Forum génétique - Mariage Chihuahua merle

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:57

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Mariage Chihuahua merle
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Mariage Chihuahua merle  (Lu 8143 fois)
Munchkin
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Littles Gargamel
« le: 14 mars 2014 à 18:28:08 »

Première question: Je sais qu'il ne faut pas croiser deux merles ensemble, là on est ok, mais on vient de me dire qu'il ne faut également pas croiser un blanc (même si ce blanc n'a aucuns merle dans les ascendants) avec un merle...

Est-ce exacte? si oui pourquoi? quels sont les risques d'un croisement entre un blanc et un merle?

Seconde question, un mâle noir tricolore marié avec une femelle bleue merle (sans blanc) peut-il donner obligatoirement du merle (et du noir tri) ou faut-il qu'il soit porteur de dilution comme chez le chat pour donner du bleu merle?

Troisième question: ce même mariage (noir tri et bleu merle) peut-il donner du rouge merle? sinon quelles seraient les conditions pour en obtenir? L'un des deux parents doit-il obligatoirement être rouge merle??

Merci d'avance pour vos réponses!!  :P
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 14 mars 2014 à 20:15:49 »

Première question: Je sais qu'il ne faut pas croiser deux merles ensemble, là on est ok, mais on vient de me dire qu'il ne faut également pas croiser un blanc (même si ce blanc n'a aucuns merle dans les ascendants) avec un merle...

Est-ce exacte? si oui pourquoi? quels sont les risques d'un croisement entre un blanc et un merle?
Je pense que par principe de précaution, il vaut mieux éviter, le blanc étant dû à un gène épistasique, c'est-à-dire qu'il peut masquer l'expression de quantité de gènes différents, et on ne peut pas distinguer un blue merle caché d'un noir caché.

Seconde question, un mâle noir tricolore marié avec une femelle bleue merle (sans blanc) peut-il donner obligatoirement du merle (et du noir tri) ou faut-il qu'il soit porteur de dilution comme chez le chat pour donner du bleu merle?
Le blue merle étant par définition toujours hétérozygote, il donnera, marié à un non-merle, 50%  merle et 50% non-merle, peu importe que le non-merle soit noir et feu, noir, foie, etc (sauf blanc, évidemment!)...
Le blue-merle n'a rien à voir avec le blue du chat, car ce n'est pas un facteur diluant et sa génétique est différente.

Troisième question: ce même mariage (noir tri et bleu merle) peut-il donner du rouge merle? sinon quelles seraient les conditions pour en obtenir? L'un des deux parents doit-il obligatoirement être rouge merle??
Il faut que les deux parents soient porteurs d'au moins un allèle du gène foie (ou chocolat), cet allèle étant récessif chez le chien et devant être en double exemplaire pour que la couleur foie soit exprimée.

Deux porteurs auront 75 % de non-foie, 25% de foie
Un foie et un porteur auront 50% de non-foie , 50% de foie
Deux foie donneront 100 % de foie.

Par contre, pour avoir du rouge merle parmi les petits, il faut obligatoirement que l'un des parents soit merle.  
Là, les calculs se compliquent un peu:
Dans le cas où les deux parents sont porteurs, dont l'un est merle: 1 petit sur 8 pourra être red merle.
Dans le cas où un des deux parents est foie et l'autre porteur, et l'un des parents est merle: 1 petit sur 4 pourra être red merle.
Dans le cas où les deux parents sont foie et un des deux est merle: 1 petit sur 2 sera red merle, l'autre sera foie...
« Modifié: 14 mars 2014 à 20:19:19 par Vinch » IP archivée
Munchkin
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Littles Gargamel
« Répondre #2 le: 14 mars 2014 à 21:31:05 »

Un grand merci pour cette réponse clair et détaillée, c'est très sympa et clair et ça répond parfaitement à ma question...

Je reviens juste sur le blanc, visiblement certains éleveurs de Chihuahua disent que toutes les couleurs clairs sont à bannir avec le merle et pas uniquement le blanc...
On ne pourrait marier à du merle que (je cite) à "une robe au pigment noir ou sur une robe au pigment marron ou chocolat".
Qu'en pensez vous???

Je leurs ai demandé de m'expliquer pourquoi génétiquement ce n’était pas possible mais personne n'a su me répondre hormis me dire que "tout bon éleveur le sait!" (tu parle d'une réponse!!!)  ;D

« Modifié: 14 mars 2014 à 22:06:09 par Munchkin » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 14 mars 2014 à 22:18:35 »

Je reviens juste sur le blanc, visiblement certains éleveurs de Chihuahua disent que toutes les couleurs clairs sont à bannir avec le merle et pas uniquement le blanc...
On ne pourrait marier à du merle que (je cite) à "une robe au pigment noir ou sur une robe au pigment marron ou chocolat".
Qu'en pensez vous???

Je pense que c'est un principe de précaution sachant que la dilution chez le chien, dans certaines races, donne de gros problèmes d'allopécie et/ou de peau.

Je leurs ai demandé de m'expliquer pourquoi génétiquement ce n’était pas possible mais personne n'a su me répondre hormis me dire que "tout bon éleveur le sait!" (tu parle d'une réponse!!!)  Grimaçant

A cause des problèmes de peau dans beaucoup de races.

Bien lancée, certains parlent de chiot avec du merle caché comme par exemple un chiot qui serait visuellement 100% chocolat mais qui pourrait donner du merle parce que porteur ("cryptic merle"?), imaginons car issus d'une maman merle, est ce possible? Ce chien marié à un non merle peut-il ressortir du merle???
 C'est pareil j’étais convaincue qu'il fallait obligatoirement un des deux parents merle "véritable" pour avoir des chiots merle...
Le gêne merle peut-il sauter des générations? ce qui me parait peu probable mais bon...

En fait on parle de cryptic merle lorsque le gène s'exprime mal, et qu'il est peu visible. Mais il y a presque toujours des endroits où c'est visible. Sauf éventuellement sur un chien avec beaucoup de blanc. Dans ce cas oui, le cryptic merle, marié à un non merle donnera des chiots merle.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Piriou
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil http://delavillepiriou.chiens-de-france.com E-mail
« Répondre #4 le: 22 octobre 2014 à 19:13:16 »

on parle chez le chihuahua de merle fantôme, le chiot a bien un marquage merle mais qui s'efface avec le temps, soit en donnant une robe claire, soit sur des robes fauves...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #5 le: 23 octobre 2014 à 08:53:04 »

Le merle qui disparaît est la plupart du temps celui qui transparait chez un fauve charbonné.
Le merle se devine par endroit alors qu'il est bien visible chez un noir !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mariage Chihuahua merle - Theme by Mustang Forums