Forum génétique - que signifie le taux de consanguinité ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:16:30

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique en général
| |-+  En général
| | |-+  que signifie le taux de consanguinité ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: que signifie le taux de consanguinité ?  (Lu 23267 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 02 février 2014 à 11:14:17 »

Juste pour vérifier que je pense correctement (merci de me contredire si je suis dans l'erreur) :
le taux (%) de consanguinité traduit le risque que pour un même gène, les deux allèles soient issus du même ascendant. C'est cela ?

Si oui, cela implique que ce taux concerne chaque gène, pas juste le fait que peut-être un seul gène soit "honozygote-identique", n'est-ce pas ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 03 février 2014 à 01:06:15 »

Juste pour vérifier que je pense correctement (merci de me contredire si je suis dans l'erreur) :
le taux (%) de consanguinité traduit le risque que pour un même gène, les deux allèles soient issus du même ascendant. C'est cela ?

Si oui, cela implique que ce taux concerne chaque gène, pas juste le fait que peut-être un seul gène soit "honozygote-identique", n'est-ce pas ?

Ce n'est pas tout à fait ça.
Le taux de consanguinité permet de savoir s'il y a une parenté entre deux animaux qu'on souhaite accoupler. Son calcul ( = coefficient de consanguinité) permet de savoir à quel niveau se situe cette parenté...
Un frère et une soeur; un père et une fille; une mère et un fils ont  généralement 25 % de taux de consanguinité.
Un demi-frère et une demi-soeur ont généralement 12,5 % de taux de consanguinité.
Des cousins germains ont généralement  6,25 %.

Le calcul du taux de consanguinité entre deux chats peut se faire en fonction de leurs parents, de leurs grands-parents...
Plus le taux de consanguinité est important, plus le patrimoine génétique serait faible, de même que son système immunitaire. Les tares génétiques ont davantage de chances de s'exprimer, si jamais les allèles existaient déjà dans le patrimoine génétique de chacun des parents.

Un lien: http://www.mainecoon-france.com/elvg-calculdeconsanguinite.php
Lire jusqu'à la fin, qui est importante à connaitre:
[...]
Interprétation :

La consanguinité est considérée comme raisonnable jusqu'à 10%.

Elle est rapprochée entre 10 et 20 %.

La valeur de 20% est considérée comme la limite supérieure : Au-delà il s'agit d'une consanguinité forte qui ne peut être faite qu'avec discernement et en connaissant parfaitement la généalogie de chaque géniteur, en particulier concernant les tares héréditaires récessives.
[...]
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 03 février 2014 à 07:03:59 »

Merci Vinch : ce % représente quoi exactement ? "la parenté", c'est vague. Ce n'est pas la probabilité qu'un gène soit homo-allélique (pas sûr que ça se dise ?) ?

Par ailleurs, je suis sceptique quand je trouve des infos sur la consanguinité chez le MCO : je trouve qu'il y a beaucoup de consanguinité (15% n'est pas rare) dans la race, alors je ne suis pas certaine que les seuils acceptés soient le pur produit d'un raisonnement, mais plutôt un mix teinté de réalisme. Pour le moment dans ma race, je trouve que 3% est le seuil à ne pas dépasser, que 5% c'est limite, et 10% "trop". Mais c'est parce que pour le moment, c'est possible de travailler avec ces taux.
Mais je me demande, si on croise trop les lignées, si on ne va pas finir avec un taux en augmentation (car au bout de la chaîne, les chats auront tous le même groupe d'ancêtres) ?

D'où ma demande de précision sur ce que signifie exactement le taux de consanguinité. (c'est peut-être dans le livre d'Alyse, faut que je regarde !)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 03 février 2014 à 22:34:12 »

Le taux de consanguinité parle bien du risque (ou au contraire de la chance !) de voir un gène venant du même ancêtre se retrouver apporté par les deux parents.
Les taux de 3 et 5% sont carrément faibles, et celui de 10% peu élevé !
Ce ne pourrait être considéré comme élevé que si l'ancêtre consanguinisé est particulièrement porteurs de nombreux problèmes, et même dans ce cas .... bien faible !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, que signifie le taux de consanguinité ? - Theme by Mustang Forums