Première question: Je sais qu'il ne faut pas croiser deux merles ensemble, là on est ok, mais on vient de me dire qu'il ne faut également pas croiser un blanc (même si ce blanc n'a aucuns merle dans les ascendants) avec un merle...
Est-ce exacte? si oui pourquoi? quels sont les risques d'un croisement entre un blanc et un merle?
Je pense que par principe de précaution, il vaut mieux éviter, le blanc étant dû à un gène épistasique, c'est-à-dire qu'il peut masquer l'expression de quantité de gènes différents, et on ne peut pas distinguer un blue merle caché d'un noir caché.
Seconde question, un mâle noir tricolore marié avec une femelle bleue merle (sans blanc) peut-il donner obligatoirement du merle (et du noir tri) ou faut-il qu'il soit porteur de dilution comme chez le chat pour donner du bleu merle?
Le blue merle étant par définition toujours hétérozygote, il donnera, marié à un non-merle, 50% merle et 50% non-merle, peu importe que le non-merle soit noir et feu, noir, foie, etc (sauf blanc, évidemment!)...
Le blue-merle n'a rien à voir avec le blue du chat, car ce n'est pas un facteur diluant et sa génétique est différente.
Troisième question: ce même mariage (noir tri et bleu merle) peut-il donner du rouge merle? sinon quelles seraient les conditions pour en obtenir? L'un des deux parents doit-il obligatoirement être rouge merle??
Il faut que les deux parents soient porteurs d'au moins un allèle du gène foie (ou chocolat), cet allèle étant récessif chez le chien et devant être en double exemplaire pour que la couleur foie soit exprimée.
Deux porteurs auront 75 % de non-foie, 25% de foie
Un foie et un porteur auront 50% de non-foie , 50% de foie
Deux foie donneront 100 % de foie.
Par contre, pour avoir du rouge merle parmi les petits, il faut obligatoirement que l'un des parents soit merle.
Là, les calculs se compliquent un peu:
Dans le cas où les deux parents sont porteurs, dont l'un est merle: 1 petit sur 8 pourra être red merle.
Dans le cas où un des deux parents est foie et l'autre porteur, et l'un des parents est merle: 1 petit sur 4 pourra être red merle.
Dans le cas où les deux parents sont foie et un des deux est merle: 1 petit sur 2 sera red merle, l'autre sera foie...