur un locus "I" théorique ?)

Savez vous s'il existe des tests génétiques pour le aw ?
Sophie.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 06 novembre 2012 à 13:35:23 »

Le loup d'Abyssinie semble fauve très faiblement charbonné de noir, non masqué. Oui, ça fait tout à fait penser au sésame.

Les tests ADN sur A sont disponibles à UC Davis :

http://www.vgl.ucdavis.edu/services/dog/agouti.php
Sarako
Foetus
*

« Répondre #10 le: 06 novembre 2012 à 15:04:35 »

:D Super !

Je vais peut-être y voir plus clair...

Sophie.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »